Hadiths Hajj
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Ibn Chamasa, nous étions auprès de ‘Amr Ibn Al ‘As (qu’Allah l’agrée) lorsqu’il était sur le point de mourir.
Il a pleuré longuement et a dit: Lorsque Allah a mis l’Islam dans mon coeur, je me suis rendu auprès du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et j’ai dit: Ô Messager d’Allah ! Tend ta main droite afin que je te prête serment d’allégeance.
Il a tendu sa main et j’ai fermé la mienne. Il m’a dit: « Qu’as tu Ô ‘Amr ? ».
J’ai dit: Je veux mettre une condition.
Il m’a dit: « Que veux-tu mettre en condition ? ».
J’ai dit: Qu’il me soit pardonné.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a alors dit: « Ne sais-tu pas ô ‘Amr que l’Islam efface ce qui le précède, que la hijra (*) efface ce qui la précède et que le hajj efface ce qui le précède ? ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1097)
(*) C’est à dire le fait de quitter une terre mécréante pour résider dans une terre d’Islam.
عن ابن شماسة قال : حضرنا عمرو بن العاص رضي الله عنه وهو في سياقة الموت فبكى طويلا وقال: فلما جعل الله الإسلام في قلبي أتيت النبي صلى الله عليه وسلم فقلت: يا رسول الله ! ابسط يمينك لابايعك . فبسط يده فقبضت يدي
فقال: ما لك يا عمرو ؟
قال : أردت أن أشترط
قال: تشترط ماذا ؟
قال: أن يُغفر لي
قال: أما علمت يا عمرو أن الإسلام يهدم ما كان قبله وأن الهجرة تهدم ما كان قبلها وأن الحج يهدم ما كان قبله
(رواه ابن خزيمة و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٩٧)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a fait le hajj sur une monture dont la selle était usée, il était vêtu d’un vieil habit qui valait quatre dirham ou moins que cela puis il a dit: « Ô Allah ! Fais que ceci soit un hajj dans lequel il n’y a pas d’ostentation dans les actes ni dans les paroles (*) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans Chamail Mohamediya n°344 et authentifié par cheikh Albani dans Moukhtasar Ach Chamail n°288)
(*) Il y a dans cette invocation une demande adressée à Allah pour qu’Il lui permette de faire un hajj avec sincérité et Allah est certes le Plus Riche, Celui qui se passe de tout associé.
Il n’accepte comme oeuvre que ce qui est fait uniquement pour Lui tandis que celui qui lui donne un associé alors Allah le délaisse lui et son association.
Ainsi celui qui recherche par son hajj les louanges et les éloges des gens alors son hajj n’est pas accepté.
(Charh Ach Camail Mohamediya de Cheikh Abder Razaq Al Badr p 362)
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال : حج النبي صلى الله عليه وسلم على رحل رث وقطيفة خلقة تساوي أربعة دراهم أو لا تساوي ثم قال : اللهمَّ اجعلْهُ حَجًّا لا رِياءً فيهِ ولا سُمْعَةً
(رواه الترمذي في الشمائل المحمدية رقم ٣٣٥ و صححه الشيخ الألباني في مختصر الشمائل رقم ٢٨٨)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Allah a dit dans la sourate Ali Imran verset 97 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui en ont la capacité d’aller faire le hajj de la Maison (1). Et celui qui mécroit alors certes Allah se passe largement des mondes (2) ».
(1) C’est-à-dire la Ka’ba qui se trouve dans la mosquée Al Haram à La Mecque.
(2) Le terme arabe qui est utilisé signifie toute chose en dehors d’Allah, c’est-à-dire que Allah est Le Riche qui n’a besoin d’aucune de Ses créatures.
قال الله تعالى : وَلِلَّهِ عَلَى النَّاسِ حِجُّ الْبَيْتِ مَنِ اسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيلاً وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ اللَّه غَنِيٌّ عَنِ الْعَالَمِينَ
(سورة آل عمران ٩٧)
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) : Un homme a interrogé le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui): Quel est le meilleur hajj ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui dans lequel on lève la voix pour la talbiya (1) et dans lequel on fait couler le sang (2) ».
Puis l’homme a dit: Et quel est la capacité (3) ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La nourriture et la monture (4) ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1131)
(1) La talbiya est une parole de rappel d’Allah que les pèlerins doivent beaucoup prononcer lors de leur hajj et de leur ‘omra.
(2) C’est à dire que l’on sacrifie le hadi. C’est le sacrifice d’un animal que les pèlerins doivent effectuer pendant le hajj.
Les explications sur les détails du sacrifice sont présents dans les ouvrages de jurisprudence.
(3) C’est à dire la capacité qui est mentionnée dans le verset ci-dessus.
(4) Le hajj est obligatoire à la personne qui ne l’a jamais accompli et qui en a la capacité physique et la capacité financière.
La capacité financière est le fait que la personne possède, en plus des dépenses qui lui sont indispensables et de celles qui lui sont obligatoires (comme subvenir aux besoins de son épouse et ses enfants par exemple), de quoi se rendre à La Mecque, de quoi pouvoir retourner ensuite chez lui et de quoi pouvoir se nourrir durant cette période.
(Voir par exemple Fatawa Al Lajna Daima vol 11 p 30)
عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما أنّ رجلاً قال لرسول الله صلّى الله عليه وسلّم : أي الحج أفضل ؟
قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : العج والثج
قال: وما السبيل ؟
قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : الزاد والراحلة
(رواه ابن ماجه و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Jabir Ibn ‘Abdillah (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ceux qui font le hajj et la ‘omra sont les invités d’Allah, il les a invité et ils ont répondu et ils lui ont demandé et il leur a donné ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3173)
عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : الْحُجَّاجُ والعُمَّارُ وفدُ اللهِ دعاهم فأجابوهُ وسألوهُ فأعطاهم
(رواه البزار و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣١٧٣)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Empressez vous de faire le hajj car certes l’un d’entre vous ne sait pas ce qui va lui arriver ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil n°990)
Et dans une autre version: « Empressez vous de sortir vers Mekka (1) car certes l’un d’entre vous ne sait pas ce qui pourrait le toucher comme maladie ou comme besoin (2) ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3990)
(1) C’est à dire pour accomplir le hajj et la ‘omra.
(2) Ou pauvreté ou autre parmi les causes d’empêchement…
(Fayd Al Qadir, hadith n°5398)
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : تعجلوا إلى الحج فإن أحدكم لا يدري ما يعرض له
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل رقم ٩٩٠)
و في رواية : عجلوا الخروج إلى مكة فإن أحدكم لا يدري ما يعرض له من مرض أو حاجة
(رواها البيهقي و حسنها الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣٩٩٠)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui part pour faire le hajj et meurt, il lui est inscrit la récompense du pèlerin jusqu’au jour de la résurrection.
Celui qui part pour faire la omra et meurt, il lui est inscrit la récompense du mou’tamir jusqu’au jour de la résurrection.
Celui qui sort pour combattre et meurt, il lui est inscrit la récompense du combattant jusqu’au jour de la résurrection ».
(Rapporté par Abou Ya’la et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1114)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من خرج حاجا فمات كتب له أجر الحاج إلى يوم القيامة ومن خرج معتمرا فمات كتب له أجر المعتمر إلى يوم القيامة ومن خرج غازيا فمات كتب له أجر الغازي إلى يوم القيامة
(رواه أبو يعلى و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١١١٤)
D’après Ibn Omar (qu’Allah les agrée), un homme parmi les ansars est venu voir le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et lui a dit: Ô Messager d’Allah, je suis venu t’interroger sur certaines paroles. Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) lui a dit: « Assied toi ».
Un homme de Thaqif est venu et a dit: Ô Messager d’Allah, je suis venu t’interroger sur certaines paroles. Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L’ansari t’a précédé ».
L’ansari a dit: C’est certes un étranger et l’étranger a un droit ainsi commence par lui. Alors le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) s’est tourné vers le thaqafi et a dit: « Si tu veux je t’informe de ce sur quoi tu es venu m’interroger et si tu veux tu m’interroge et je te répond ».
L’homme a dit: Informe moi de ce sur quoi je suis venu t’interroger.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tu es venu m’interroger sur l’inclinaison, la prosternation, la prière et le jeûne ».
L’homme a dit: Par celui qui t’a envoyé avec la vérité, tu n’as rien manqué de ce que j’avais à l’esprit.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque tu fais l’inclinaison pose tes mains sur tes genoux, puis écarte tes doigts, puis garde cette position jusqu’à ce que chaque membre prenne sa place. Lorsque tu te prosternes places bien ton front et ne picore pas et prie au début de la journée et à la fin ».
L’homme a dit: Ô Envoyé d’Allah, et si je prie entre ces deux moments ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tu es alors un prieur et jeûne chaque mois le 13, le 14 et le 15 ».
