Il est préférable que l’homme caresse son épouse avant la pénétration, comme cela est rapporté dans une version d’Al-Bukhari, lorsque Jabir a annoncé au prophète صلى الله عليه وسلم qu’il avait épousé une femme qui avait déjà été mariée,
Le prophète صلى الله عليه وسلم lui dit :
«Pourquoi n’as-tu pas pris une vierge avec laquelle tu aurais joué et qui aurait joué avec toi»
Dans une version, il ajoute : «ma laka wa lil-‘adhara wa lu’abuha» ce qui signifie qu’ils s’embrassent avec la langue et mélangent leur salive.
C’est quelque chose qui a été signalé par Al-Hafidh Ibn Hajar dans Fath Al-Bari (l’explication de Sahih Al-Bukhari) et c’est aussi l’avis d’Al-Qurtubi.
L’imam ibn Qudama dit :
« Il est bon qu’il joue avec son épouse avant qu’ils aient un rapport, afin d’augmenter son désir et qu’elle prenne autant de plaisir que lui.
On rapporte de ‘Umar ibn ‘Abdel ‘Aziz, que le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
«Ne la pénètre pas tant qu’elle n’a pas autant de désir que toi, afin que tu ne jouisses pas avant elle.
Embrasse-la, fais-lui des clins d’oeil, caresse-la, et lorsque tu vois qu’elle a atteint le même niveau de désir que le tien, pénètre-la.»
Al-Mughni 10/232
Lorsque l’homme a assouvi son désir, il ne doit pas s’écarter de son épouse jusqu’à ce qu’elle assouvisse aussi son plaisir, car cela est meilleur pour faire durer la relation et l’affection.
L’imam Ibn Qudama dit :
«Et s’il jouit avant elle, il est détestable qu’il s’écarte d’elle avant qu’elle ne jouisse, d’après ce qui a été rapporté par Anas Ibn Malik, le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
«Lorsque l’un d’entre vous a un rapport avec son épouse… et qu’il assouvit son désir, qu’il ne presse pas son épouse jusqu’à ce qu’elle assouvisse aussi son désir ».
Car en faisant cela on cause du tort à la femme et on l’empêche d’assouvir son désir.»
Cheikh Al-‘Uthaymin dit :
«Quant au hadith, il est faible, mais son sens est vrai, car de la même façon que l’homme n’aime pas que l’on s’écarte de lui avant qu’il jouisse, il convient qu’il ne presse pas son épouse.»
Sharh Al-Mumti’ 5/369
Puis s’il trouve la force d’avoir un nouveau rapport avec son épouse, il est bon qu’il refasse les ablutions, car le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
«lorsque l’un d’entre vous a un rapport avec son épouse et qu’il veut recommencer, qu’il fasse les ablutions.»
Rapporté par Muslim
✅ Publié par true.salaf.over-blog.com
Imam Ibn Qudama Al-Maqdissi – الإمام أبو محمد بن قدامة المقدسي
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine – الشيخ محمد بن صالح العثيمين