Question :
Votre éminence cheikh Muhammad Sâlih Otheimine, que la paix et la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions soient sur vous : m’est-il permis d’aller voir un pasteur pour lui souhaiter la bienvenue, lors de son retour de voyage ?
Réponse :
Il n’est absolument pas permis d’aller chez un mécréant lors de son retour de voyage pour lui souhaiter la bienvenue, et le saluer car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Ne soyez pas les premiers à saluer les juifs ou les chrétiens. » (1)
Quant à la visite du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, au juif qui était malade, il faut préciser que c’était un garçon qui était serviteur chez le Prophète.
Lorsque celui-ci tomba malade, le Prophète lui rendit visite dans le but de l’inviter à embrasser l’islam et c’est ce que fit ce juif avant de mourir.
Où se trouve donc la similitude entre rendre visite à un juif pour lui proposer d’embrasser l’islam et celui qui va chez un pasteur pour lui souhaiter la bienvenue et lui remonter le moral ?
Il est clair que les deux cas ne sont pas similaires, sauf peut être pour un ignorant ou quelqu’un qui suit ses passions!
(1) Muslim, chapitre des salutations (2167).
Fatwa du cheikh Otheimine Tirée de son recueil de fatwas Volume 3 page 47
copié de fatawaislam.com
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine – الشيخ محمد بن صالح العثيمين