Alors le thaqafi se leva et le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) se tourna vers le ansari et il lui a dit: « Si tu veux je t’informe de ce sur quoi tu es venu m’interroger et si tu veux tu m’interroge et je te répond ».
L’homme a dit: Non ô Envoyé d’Allah, informe moi de ce sur quoi je suis venu t’interroger. Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tu es venu m’interroger sur la récompense du pèlerin lorsqu’il sort de chez lui, sur sa récompense lorsqu’il stationne à arafat, sur sa récompense lorsqu’il lapide les stèles, sur sa récompense lorsqu’il rase sa tête et sur sa récompense lorsqu’il termine le dernier tawaf autour de la maison ».
L’homme dit: Ô Envoyé d’Allah, par celui qui t’a envoyé avec la vérité, tu n’as rien manqué de ce que j’avais à l’esprit.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Sa récompense lorsqu’il sort de sa maison est que sa monture ne fait pas un pas sans qu’Allah ne lui inscrive une bonne action ou ne lui efface un péché, lorsqu’il stationne à arafat alors certes Allah descend au ciel de la vie d’ici-bas et dit: Regardez mes serviteurs les cheveux décoiffés et plein de poussière, je vous prend comme témoin que je leur ai pardonné leurs péchés même si leur nombre est comme les gouttes dans le ciel ou les grains de sable d’un désert. Lorsqu’il lapide les stèles, personne ne connait sa récompense jusqu’à ce qu’il soit ressuscité le jour du jugement. Lorsqu’il rase sa tête, il a pour chaque cheveux une lumière le jour du jugement et lorsqu’il termine son dernier tawaf il sort de ses péchés comme le jour où sa mère l’a mis au monde ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1155)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après ‘Abdallah Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Faites suivre entre le hajj et la ‘omra (*) car ils éliminent la pauvreté et les péchés comme le soufflet élimine les impuretés du fer, de l’or et de l’argent et le hajj mabrour n’a pas d’autre récompense que le paradis ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°810 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(*) C’est à dire multipliez les.
عن عبدالله ابن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : تابعوا بين الحج والعمرة فإنهما ينفيان الفقر والذنوب كما ينفي الكير خبث الحديد والذهب والفضة وليس للحجة المبرورة ثواب إلا الجنة
(رواه الترمذي في سننه رقم ٨١٠ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Jabir (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le hajj mabrour n’a pas d’autre récompense que le paradis ».
Quelqu’un a dit: Que signifie mabrour ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a répondu: « Offrir à manger et proférer de bonnes paroles ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1104)
عن جابر رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال : الحج المبرور ليس له جزاء إلا الجنة
قيل: وما بره ؟
قال النبي صلى الله عليه وسلم : إطعام الطعام وطيب الكلام
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١١٠٤)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Abou Said Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a dit: Certes un serviteur à qui j’ai donné une bonne santé et une bonne situation, et passe cinq années sans qu’il ne me visite est certes privé de bien ».
(Rapporté par Ibn Hibban, Abder Razaq, Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1166)
L’imam Ibn Hibban a classé ce hadith (n°3703) dans son sahih sous le chapitre: « Mention du texte sur le fait que celui à qui on a donné puis ne visite pas la maison antique (Ka’ba) 1 fois tous les 5 ans est privé de bien ».
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : قال الله : إن عبدا صححت له جسمه ووسعت عليه في المعيشة تمضي عليه خمسة أعوام لا يفد إلي لمحروم
(رواه ابن حبان ، عبد الرزاق و البيهقي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١١٦٦)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) : Lorsque le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) s’apprêtait à faire le hajj, une femme a dit à son mari: Emmène moi faire le hajj avec le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).
Il lui a dit: Je n’ai pas de monture pour t’emmener au hajj.
Elle lui a dit: Emmène moi faire le hajj sur ton chameau untel (*).
Il a dit: Il est réservé pour le combat dans le sentier d’Allah.
Alors le mari s’est rendu auprès du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et a dit: Certes ma femme te passe le salam et demande de faire le hajj avec toi mais je lui ai dit que je n’ai pas de monture pour elle.
Elle m’a dit de l’emmener au hajj sur mon chameau untel mais je lui ai dit qu’il est réservé dans le sentier d’Allah.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes si tu l’amenais au hajj sur ce chameau, il aurait été dans le sentier d’Allah ».
L’homme a dit: Elle m’a certes ordonné de te demander ce qui équivaut à un hajj avec toi.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Dis lui – Salam wa rahmatoulah wa barakatouh – et informe là qu’une ‘omra durant le ramadan équivaut à un hajj avec moi ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1990 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(*) À l’époque, les arabes avaient l’habitude de donner des noms aux chameaux.
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : أراد رسول الله صلّى الله عليه وسلّم الحج فقالت امرأة لزوجها : أحججني مع رسول الله صلّى الله عليه وسلّم
فقال : ما عندي ما أحججك عليه
فقالت : أحججني على جملك فلان
قال : ذاك حبيس في سبيل الله
فأتى رسول الله صلّى الله عليه وسلّم فقال : إن امرأتي تقرأ عليك السّلام ورحمة الله وإنّها سألتني الحج معك فقلت : ما عندي ما أحججك عليه
قالت : أحججني على جملك فلان
فقلت : ذاك حبيس في سبيل الله
فقال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : أمّا إنّك لو أحججتها عليه كان في سبيل الله
قال : وإنّها أمرتني أن أسألك ما يعدل حجّة معك
قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : أقرئها السّلام ورحمة الله وبركاته وأخبرها أنّها تعدل حجة معي عمرة في رمضان
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٩٩٠ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Oum Salama (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le hajj est le djihad de toute personne faible ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°2902 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
عن أم سلمة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: الحج جهاد كل ضعيف
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٢٩٠٢ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Jabir (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ceux qui font le hajj et la ‘omra sont les invités d’Allah, Il les a appelé et ils Lui ont répondu et ils lui ont demandé et Il leur a donné (*) ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1820)
(*) C’est à dire que les invocations de ceux qui font le hajj et la ‘omra sont exaucées.
عن جابر رضي الله عنه قال النّبي صلّي الله عليه و سلّم : الحجّاج والعمّار وفد الله دعاهم فأجابوه وسألوه فأعطاهم
(رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٨٢٠ )
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La ‘omra jusqu’à la ‘omra est une expiation de ce qu’il y a entre les deux et le hajj effectué avec piété n’a pas d’autre récompense que le paradis ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1773 et Mouslim dans son Sahih n°1349)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : العمرة إلى العمرة كفارة لما بينهما والحج المبرور ليس له جزاء إلا الجنة
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٧٧٣ و مسلم في صحيحه رقم ١٣٤٩)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Ibn Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Empressez vous de faire le hajj car certes l’un d’entre vous ne sait pas ce qui va lui arriver ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil n°990)
Et dans une autre version: « Empressez vous de sortir vers Mekka car certes l’un d’entre vous ne sait pas ce qui pourrait le toucher comme maladie ou comme besoin ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3990)
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : تعجلوا إلى الحج فإن أحدكم لا يدري ما يعرض له
(رواه أحمد و حسنه الشيخ الألباني في إرواء الغليل رقم ٩٩٠)
و في رواية : عجلوا الخروج إلى مكة ، فإن أحدكم لا يدري ما يعرض له من مرض أو حاجة
(رواه البيهقي و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣٩٩٠)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Zayd Ibn Khalid Al Jouhni (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Djibril m’est venu et m’a ordonné d’ordonner à mes compagnons de lever leurs voix pour la talbiya (*) car elle est certes parmi les rites du hajj ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°830)
(*) La talbiya est une parole de rappel d’Allah que les pèlerins doivent beaucoup prononcer.
عن زيد بن خالد الجهني رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أتاني جبرائيل فأمرني أن آمر أصحابي أن يرفعوا أصواتهم بالتلبية فإنها من شعار الحج
(رواه ابن حبان و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٨٣٠)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Malik Ibn Rabi’a (qu’Allah l’agrée), j’ai entendu le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dire: « Ô Allah pardonne à ceux qui se rasent la tête, ô Allah pardonne à ceux qui se rasent la tête (*) ».
Un homme parmi les gens a dit: Et à ceux qui raccourcissent leur cheveux.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit après trois ou quatre fois: « Et à ceux qui raccourcissent leur cheveux ».
J’étais ce jour-là parmi ceux qui ont rasé leurs têtes et je n’aimerais pas avoir un chameau roux à la place de cela.
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1160)
(*) Il s’agit là d’un des rites du pèlerinage.
عن مالك بن ربيعة رضي الله عنه أنه سمع رسول الله صلى الله عليه وسلم وهو يقول: اللهم اغفر للمحلقين
اللهم اغفر للمحلقين
قال يقول رجل من القوم وللمقصرين
فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم في الثالثة أو الرابعة : وللمقصرين
وأنا يومئذ محلوق الرأس فما يسرني بحلق رأسي حمر النعم
(رواه أحمد و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١١٦٠)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Une femme ne fait pas le hajj sans qu’il y ait avec elle un mahram (*) ».
