” …..Certes Allah défend (parfois) cette religion par (le biais) d’un homme pervers….”
Rapporté Boukhari
Voulant illustrer la véracité de cette parole du prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam), le Sheikh Muhammad Aman Al-Jami (termina un de ses cours) en racontant à ses élèves l’anecdote (dont voici le résumé) :
Un frère ayant étudié à l’université Islamique de Médine (et qui suivait la voie des pieux prédécesseurs) partit en Afrique.
Lorsque les jeunes (de là ou ce frère vivait)surent que ce frère était un étudiant (de Médine) et qu’ils virent chez lui sa maitrise du dogme (des pieux prédécesseurs) et de la Sunnah, ils commencèrent à se rassembler autour de lui (en assistant à ses discours et ses prêches) et furent de plus en plus nombreux.
Le grand nombre de personnes qui commençait à suivre cet étudiant (et délaissant les égarements des Soufis) provoqua la colère des Shouyoukh (des confréries) Soufis qui par jalousie décidèrent de poser des problèmes à cet étudiant (afin qu’il cesse sa Darwa) et de l’embêter de plusieurs manières notamment en déversant des ordures devant sa porte.
Excédés par les agissements des Soufis, les élèves du frère lui suggérèrent de porter plainte et d’en informer les autorités, mais jugeant la patience préférable au fait d’aller se plaindre aux autorités qui étaient chrétiennes, il refusa et continua donc sa darwa.
Quelques temps après, les Shouyoukh Soufis allèrent se plaindre aux autorités en leur disant plusieurs choses, tels qu’en affirmant qu’une personne venue du Hijaz avait altéré leur dogme, qu’il était entrain d’égarer les jeunes et qu’il fallait donc empêcher cela.
Le gouverneur (qui était chrétien) fit donc amener l’étudiant et après lui avoir demander de se présenter, il demanda au jeune : “D’où es-tu ?”
L’étudiant répondit : “d’Arabie”
Le gouverneur dit : “Tu es diplômé ?”
Le jeune répondit : “Oui”
Le gouverneur demanda : “d’où proviennent tes diplômes ?”
L’étudiant répondit : “de l’université Islamique de Médine, ville de [notre] prophète.”
Le Gouverneur regarda alors les Shouyoukh Soufis et leur demanda : “Et vous, ou avez-vous étudiez ?”
Les Shouyoukh soufis répondirent : “nous avons étudié ici.”
S’adressant au Shouyoukh soufis, le Gouverneur leur dit Alors : “Ecoutez-moi ! Vous êtes musulmans ? Votre prophète est originaire d’Arabie (comme ce jeune) ?”
Étant donné que Votre prophète est originaire d’Arabie, que ce jeune est lui aussi d’Arabie, que l’endroit d’où vient ce jeune est le berceau de l’Islam et qu’en plus il est diplômé de l’université de Médine, la ville de votre prophète !
J’ai plutôt tendance à croire que c’est lui qui est sur la vérité et que votre pratique est la conséquence de l’altération que votre religion a subit ici.
Donc à partir d’aujourd’hui, soit vous apprenez votre religion auprès de cet étudiant, soit vous vous taisez, et enfin je ne veux plus jamais voir l’un d’entre vous venir se plaindre à moi (concernant cette affaire).
Le Sheikh Muhammad Aman après avoir raconté cette anecdote dit :
“C’est de sa manière que (ce jour là) Allah fit triompher la vérité.
Lorsqu’on m’a raconté cette anecdote j’ai pensé à la parole du prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) :
إن الله ليؤيد هذا الدين بالرجل الفاجر
“Certes Allah défend (parfois) cette religion par un homme pervers”
Et le messager d’Allah (sallallahou ‘alaihi wa sallam) a dit Vrai !
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Cheikh Mohammad Âman bnou ‘Alî Al-Jâmî – الشيخ محمد أمان بن علي الجامي