Aime qui tu veux, tu en seras de toute façon séparé.
Cette vie mondaine n’est pas la demeure d’éternité ni celle de pérennité ni celle de séjour éternel.
Elle est juste le lieu d’espérance, la demeure de passage, et celui qui y est de passage est voué à partir et ses jours sont des étapes.
Cette vie mondaine, qui que tu aimes, tu devras obligatoirement t’en séparer : tu te sépareras des biens que tu auras aimé, tu te sépareras de l’épouse et l’épouse se séparera également de son époux, tu te sépareras des enfants…tu te sépareras de toute chose.
Ainsi, aime qui tu veux, tu en seras de toute façon séparé.
Il y a en cela un énorme avertissement quant à ce que l’Homme se doit d’accrocher son cœur à Allâh عز وجل, à la vie dans l’au-delà et que son souci le plus grand et le plus imposant soit la demeure dernière, qu’il bâtisse pour la vie dernière.
Il جل وعلا a dit (traduction rapprochée) :
“et prenez vos provisions ; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d’intelligence !”
Certaines personnes que tu auras aimé ici-bas seront la cause de ton châtiment au jour de la résurrection, la cause de ton entrée en enfer, nous cherchons refuge auprès d’Allâh contre l’avilissement.
Les amitiés, par exemple : si elles ne sont pas fondées sur la crainte pieuse d’Allâh se transformeront en ennemies et malédictions.
Il جل وعلا a dit (traduction rapprochée) :
“les amis, ce jour-là, seront ennemis les uns des autres ; excepté les pieux”
l’épouse et les enfants (traduction rapprochée) :
“vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi (une tentation)” : les biens sont une tentation.
Que l’Homme prenne donc garde et sache qu’il n’y a rien sans qu’il n’en soit rétribué et aucune chose qu’il aime sans qu’il n’en soit séparé.
Et ce pour quoi tu as la conviction que tu t’en sépareras et dont tu aimerais fructifier de façon profitable alors que cela repose sur la crainte pieuse d’Allâh et recherchant Son agrément.
✅ Traduit et publié par cerclesciences.fr
Cheikh ‘Aziz Ibn Farhan Al-Anazi – الشيخ عزيز بن فرحان العنزي