Un homme a dit: Ô Messager d’Allah! J’ai certes été inscrit pour telle expédition et ma femme est partie faire le hajj ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Retourne et fais le hajj avec elle ».
(Rapporté par Al Bazzar et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3065)
(*) L’imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit: « Le mahram est l’époux de la femme ou tout homme avec qui il lui est définitivement interdit de se marier pour une cause de parenté (1) ou une cause permise (2) ».
(Kitab Al Hajj Min Omda Al Fiqh)
(1) Comme son frère, son fils, son père…
(2) Une cause permise est par exemple l’allaitement: le frère de lait d’une femme est son mahram.
L’imam Ibn Abi Al ‘Izz Al Hanafi (mort en 792 du calendrier hégirien) a dit : « Si il parvient au serviteur un hadith authentique du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui), il doit alors faire comme si il avait entendu ce hadith directement de la bouche du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).
Lui est-il donc possible de ne pas l’accepter immédiatement et de ne pas le mettre en pratique ? ».
(Charh Al ‘Aqida Tahawiya p 200)
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : لا تحج امرأة إلاّ و معها محرم
قال رجل : يا نبي الله ! إني اكتتبت في غزوة كذا و امرأتي حاجة
قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : ارجع فحج معها
(رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣٠٦٥)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Ibn Omar (qu’Allah les agrée), j’étais assis avec le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dans la mosquée de Mina lorsqu’un homme parmi les ansars et un homme de Thaqif sont venus vers lui et lui ont passé le salam. Alors ils ont dit: Ô Messager d’Allah! Nous sommes venus pour t’interroger. Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si vous voulez que je vous informe de la chose sur laquelle vous êtes venus m’interroger je le fais et si vous voulez que je m’abstienne et que vous m’interrogiez alors je le fais ». Ils ont dit: Informe nous ô Messager d’Allah!
Le thaqafi a dit au ansari: Demande! Ils a dit alors: Informe moi ô Messager d’Allah.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tu es venu m’interroger concernant la récompense de ta sortie de ta maison vers la maison sacrée, concernant la récompense de tes deux unités de prière après ton tawaf, concernant la récompense de ton tawaf entre Safa et Marwa, concernant la récompense de ta station l’après-midi de ‘arafat, concernant la récompense de ta lapidation des stèles et concernant la récompense de ton sacrifice et de ton ifada ».
L’homme a dit: Je jure par celui qui t’a envoyé avec la vérité, c’est certes sur cela que je suis venu t’interroger!
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Alors certes lorsque tu sors de ta maison vers la maison sacrée, ta chamelle ne lève pas un pied ou ne le pose sans qu’Allah t’écrive pour cela une bonne action et t’enlève un péché.
Concernant tes deux unités de prière après le tawaf elles sont l’équivalent de l’affranchissement d’un esclave parmi les enfants de Ismail.
Concernant ton tawaf entre Safa et Marwa, il équivaut à l’affranchissement de 70 esclaves.
Concernant ta station l’après-midi de ‘arafat, alors certes Allah descend au ciel de la vie d’ici-bas et se vante de vous auprès des anges, il dit: – Mes serviteurs me sont venus par tous les chemins en ayant les cheveux décoiffés en espérant ma miséricorde. Même si vos péchés étaient du nombre des grains de sable, des gouttes de la pluie ou de l’écume de la mer certes je les pardonne. Déferlez ô mes serviteurs en ayant vos péchés pardonnés ainsi que les péchés de ceux pour lesquels vous avez intercédé -.
Concernant ta lapidation des stèles, tu as pour chaque pierre que tu as tiré l’expiation d’un grand péché parmi ceux qui font tomber dans la perdition.
Concernant ton sacrifice, sa récompense t’est préparée auprès de ton Seigneur.
Concernant le rasage de ta tête, tu as pour chaque cheveu que tu as rasé une bonne action et un péché qui t’est enlevé.
Concernant ton tawaf autour de la maison après cela, tu fais certes ce tawaf alors que tu n’as pas de péchés et un ange vient jusqu’à ce qu’il mette ses mains entre tes épaules et il dit: – Agis pour ton futur, certes il t’a été pardonné ce qu’il y a eu dans le passé – ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1112)
عن ابن عمر رضي الله عنهما قال كنت جالسا مع النبي صلى الله عليه وسلم في مسجد منى فأتاه رجل من الأنصار ورجل من ثقيف فسلما ثم قالا يا رسول الله جئنا نسألك فقال إن شئتما أخبرتكما بما جئتما تسألاني عنه فعلت وإن شئتما أن أمسك وتسألاني فعلت فقالا أخبرنا يا رسول الله فقال الثقفي للأنصاري سل فقال أخبرني يا رسول الله فقال جئتني تسألني عن مخرجك من بيتك تؤم البيت الحرام وما لك فيه وعن ركعتيك بعد الطواف وما لك فيهما وعن طوافك بين الصفا والمروة وما لك فيه وعن وقوفك عشية عرفة وما لك فيه وعن رميك الجمار وما لك فيه وعن نحرك وما لك فيه مع الإفاضة فقال والذي بعثك بالحق لعن هذا جئت أسألك
قال فإنك إذا خرجت من بيتك تؤم البيت الحرام لا تضع ناقتك خفا ولا ترفعه إلا كتب الله لك به حسنة ومحا عنك خطيئة وأما ركعتاك بعد الطواف كعتق رقبة من بني إسماعيل عليه السلام وأما طوافك بالصفا والمروة كعتق سبعين رقبة وأما وقوفك عشية عرفة فإن الله يهبط إلى سماء الدنيا فيباهي بكم الملائكة يقول عبادي جاؤوني شعثا من كل فج عميق يرجون جنتي فلو كانت ذنوبكم كعدد الرمل أو كقطر المطر أو كزبد البحر لغفرتها أفيضوا عبادي مغفورا لكم ولمن شفعتم له وأما رميك الجمار فلك بكل حصاة رميتها تكفير كبيرة من الموبقات وأما نحرك فمذخور لك عند ربك وأما حلاقك رأسك فلك بكل شعرة حلقتها حسنة ويمحى عنك بها خطيئة وأما طوافك بالبيت بعد ذلك فإنك تطوف ولا ذنب لك
يأتي ملك حتى يضع يديه بين كتفيك فيقول اعمل فيما تستقبل فقد غفر لك ما مضى
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١١١٢)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a fait le hajj sur une monture dont la selle était usée, il était vêtu d’un vieil habit qui valait quatre dirhams ou moins que cela puis il a dit: « Ô Allah, ceci est le hajj dans lequel il n’y a pas d’ostentation dans les actes ni dans les paroles ».
(Rapporté par Tirmidhi dans Chamail Mohamediya n°288 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Chamail Mohamediya)
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال: حج النبي صلى الله عليه وسلم على رحل رث وقطيفة خلقة تساوي أربعة دراهم أو لا تساوي ثم قال: اللهم حجة لا رياء فيها ولا سمعة
(رواه الترمذي في الشمائل المحمدية رقم ٢٨٨ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق الشمائل المحمدية)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après ‘Abdallah Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Faites suivre entre le hajj et la ‘omra (*) car ils éliminent la pauvreté et le péché comme le soufflet élimine les impuretés du fer, de l’or et de l’argent et le hajj mabrour n’a pas d’autre récompense que le paradis ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°810 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(*) C’est à dire multipliez les.
عن عبد الله ابن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : تابعوا بين الحج والعمرة فإنهما ينفيان الفقر والذنوب كما ينفي الكير خبث الحديد والذهب والفضة وليس للحجة المبرورة ثواب إلا الجنة
(رواه الترمذي في سننه رقم ٨١٠ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Oum Houseyn (qu’Allah l’agrée), lors du pélerinage d’adieux, j’ai entendu le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) invoquer trois fois en faveur de ceux qui rasent leurs têtes et une fois pour ceux qui raccourcissent leurs cheveux (*).
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1303)
(*) Raser sa tête (pour les hommes) ou raccourcir les cheveux fait partie des rites du pèlerinage.
Ainsi ce hadith nous montre le mérite de cet acte car le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a invoqué en faveur de ceux qui le pratiquent.
De plus ce hadith nous montre que, pour les hommes, le fait de raser la tête est meilleur que le fait de raccourcir les cheveux car le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a invoqué 3 fois en faveur des premiers et une seule fois en faveur des autres.
عن أم الحصين رضي الله عنها أنها سمعت النبي صلى الله عليه وسلم في حجة الوداع دعا للمحلقين ثلاثا وللمقصرين مرة واحدة
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٣٠٣)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Abou Oumama Al Bahili (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui prie la prière du sobh (1) en groupe puis reste assis jusqu’à ce qu’il prie pour Allah par la prière surérogatoire du doha (2) a la même récompense que celui qui fait le hajj et la ‘omra et dont le hajj et la ‘omra sont complets ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°469)
(1) C’est à dire la prière obligatoire du matin.
