Question :
Est-ce que le fait que la femme demande le khulع à son mari pour la cause qu’il se soit marié avec une autre femme est une cause considérée comme un motif (légiféré) ?
Réponse :
Ceci nécessite détails ;
Quant au simple fait qu’il se soit marié avec une autre femme, ceci ne lui permet pas la demande de divorce (khulع), et il lui est interdit de demander le divorce pour elle ou pour sa soeur, c’est-à-dire l’autre femme.
Il lui est interdit de lui dire : «Divorce-moi», et ceci fait partie des grands péchés.
Et il lui est interdit de lui dire : «Divorce cette femme avec qui tu viens de te marier. Cette femme étrangère qui vient d’arriver alors que je suis avec toi depuis plusieurs années.»
Il lui est interdit de lui dire : «Sois moi ou sois elle !»
Ceci n’est pas permis.
Et cette affaire (la polygamie) est venue dans la religion et Allâh l’a permis.
Il n’y a pas de doute que la femme peut en souffrir mais elle se doit de patienter et de rechercher la récompense (auprès d’Allâh).
Quant au cas où elle éprouverait de la détestation et de l’aversion envers son époux, et qu’elle en arrive à craindre de ne pas pouvoir appliqué les droits d’Allâh (envers son mari) à cause de cela et qu’elle en arrive à cette situation alors nul grief à ce qu’elle demande le divorce si la situation en arrive à l’aversion qui empêche de donner ses droits à son époux, et qui fait en sorte qu’elle ne puisse pas pratiquer les droits d’Allâh à ce sujet.
Traduit par Hishâm Ibn Mu’âdh Ibn El Huseyn Al Chaouia – @HishamIbnMuadh
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Cheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî – الشيخ سليمان بن سليم الله الرحيلي