Notre cheikh, Al Muhadith, Muqbil Ibn Hadi Al Wadi’i a été interrogé par certains frères des Etats Unis d’Amérique.
Question :
Il y a une mauvaise habitude qui s’est propagée parmi les frères pratiquants (Salafiyyin) qui est que, l’un d’entre eux se marie avec une femme puis après quelques jours, il y’a une dispute entre les époux et les nouvelles se propagent (dans la communauté).
Alors, il y a certains frères qui l’encourage à la divorcer au point qu’une soeur a été divorcée 14 fois, et celà est répandu et apparent, et il n’y a personne (en Amérique) parmi les Gens de science vers qui ils peuvent retourner, que nous conseillez vous?
Réponse :
Je conseille les frères avec ce que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
” Le croyant ne doit pas détester la croyante, si quelque chose ne lui plait pas en elle, il y’a quelque chose d’autre en elle qui lui plaît.”
(sens du hadith).
Et ce qui nous est parvenu des deux authentiques (Al Boukhari et Muslim) d’après Abu Hureyra qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم dit :
“Soyez bons avec vos femmes, la femme a été créée d’une côte, et la côte est tordue, la partie la plus tordue de la côte est la supérieur, si vous la redressez vous la brisez et si vous la laissez comme celà elle reste tordue, soyez bons avec vos femmes.”
Et le Prophète صلى الله عليه وسلم dit aussi :
” La femme a été créée de la côte et vous ne pourrez pas la redresser, si vous essayer de la redresser vous la briserez, et la briser veut dire la divorcer .”
Et le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم dit :
“Je n’ai pas vu quelqu’un de plus déficient en intellect et en religion qui peut emporter l’esprit d’un homme prudent plus vite que vous (les femmes)”.
La déficience en intellect est une chose de persistant dans la plupart des femmes.
Et Allah dit dans Son Livre en sens approché :
“Et comportez vous convenablement avec elles” (4:19)
Et Il dit aussi dans le sens approché :
“Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand” (4:34)
Si elle a quelques mauvaises étiquettes, soyez patient avec elle, mais si elle n’est pas chaste alors divorcer la.
Allah dit sens approché :
“Le fornicateur n’épousera qu’une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants.” (24:3)
Et elle est dans un pays d’indulgence, un pays de péchés et de mal qui n’aide pas la personne pour sa Religon, qui n’appelle pas au bien.
Et guider ces femmes vers le bien par vos mains est meilleur pour vous que les Humurun ni’am (chameaux roux). (1)
Le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم s’est mis devant les gens et a dit :
” Allah vous commande d’être bons envers vos femmes [3fois], elles sont certainement vos mères, vos filles, vos tantes, en effet un homme des Gens du Livre se marierait avec une pauvre jeune femme qu’aucun d’entre-eux ne voudraient quitter l’autre jusqu’à ce qu’il meurt vieux” (2)
Imama Al Manawi dit dans faydul qadir dans l’explication du Hadîth :
“Ce qui est voulu c’est que les Compagnons soient bons envers les femmes et patients avec elles” (3)
Cheikh ‘Ali Rida dit dans le commentaire du Hadîth :
“Parmi les plus précieux hadith prophétique dans le commandement d’être bons envers les femmes plutôt c’est un encouragement à ne pas les divorcer et à rester avec elles jusqu’à la mort”
(1) Voir Tufatul Mujib question n° 112
(2) Collecté par Tabarani dans son Mu’jam al Kabir et auhtentifié par le Muhadith Al Albânî dans as sahiha n° 2871 d’après Al Miqdam Al Ma’di
(3) Faydul Qadir (2/404)
PS : Les Hadiths sont traduits dans leurs sens ainsi que les versets coraniques.
copié de el-ilm.net
Cheikh Abou ‘Abdir-Rahman Mouqbil ibn Hâdi al Wâdi’i – الشيخ مقبل بن هادي الوادعي