(2) C’est à dire une fois que le soleil est levé.
عن أبي أمامة الباهلي رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : من صلّى صلاة الصّبح في جماعة ثمّ ثبت حتّى يسبّح لله سبحة الضّحى كان له كأجر حاجّ و معتمر تامًّا له حجّه و عمرته
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٤٦٩)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Allah a dit dans la sourate Ali Imran n°3 verset 97 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui en ont la capacité d’aller faire le hajj de la Maison (1). Et celui qui mécroit alors certes Allah se passe largement des mondes (2) ».
(1) C’est-à-dire la Ka’ba qui se trouve dans la mosquée Al Haram à La Mecque.
(2) Le terme arabe qui est utilisé signifie toute chose en dehors d’Allah, c’est-à-dire que Allah est Le Riche qui n’a besoin d’aucune de Ses créatures.
قال الله تعالى : وَلِلَّهِ عَلَى النَّاسِ حِجُّ الْبَيْتِ مَنِ اسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيلاً وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ اللَّه غَنِيٌّ عَنِ الْعَالَمِينَ
(سورة آل عمران ٩٧)
D’après ‘Abder Rahman Ibn Ghounm, ‘Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée) a dit : « Qu’il meurt juif ou chrétien, qu’il meurt juif ou chrétien, qu’il meurt juif ou chrétien : un homme qui meurt et n’a pas fait le hajj alors qu’il en avait les moyens et son chemin était libre (*) ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°8661 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 10 p 166)
(*) Cheikh Ahmed Chakir a dit que ce texte qui est une parole de ‘Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée) mais a le même jugement qu’une parole du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) car ‘Omar (qu’Allah l’agrée) ne peut pas dire cela de lui-même.
(‘Omdatou Tefsir Ibn Kathir vol 1 p 396)
عن عبدالرحمن بن غنم قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه : ليمت يهوديًا أو نصرانيًا ، يقولها ثلاث مرّات : رجل مات ولم يحج وجد لذلك سعة وخليت سبيله
(رواه البيهقي في سننه رقم ٨٦٦١ و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة ج ١٠ ص ١٦٦)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque l’un d’entre vous a terminé son hajj (1) qu’il s’empresse de retourner vers sa famille car cela est meilleur pour sa récompense (2) ».
(Rapporté par Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°732)
(1) Ce hadith s’applique également pour ce qui est autre que le hajj comme voyage, comme par exemple, le voyage pour le commerce, pour raison de santé…
(2) Ceci car sa famille et ses amis vont être heureux de son retour et car le fait d’être dans son pays est plus propice pour pouvoir pratiquer les adorations.
Ces commentaires sont tirés de Fayd Al Qadir de l’imam Abder Raouf Al Mounawi (hadith n°798)
عن عائشة رضي الله عنها قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إذا قضى أحدُكم حجَّه فلْيُعَجِّل الرجوعَ إلى أهلِه فإنّه أعظمُ لأَجْرِه
(رواه البيهقي و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٧٣٢)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après ‘Oqba Ibn ‘Amir (qu’Allah l’agrée), j’ai dit : Ô Messager d’Allah ! La sourate Al Hajj a t-elle été favorisée car elle contient deux prosternations (1) ?
Il a répondu: « Oui, et celui qui ne fait pas ces deux prosternations qu’il ne les lise pas (2) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°578 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(1) C’est à dire qu’il y a dans la sourate Al Hajj (n°22) deux versets pour lesquels il est demandé à celui qui les lit de se prosterner.
(2) Ceci vient appuyer l’importance de la prosternation pour ces deux versets qui sont le verset n°18 et le verset n°77.
عن عقبة بن عامر رضي الله عنه قال : قلت : يا رسول الله فضلت سورة الحج بأن فيها سجدتين ؟
قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : نعم ومن لم يسجدهما فلا يقرأهما
(رواه الترمذي في سننه رقم ٥٧٨ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Abou Sa’id Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a dit: Certes un serviteur à qui J’ai donné une bonne santé et une bonne situation (1) et laisse passer cinq années sans qu’il ne Me visite (2) est certes privé de bien ».
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°3703 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Taghrib Wa Al Tarhib n°1166 ainsi que par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction de Sahih Ibn Hibban)
(1) C’est à dire au niveau des moyens financiers.
(2) C’est à dire en faisant le hajj ou la ‘omra.
En effet, il est rapporté plusieurs hadiths authentiques sur le fait que les gens qui font le hajj et la ‘omra sont les invités d’Allah. Voir par exemple : Ceux qui font le hajj et la ‘omra sont les invités d’Allah
L’imam Ibn Hibban (mort en 354 du calendrier hégirien) a classé ce hadith dans son Sahih sous le chapitre: -Mention du texte sur le fait que celui à qui on a donné puis ne visite pas la maison antique (c’est à dire la Ka’ba) une fois tous les cinq ans est privé de bien-.
L’imam Al Haythami (mort en 807 du calendrier hégirien) a classé ce hadith dans son ouvrage Mawarid Al Tham’an Ila Zawaid Ibn Hibban (vol 3 p 271) sous le chapitre : -À propos de la personne qui est riche et laisse passer cinq ans sans faire le hajj ou la ‘omra-.
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : قال الله : إنّ عبدًا صححت له جسمه ووسّعت عليه في المعيشة تمضي عليه خمسة أعوام لا يفد إليّ لمحروم
(رواه ابن حبان في صحيحه رقم ٣٧٠٣ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١١٦٦ وصححه أيضاً الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيقه لصحيح ابن حبان)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Bourayda Ibn Al Housayb Al Aslami (qu’Allah l’agrée) : Une femme est venue voir le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et a dit: Certes ma mère est morte et n’a pas fait le hajj. Dois-je faire le hajj pour elle ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Oui, fais le hajj pour elle ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°929 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
عن بريدة بن الحصيب الأسلمي رضي الله عنه قال : جاءَتِ امرَأةٌ إلى النَّبيِّ صلَّى اللَّهُ عليهِ وسلَّمَ فقَالَت : إنَّ أمِّي ماتَت ولَم تَحُجَّ أفأحُجُّ عَنها ؟
قالَ النَّبيّ صلَّى اللَّهُ عليهِ وسلَّمَ : نعَم حُجِّي عَنها
(رواه الترمذي في سننه رقم ٩٢٩ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée), Al Fadl (qu’Allah l’agrée) était monté derrière le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) sur sa monture lorsqu’une femme de Khath’am est venue.
Al Fadl (qu’Allah l’agrée) a commencé a regarder vers elle et elle a regarder vers lui.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a donc tourné le visage de Al Fadl (qu’Allah l’agrée) de l’autre côté.
Elle a dit : Ô Messager d’Allah ! Certes l’obligation d’Allah à ses serviteurs à propos du hajj a atteint mon père alors qu’il est une personne très âgée qui ne peut tenir sur une monture. Dois-je faire le hajj pour lui ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Oui ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1513)
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : كان الفضلُ رضي الله عنه رديفَ رسولِ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم فجاءَتِ امرأةٌ من خَثعَمٍ فجعَل الفضلُ ينظُرُ إليها وتنظُرُ إليه وجعَل النبيُّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم يَصرِفُ وجهَ الفضلِ إلى الشِّقِّ الآخَرِ
فقالتْ : يا رسولَ اللهِ ! إن فريضةَ اللهِ على عبادِه في الحجِّ أدركَتْ أبي شيخًا كبيرًا لا يَثبُتُ على الراحلةِ أفأحُجُّ عنه ؟
قال رسول اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم : نعمْ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٥١٣)
Ces hadiths montrent qu’il convient de faire le hajj pour les gens qui sont morts sans l’avoir fait ou pour les personnes vivantes n’ayant pas les capacités physiques de le faire que ce soit à cause de la vieillesse ou à cause d’une maladie dont on espère pas la guérison.
Remarque n°1:
Pour pouvoir faire le hajj pour quelqu’un il faut au préalable l’avoir fait pour soi.
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a entendu un homme dire : Labayk pour Choubrouma (*).
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Qui est Choubrouma ? ».
L’homme a dit : Un frère ou un proche.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Est-ce que tu as fais le hajj pour toi ? ».
L’homme a dit : Non.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Fais le hajj pour toi puis fais le hajj pour Choubrouma ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1811 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(*) C’est à dire que cet homme à commencé à faire le hajj pour une personne qui se nomme Choubrouma.
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال أنَّ النَّبيَّ صلى الله عليه وسلم سمعَ رجلاً يقولُ : لبَّيْكَ عن شبرمة . قالَ النَّبيّ صلى الله عليه وسلم : من شبرمةَ ؟
قالَ : أخٌ لي أو قريبٌ لي .
قالَ النَّبيّ صلى الله عليه وسلم : حججتَ عن نفسِكَ ؟
قالَ : لا .
قالَ النَّبيّ صلى الله عليه وسلم : حجَّ عن نفسِكَ ثمَّ حجَّ عن شبرمةَ
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٨١١ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
Remarque n°2:
Certains savants disent que pour que le hajj pour une autre personne soit valable, il ne faut pas que cette personne l’ai délaissé alors qu’il en avait la capacité.
L’imam Ibn Qayim Al Djawzia (mort en 751) a dit : « Celui qui délaisse le hajj volontairement jusqu’à ce qu’il meurt alors qu’il avait la capacité de l’accomplir alors ce que montre les preuves ainsi que les règles de la législation de l’Islam est que le fait de le faire pour lui après la mort ne permet pas d’accomplir ce qui lui était obligatoire et ceci n’est pas accepté de lui. Et la vérité est plus en droit d’être suivie ».
(Tahdhib Sounan Abi Daoud vol 7 p 38)
Ainsi il faut que les gens qui ont été injustes envers eux-même en délaissant le hajj alors qu’ils avaient la capacité physique et financière de l’accomplir se repentent et s’empressent de se conformer aux ordres de leur Seigneur.
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Allah a mentionné dans le verset 60 de la sourate Tawba n°9 les huit catégories de gens auxquels il est permis de donner la zakat.
Parmi ces huit catégories il y a la catégories -dans le sentier d’Allah-.
Certains savants sont d’avis qu’il est permis de verser la zakat à une personne qui n’a pas les moyens de faire le hajj obligatoire.
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) : Lorsque le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) s’apprêtait à faire le hajj, une femme a dit à son mari: Emmène moi faire le hajj avec le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).
Il lui a dit: Je n’ai pas de monture pour t’emmener au hajj.
Elle lui a dit: Emmène moi faire le hajj sur ton chameau untel (*).
Il a dit: Il est réservé pour le combat dans le sentier d’Allah.
Alors le mari s’est rendu auprès du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et a dit: Certes ma femme te passe le salam et demande de faire le hajj avec toi mais je lui ai dit que je n’ai pas de monture pour elle. Elle m’a dit de l’emmener au hajj sur mon chameau untel mais je lui ai dit qu’il est réservé dans le sentier d’Allah.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes si tu l’amenais au hajj sur ce chameau il aurait été dans le sentier d’Allah ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1990 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(*) Les arabes avaient l’habitude de donner des noms à leurs chameaux.
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : أراد رسول الله صلى الله عليه وسلم الحج فقالت امرأة لزوجها: أحججني مع رسول الله صلى الله عليه وسلم
فقال: ما عندي ما أحججك عليه
فقالت: أحججني على جملك فلان
قال: ذاك حبيس في سبيل الله
فأتى رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال: إن امرأتي تقرأ عليك السلام ورحمة الله وإنها سألتني الحج معك فقلت ما عندي ما أحججك عليه قالت أحججني على جملك فلان فقلت ذاك حبيس في سبيل الله
فقال: أما إنك لو أحججتها عليه كان في سبيل الله
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٩٩٠ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
D’après Abou Las Al Khouza’i (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) nous a fait monter sur un chameau parmi les chameaux de l’aumône (*) pour nous rendre au hajj.
(Rapporté par l’imam Ahmed dans son Mousnad n°17938 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad)
(*) C’est à dire de la zakat.
(Voir Hachiya As Sindi ‘Ala Mousnad Ahmed hadith n°7745 et Fath Al Bari 3/331)
عن أبي لاس الخزاعي رضي الله عنه قال : حملنا رسول الله صلّى الله عليه و سلّم على إبل من إبل الصدقة للحج
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ١٧٩٣٨ و حسنه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)
D’après Moujahid, ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) ne voyait pas de mal à ce que la personne donne de la zakat sur son argent pour le hajj et pour affranchir les esclaves.
(Rapporté par Abou Oubeid dans Kitab Al Amwal n°1786 et authentifié par Cheikh Albani dans Tamam Al Minna p 381)
عن مجاهد عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما أنه كان لا يرى بأساً أن يعطي الرجل من زكاة ماله في الحج و أن يعتق منه الرقبة
(رواه أبو عبيد في كتاب الأموال رقم ١٧٨٦ و صححه الشيخ الألباني في تمام المنة ص ٣٨١)
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « La personne qui n’a pas effectué le hajj de l’Islam (*) et est pauvre on lui donne de la zakat ce qui lui permet de faire le hajj ».
(Al Ikhtiyarat Al Fiqhiya p 62)
(*) C’est à dire le hajj obligatoire et pas un hajj surérogatoire.
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Il y a de nombreuses personnes qui ne pourront pas faire le hajj que ce soit par manque de moyens, à cause d’un problème de santé ou autre…
Certains ahadiths authentiques montrent que d’autres actes de piété permettent d’obtenir la récompense du hajj. Parmi eux :
Le fait de se purifier dans sa maison et de se rendre à la mosquée pour accomplir une prière obligatoire
D’après Abou Oumama Al Bahili (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui sort de sa maison pour la prière obligatoire en étant purifié, sa récompense est celle du pèlerin en état de sacralisation.
Celui qui sort pour la prière du doha en ne voulant qu’elle, sa récompense est celle de celui qui fait la ‘omra et une prière suite à une prière sans paroles futiles entre les deux est un livre dans le ‘illiyin (*) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°558 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(*) Il s’agit d’un livre cacheté pour lequel les anges rapprochés d’Allah témoignent et dans lequel sont inscrits les actes de piété. Allah a expliqué cela dans la sourate Al Moutafifin n°83 versets 18 à 21.
عن أبي أمامة الباهلي رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من خرج من بيته متطهرًا إلى صلاة مكتوبة فأجره كأجر الحاج المحرم ومن خرج إلى تسبيح الضحى لا ينصبه إلا إياه فأجره كأجر المعتمر وصلاة على إثر صلاة لا لغو بينهما كتاب في عليين
(رواه أبو داود في سننه رقم ٥٥٨ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Il y a de nombreuses personnes qui ne pourront pas faire le hajj que ce soit par manque de moyens, à cause d’un problème de santé ou autre…
Certains ahadiths authentiques montrent que d’autres actes de piété permettent d’obtenir la récompense du hajj. Parmi eux :
Le fait de se rendre à la mosquée avec l’intention d’enseigner ou d’apprendre la science
D’après Abou Oumama Al Bahili (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui part à la mosquée en ne voulant qu’apprendre un bien ou l’enseigner a la récompense du pèlerin qui a complété son pèlerinage ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°86)
عن أبي أمامة الباهلي رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من غدا إلى المسجد لا يريد إلا أن يتعلم خيرًا أو يعلمه كان له كأجر حاج تامًّا حجته
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٨٦)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Il y a de nombreuses personnes qui ne pourront pas faire le hajj que ce soit par manque de moyens, à cause d’un problème de santé ou autre…
Certains ahadiths authentiques montrent que d’autres actes de piété permettent d’obtenir la récompense du hajj. Parmi eux :
Le fait de prier le sobh à la mosquée puis y rester jusqu’au moment de la prière du doha et l’effectuer à la mosquée
D’après Abou Oumama Al Bahili (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui prie la prière du sobh (1) en groupe puis reste jusqu’à ce qu’il prie pour Allah par la prière surérogatoire du doha (2), a la même récompense que celui qui fait le hajj et la ‘omra et dont le hajj et la ‘omra sont complets ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°469)
(1) C’est à dire la prière obligatoire du matin.
(2) C’est à dire une fois que le soleil est bien levé.
عن أبي أمامة الباهلي رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من صلى صلاة الصبح في جماعة ثم ثبت حتى يسبح لله سبحة الضحى كان له كأجر حاج و معتمر تامًّا له حجة و عمرته
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٤٦٩)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Il y a de nombreuses personnes qui ne pourront pas faire le hajj que ce soit par manque de moyens, à cause d’un problème de santé ou autre…
Certains ahadiths authentiques montrent que d’autres actes de piété permettent d’obtenir la récompense du hajj. Parmi eux :
Le fait de faire une ‘omra durant le mois de ramadan
D’après Oum Ma’qal Al Asadiya (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Une ‘omra durant le ramadan équivaut à un hajj ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°939 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
عن أم معقل الأسدية رضي الله عنها قال النبي صلى الله عليه و سلم : عُمرةٌ في رَمضانَ تعدِلُ حجَّةً
(رواه الترمذي في سننه رقم ٩٣٩ و حسنه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Remarque importante: Demain, le lundi 19 Juillet 2021 sera le jour de ‘Arafat de l’année hégirienne 1442.
À la base, il est recommandé de jeûner le lundi de manière surérogatoire.
Voir le hadith suivant: Les oeuvres sont présentées à Allah le lundi et le jeudi
Ainsi, les savants ont mentionné que si la personne jeûne le jour de ‘Arafat et y ajoute également l’intention du jeûne du lundi, elle obtient à la fois la récompense du jeûne de ‘Arafat et celle du jeûne du lundi.
L’imam Souyouti (mort en 911 du calendrier hégirien) a dit : « Et sur cette base, nous disons que si la personne a l’intention du jeûne du jour de ‘Arafat et du lundi par exemple alors ceci est valable… ».
(Al Achbah Wa Nathair p 23. Voir également I’anatou Talibin vol 2 p 224)
Ainsi, il est important de connaitre cela afin d’obtenir cette récompense supplémentaire qui ne nécessite absolument aucun effort.
D’après ‘Amr Ibn Shou’ayb, d’après son père, d’après son grand-père (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La meilleure invocation (1) est celle du jour de ‘arafat (2) et la meilleure chose que nous avons dit, moi et les prophètes avant moi, est : -Il n’y aucune divinité qui mérite d’être adorée en dehors d’Allah seul sans associé. À Lui la royauté, à Lui la louange et Il est puissant sur toute chose- (3) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3585 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(1) C’est à dire que la récompense de l’invocation le jour de ‘arafat est plus grande et que son exaucement est plus rapide.
(Touhfatoul Ahwadhi Charh Sounan Tirmidhi)
L’imam Ibn ‘Abdel Bar (mort en 463 du calendrier hégirien) a dit : « Parmi les bénéfices que l’on peut tirer de ce hadith, il y a le fait que l’invocation faite le jour de ‘arafat est meilleure que dans les autres jours ».
(Al Tamhid Lima Fil Mouwata Min Al Ma’ani Wal Asanid vol 6 p 41)
(2) Cheikh Saleh Al Fawzan a dit : « L’invocation est ainsi légiférée le jour de ‘Arafat pour la personne qui fait le hajj et pour les autres.
Mais la recommandation est plus appuyée et l’invocation est meilleure de la part de celui qui fait le hajj car il est en train d’accomplir les rites du hajj et car il se trouve dans cet endroit qui a un mérite particulier.
Par contre en ce qui concerne le jour et son mérite alors ceux qui font le hajj et ceux qui ne le font pas sont associés dans cela ».
(Voir également Charh Mishkat Al Masabih de Charaf Al Din Al Tibi, hadith n°2598)
(3) En phonétique : La Ilaha Illa Allah Wahdahou La Charika Lah Lahoul Moulk Wa Lahoul Hamd Wa Houwa ‘Ala Koulli Chay’in Qadir
En arabe :
عن عمرو بن شعيب عن أبيه عن جده رضي الله عنه قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : خيرُ الدُّعاءِ دعاءُ يومِ عرفةَ وخيرُ ما قلتُ أَنا والنَّبيُّونَ من قبلي : لا إلَهَ إلَّا اللَّهُ وحدَهُ لا شريكَ لَهُ لَهُ الملكُ ولَهُ الحمدُ وَهوَ على كلِّ شَيءٍ قديرٌ
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٥٨٥ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Abou Sa’id Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes des gens (1) vont faire le hajj vers la Maison (2) et la ‘omra après la sortie de Yaajouj et Maajouj (3) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1492)
(1) C’est à dire ‘Issa Ibn Maryam (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et ceux qui seront avec lui.
(Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh ‘Otheimine vol 5 p 297)
(2) C’est à dire la Ka’ba qui se trouve dans la mosquée Al Haram à La Mecque.
(3) Yaajouj et Maajouj sont deux peuples très nombreux parmi les enfants de Adam (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).
Leur sortie aura lieu après l’épisode du Dajjal et fait partie des grands signes de la proximité de l’Heure.
Ils sont mentionnés dans le Coran et dans de nombreux hadiths authentiques.
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٤٩٢)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) : « Il est arrivé que ‘Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée) me dise : -Viens nous allons faire un concours d’apnée et nous allons voir qui a la plus longue respiration- alors que nous étions en état de sacralisation (*) ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par l’imam Ibn Kathir dans Mousnad Al Farouq p 305 et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans Hajjatou Nabi p 26)
(*) C’est à dire durant les rites du hajj ou de la ‘omra.
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : ربما قال لي عمر بن الخطاب رضي الله عنه : تعال أباقيك في الماء أيّنا أطول نَفَسًا ونحن محرمون
(رواه البيهقي و صححه الإمام ابن كثير في مسند الفاروق ص ٣٠٥ و صححه أيضاً الشيخ الألباني في حجة النبي ص ٢٦)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Jabir (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ceux qui font le hajj et la ‘omra sont les invités d’Allah, Il les a appelé et ils Lui ont répondu et ils Lui ont demandé et Il leur a donné (*) ».
(Rapporté par Al Bazzar et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1820)
(*) C’est à dire que leurs invocations sont exaucées.
(Voir Al Tanwir Charh Al Jami’ As Saghir de l’imam As San’ani vol 7 p 447, hadith n°5769)
عن جابر رضي الله عنه قال النّبي صلّي الله عليه و سلّم : الحجّاج والعمّار وفد الله دعاهم فأجابوه وسألوه فأعطاهم
(رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٨٢٠)
L’imam Ibn ‘Abdel Bar (mort en 463 du calendrier hégirien) a dit : « Les invocations à ces endroits (*) ainsi qu’aux autres endroits des rites du hajj sont recommandées par rapport à ce qu’il s’y trouve comme mérite et comme espoir d’être exaucé ».
(Fath Al Bar Fi At Tartib Al Fiqhi Li Tamhid Ibn ‘Abdel Bar vol 8 p 533)
(*) Il parlait des invocations à Safa et Marwa, durant le sa’i.
Cheikh Saleh Al Fawzan a dit : « Le hajj est une occasion pour faire des invocations et des supplications, il s’agit d’une période d’une immense valeur et d’un moment durant lequel les invocations sont proches de l’exaucement d’Allah ».
(Dourous Wa Fatawa Al Hajj p 126)
Ainsi, il est recommandé à ceux qui font le hajj de faire des invocations durant tout le hajj mais il y a certains moments précis durant lesquels cette recommandation est encore plus appuyée.
Ces moments sont au nombre de neuf :
1. Lorsque l’on voit la Ka’ba
2. Durant le tawaf
3. À l’endroit du Moultazam
4. Lorsque l’on boit de l’eau de zamzam
5. Durant le sa’i et sur Safa et Marwa
6. Lors de la station à ‘Arafat
7. Lors de la station à Mouzdalifa
8. Après la lapidation des deux premières stèles durant les jours du tachriq
9. Après la fin des rites du hajj
Nous allons donc voir, avec la permission d’Allah, le détail de ces moments dans les sujets qui vont suivre.
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. L’invocation lorsque l’on voit la Ka’ba
Les savants des quatre écoles juridiques ont mentionné le fait qu’il est recommandé d’invoquer Allah lorsque l’on voit la Ka’ba.
(Voir Al Banaya Fi Charh Al Hidaya de l’imam Al ‘Ayni vol 4 p 67/68 ; Al Kafi Fi Fiqh Ahl Al Medina de l’imam Ibn ‘Abdel Bar p 138/139 ; Al Oum de l’imam Chafi’i vol 3 p 422/423 ; Al Moughni de l’imam Ibn Qoudama vol 5 p 211)
La majorité des savants est également d’avis qu’il est recommandé de lever les mains lors de cette invocation.
(Voir Al Majmou’ de l’imam Nawawi vol 8 p 12)
D’après Sa’id Ibn Joubeyr, ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) a dit : « On lève les mains à sept moments : lorsque l’on voit la Maison (1), sur Safa et Marwa (2), à Al Jam’ (3), à ‘Arafat et lors de la lapidation des stèles (4) ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°15992 et authentifié par Cheikh Albani dans Manasik Al Hajj Wal ‘Omra p 20)
(1) C’est à dire lorsque l’on voit la Ka’ba.
(2) C’est à dire lorsque l’on est sur Safa et Marwa durant le sa’i.
(3) C’est à dire à Mouzdalifa.
(4) C’est à dire après avoir lapidé la première et la seconde stèle durant les trois jours du tachriq.
Les points 2, 3 et 4 seront expliqués dans les prochains sujets avec la permission d’Allah.
عن سعيد بن جبير قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : ترفع الأيدي في سبع مواطن : إذا رأى البيت وعلى الصفا والمروة وفي جمع وعرفات و عند رمي الجمار
(رواه ابن أبي شيبة في مصنفه رقم ١٥٩٩٢ و صححه الشيخ الألباني في مناسك الحج والعمرة ص ٢٠)
D’après Sa’id Ibn Mousayib : J’ai entendu une chose de ‘Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée) que je suis le seul encore en vie à avoir entendu. Je l’ai entendu dire lorsqu’il voyait la Maison (1) : -Ô Allah ! Tu es le Salam et de Toi provient le salam, ainsi fais nous vivre dans le salam ô notre Seigneur- (2).
(Rapporté par Al Bayhaqi dans As Sounan Al Koubra n°9216 et authentifié par Cheikh Albani dans Manasik Al Hajj Wal ‘Omra p 20 ainsi que par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction de Zad Al Ma’ad vol 2 p 224)
(1) C’est à dire la Ka’ba.
Il faut préciser également que faire la même invocation que ‘Omar (qu’Allah l’agrée) n’est pas obligatoire.
Chacun peut faire l’invocation qu’il souhaite mais faire la même invocation que ce grand compagnon (qu’Allah l’agrée) est une bonne chose.
(Voir Manasik Al Hajj Wal ‘Omra de Cheikh Albani p 20)
(2) En phonétique : Allahoumma Anta As Salam Wa Minka As Salam Fahayyina Rabbana Bis Salam
En arabe : اللَّهُمَّ أنْتَ السَّلامُ وَمِنْكَ السَّلاَمُ فَحَيِّنَا رَبَّنَا بِالسَّلاَمِ
عن سعيد بن المسيب قال : سمعت من عمر بن الخطاب رضي الله عنه كلمةً ما بقي أحد من الناس سمعها غيري سمعته يقول إذا رأى البيت : اللَّهُمَّ أنْتَ السَّلامُ وَمِنْكَ السَّلاَمُ فَحَيِّنَا رَبَّنَا بِالسَّلاَمِ
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٩٢١٦ و حسنه الشيخ الألباني في مناسك الحج والعمرة ص ٢٠ و حسنه أيضاً الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق زاد المعاد ج ٢ ص ٢٢٤)
Remarque : Il faut préciser que le fait d’invoquer lorsque l’on voit la Ka’ba est lorsqu’on la voit pour la première fois lors de l’arrivée à La Mecque et pas à chaque fois qu’on la voit.
(Voir Fayd Al Qadir, hadith n°3337)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
2. L’invocation durant le tawaf
Les savants des quatre écoles juridiques ont mentionné le fait qu’il est recommandé d’invoquer Allah durant le tawaf (*).
(Voir Majma’ Al Anhar vol 1 p 402 ; Al Dhakhira de l’imam Al Qarafi 3 p 247 ; Rawdatou Talibin de l’imam Nawawi vol 3 p 85 ; Al Moughni de l’imam Ibn Qoudama vol 5 p 224)
(*) Le tawaf est une adoration qui consiste à faire sept tours autour de la Ka’ba. Elle fait partie des rites du hajj et de la ‘omra et peut également être pratiquée de manière surérogatoire.
D’après ‘Abdallah Ibn Saib (qu’Allah l’agrée) : J’ai entendu le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dire entre les deux coins (1) : « Ô notre Seigneur ! Accorde nous une belle part dans l’ici-bas, une belle part dans l’au-delà et protège nous du châtiment du feu (2) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1892 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(1) C’est à dire entre le coin yéménite et la pierre noir.
(2) En phonétique : Rabbana Atina Fi Dounia Hasana Wa Fil Akhirati Hasana Wa Qina ‘Adhaba Nar
En arabe :
عن عبدالله بن السائب رضي الله عنه قال : سمعت رسول اللهِ صلّى الله عليه وسلّم ما بين الرّكنين : رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّار
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٨٩٢ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
D’après Habib Ibn Sahban : J’ai vu ‘Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée) dire alors qu’il faisait le tawaf autour de la Maison (1) : « Ô notre Seigneur ! Accorde nous une belle part dans l’ici-bas, une belle part dans l’au-delà et protège nous du châtiment du feu (2) ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans As Sounnan Al Koubra n°9291 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Sounan Abi Daoud vol 6 p 142)
(1) C’est à dire autour de la Ka’ba.
(2) Il s’agit de la même invocation que dans le hadith précédent.
عن حبيب بن صهبان أنّه رأى عمر بن الخطاب رضي الله عنه وهو يطوف بالبيت وهو يقول : رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّار
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٩٢٩١ وحسنه الشيخ الألباني في صحيح سنن أبي داود ج ٦ ص ١٤٢)
La personne qui fait le tawaf peut donc faire les invocations qu’elle souhaite mais le mieux est d’utiliser l’invocation mentionnée dans les textes précédents.
Cheikh ‘Otheimine a dit : « Ainsi la personne qui fait le tawaf invoque en demandant ce qu’il souhaite du bien de l’ici-bas et de l’au-delà et il fait le rappel d’Allah en utilisant n’importe quelle formule de rappel légiféré… ».
(Majmou’ Al Fatawa de Cheikh ‘Otheimine vol 24 p 327)
L’imam Chafi’i (mort en 204 du calendrier hégirien) a dit après avoir mentionné l’invocation précédente : « Ceci fait partie des choses que je préfère que l’on dise durant le tawaf et j’aime le fait que l’on dise cela durant tout le tawaf ».
(Al Oum 3 p 436)
Remarque n°1 : Voir également le lien suivant à propos du rappel d’Allah et du recueillement durant le tawaf :
Le rappel d’Allah et le recueillement durant le tawaf
Remarque n°2 : Il n’est pas légiféré de lever les mains pour les invocations durant le tawaf.
Cheikh Souleyman Ruheili a dit : « Lever les mains durant le tawaf autour de la Ka’ba, et dans le mas’a (*) est une innovation car le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a invoqué à ces endroits mais il n’a pas levé les mains ».
(Charh Al Wasiya Soughra p 132)
(*) C’est à dire durant le sa’i entre Safa et Marwa.
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
3. L’invocation à l’endroit du moultazam
A. Le caractère recommandé de l’invocation à l’endroit du moultazam
Les savants des quatre écoles juridiques ont mentionné le fait qu’il est recommandé d’invoquer Allah à l’endroit du moultazam.
(Voir Al Ikhtiyar Fi Ta’lil Al Mokhtar de l’imam Al Mawsouli vol 1 p 486 ; Al Dhakhira de l’imam Al Qarafi 3 p 247 ; Al Majmou’ de l’imam Nawawi vol 8 p 240 ; Al Moughni de l’imam Ibn Qoudama vol 5 p 342)
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit lorsqu’il citait les moments et les situations dans lesquels les invocations sont proches de l’exaucement: « Les invocations sont exaucées au moment de la tombée de la pluie, au moment de l’appel à la prière et de l’iqama (…) et l’invocation faite dans les lieux des rites à La Mecque comme ‘Arafat, Mouzdalifa, Mina et le moultazam… ».
(Majmou’ Al Fatawa 27/129)
D’après ‘Othman Ibn Al Aswad, Moujahid (mort en 104 du calendrier hégirien) a dit : « L’espace qui est entre la pierre noire et la porte s’appelle le moultazam. Il n’y a pas un serviteur qui s’y tient debout et invoque Allah pour une chose sans qu’Il ne l’exauce ».
(Rapporté par Al Azraqi dans Tarikh Mekka n°525 et authentifié par le correcteur de cet ouvrage)
عن عثمان بن الأسود قال مجاهد : ما بين الركن والباب يدعى الملتزم ولا يقوم عبد ثمّ فيدعو الله بشيء إلاّ استجاب له
(رواه الأزرقي في أخبار مكة رقم ٥٢٥ و حسنه محقق هذا الكتاب)
Les preuves de cela :
D’après Huseyn Ibn Waqid, Abou Zoubayr a dit : J’ai vu ‘Abdallah Ibn ‘Omar, ‘Abdallah Ibn ‘Abbas et ‘Abdallah Ibn Zoubayr (qu’Allah les agrée tous) faire le iltizam (*).
(Rapporté par Al Fakihi dans Akhbar Mekka n°233 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar A Sahaba Fil Fiqh p 825)
(*) Ceci va être expliqué en dessous.
عن حسين بن واقد قال أبو الزبير : رأيت عبدالله بن عمر وعبدالله بن عباس وعبدالله بن الزبير رضي الله عنهم يلتزمونه
(رواه الفاكهي في أخبار مكة رقم ٢٣٣ وحسنه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٨٢٥)
D’après Baraka : ‘Aicha, l’épouse du Prophète (qu’Allah l’agrée) a fait demander aux gens qui s’occupaient des lampes de les éteindre.
Ils les ont éteintes puis elle a fait le tawaf cachée et couverte et j’ai fait le tawaf avec elle.
Elle a fait trois tawaf (*) et à chaque fois qu’elle terminait sept tours elle se tenait debout entre la porte et la pierre en invoquant.
(Rapporté par Al Azraqi dans Tarikh Mekka n°533 et authentifié par Cheikh Wasiyou Allah ‘Abbas dans son ouvrage Al Masjid Al Haram Tarikhouhou Wa Ahkamouh p 362)
(*) Un tawaf est le fait de faire sept tours de la Ka’ba puis faire deux unités de prière.
Ainsi ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) a fait trois fois sept tours de la Ka’ba.
عن بركة أنّ عائشة رضي الله عنها زوج النّبي صلّى الله عليه وسلّم أرسلت إلى أصحاب المصابيح فأطفئوها ثمّ طافت في ستر وحجاب وطفت معها فطافت ثلاثة أسبع كلّما طافت سبعًا وقفت بين الباب والحجر تدعو
(رواه الأزرقي في أخبار مكة رقم ٥٣٣ و حسنه الشيخ وصي الله عباس في كتابه المسجد الحرام تاريخه وأحكامه ص ٣٦٢)
B. L’endroit du moultazam
L’endroit du moultazam se situe entre la pierre noire et la porte de le Ka’ba.
D’après Moujahid, ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) a dit : « Le moultazam est entre la pierre noire et la porte ».
(Rapporté par ‘Abder Razaq dans son Mousannaf n°9047 et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Al Diraya vol 2 p 31 ainsi que par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 5 p 171)
عن مجاهد قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : الملتزم بين الركن والباب
(رواه عبد الرزاق في المصنف رقم ٩٠٤٧ و صححه الحافظ ابن حجر في الدراية ج ٢ ص ٣١ و صححه أيضاً الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة ج ٥ ص ١٧١)
C. La description de l’invocation à l’endroit du moultazam
Il faut que la personne colle son ventre, sa poitrine, ses avants-bras, ses main et sa joue droite sur la Ka’ba.
(Voir Kachf Al Qina’ vol 6 p 339)
D’après ‘Amr Ibn Chou’ayb, d’après son père : J’ai fait le tawaf avec ‘Abdallah Ibn ‘Amr (qu’Allah les agrée lui et son père) et lorsque nous sommes arrivés derrière la Ka’ba j’ai dit : Tu ne demandes pas protection ?
Il a dit : Nous demandons protection contre le feu.
Puis il a continué jusqu’à toucher la pierre et il s’est tenu debout entre la pierre et la porte et a collé son visage, ses avants-bras et ses mains.
Puis il a dit : C’est comme cela que j’ai vu le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) faire.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1899 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2138)
عن عمرو بن شعيب عن أبيه قال : طفت مع عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما فلمّا جئنا دبر الكعبة قلت : ألا تتعوذ ؟
قال : نعوذ بالله من النّار
ثمّ مضى حتّى استلم الحجر وأقام بين الركن والباب فوضع صدره ووجهه وذراعيه وكفيه هكذا وبسطهما بسطًا
ثمّ قال : هكذا رأيت رسول اللهِ صلّى الله عليه وسلّم يفعله
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٨٩٩ و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢١٣٨)
D’après Hicham Ibn ‘Orwa : ‘Orwa Ibn Az Zoubayr collait son torse, ses bras et son ventre à la Ka’ba.
(Rapporté par ‘Abder Razaq dans son Mousannaf n°9048 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 5 p 171)
عن هشام بن عروة عن عروة بن الزبير أنّه كان يلصق بالبيت صدره ويده وبطنه
(رواه عبد الرزاق في المصنف رقم ٩٠٤٨ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة ج ٥ ص ١٧١)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Remarque n°1: Il n’y a pas d’invocation particulière à faire à cet endroit
Chacun peut faire les invocations qu’il souhaite (comme dans le texte de ‘Aicha qui est mentionné plus haut) ou bien demander protection à Allah comme dans le texte suivant.
D’après Moujahid : Je suis allé voir ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) alors qu’il demandait protection entre la pierre noire et la porte.
(Rapporté par ‘Abder Razaq dans son Mousannaf n°9045 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 5 p 172)
عن مجاهد قال : جئت عبدالله بن عباس رضي الله عنهما وهو يتعوذ بين الركن والباب
(رواه عبد الرزاق في المصنف رقم ٩٠٤٥ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة ج ٥ ص ١٧٢)
L’imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « En invoquant par l’invocation qu’elle souhaite, la personne aura réalisé cet acte recommandé ».
(Al Majmou’ vol 8 p 239)
Remarque n°2: L’invocation à l’endroit du moultazam n’a pas de temps précis et peut être effectuée à tout moment
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Il n’y a pas de différence entre le fait de pratiquer l’invocation à l’endroit du moultazam au moment où l’on quitte La Mecque et le fait de la faire à un autre moment ».
(Majmou’ Al Fatawa 26/142)
Remarque n°3: Les adorations qui doivent être effectuées autour de la Ka’ba (toucher la pierre noire, toucher le coin yéménite, l’invocation à l’endroit du moultazam…) doivent être effectuées dans les moments où la foule n’est pas compacte et où il n’y a pas de bousculade.
Par contre dans le cas où la foule est compacte, il ne convient pas d’essayer de pratiquer ces adorations qui sont recommandées et non obligatoires car pour pouvoir les pratiquer la personne va sans aucun doute causer du tort aux autres musulmans ainsi qu’à elle-même or ne pas causer du tort aux musulmans est une obligation et on ne délaisse pas une obligation pour pratiquer un acte qui est seulement recommandé.
(Voir par exemple Al Majmou’ de l’imam Nawawi vol 8 p 53 ; Majmou’ Al Fatawa de Cheikh ‘Otheimine vol 22 p 326 et 419)
D’après ‘Omar Ibn Al Khatab (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) m’a dit: « Ô ‘Omar ! Tu es certes un homme fort. Ne bouscule pas les gens pour te rendre à la pierre noire car tu vas causer du tort au faible.
Si tu trouves une situation dans laquelle il n’y a personne alors touche-la sinon mets-toi face à elle et fait le takbir (*) ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans As Sounan Al Koubra n°9261 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad vol 1 p 322 ainsi que par Cheikh Albani dans Manasik Al Hajj Wa Al ‘Omra p 21)
(*) Le takbir est le fait de dire -Allahou Akbar-.
عن عمر بن الخطاب رضي الله عنه أنَّ النّبيَّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ قال له : يا عُمَرُ ! إنَّك رجُلٌ قويٌّ لا تُزاحِمْ على الحَجَرِ فتُؤذِيَ الضعيفَ إنْ وجَدتَ خَلْوَةً فاسْتَلِمْه وإلَّا فاستقبِلْه وكبِّرْ
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٩٢٦١ و حسنه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق مسند الإمام أحمد ج ١ ص ٣٢٢ و صححه الشيخ الألباني في مناسك الحج والعمرة ص ٢١)
D’après ‘Ata, ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) a dit : « Si tu trouves la cohue vers la pierre noire alors ne cause du tort à personne et on ne t’en causera pas et continue (*) ».
(Rapporté par ‘Abder Razaq dans son Mousannaf n°8908 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar As Sahaba Fil Fiqh p 809)
(*) C’est à dire : Continue ton tawaf.
عن عطاء قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : إذا وجدت على الركن زحاماً فلا تؤذِ أحداً ولا تؤذَ وامضي
(رواه عبد الرزاق في المصنف رقم ٨٩٠٨ و صححه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٨٠٩)
D’après Jamil Ibn Zayd : J’ai vu ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) faire le tawaf au moment le plus chaud de la journée et il y a eu une cohue au niveau de la pierre noire et une femme a été bousculée.
‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) a dit : « Pour quelle raison allez-vous vous tuer les uns les autres ? Vous n’êtes venus que pour rechercher le bien, ainsi celui d’entre-vous qui peut la toucher qu’il la touche et celui qui ne peut pas, qu’il continue son tawaf ».
(Rapporté par Al Fakihi dans Akhbar Mekka n°129 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar As Sahaba Fil Fiqh p 810)
عن جميل بن زيد قال : رأيت عبدالله بن عمر رضي الله عنهما يطوف بالهاجرة فازدحم الناس على الحجر فطوحوا امرأة
فقال عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : علام يقتل بعضكم بعضًا ؟ إنّما جئتم بغاة خير فمن استطاع منكم أن يستلمه فليستلمه ومن لم يستطع فليقض طوافه
(رواه الفاكهي في أخبار مكة رقم ١٢٩ و حسنه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٨١٠)
Remarque n°4: Ce qui a été mentionné dans la remarque précédente concerne tout le monde mais les personnes les plus concernées sont les femmes.
En effet, il ne convient pas aux femmes de rentrer dans la cohue et de se mélanger aux hommes afin de toucher la pierre noire, le coin yéménite ou bien d’invoquer à l’endroit du moultazam.
D’après ‘Ata : ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) faisait le tawaf à l’écart des hommes et ne se mélangeait pas à eux.
Une femme a dit : Ô Mère des croyants ! Viens nous allons toucher la pierre noire.
‘Aicha (qu’Allah l’agrée) a dit : « Vas-y plutôt toi! (*) ».
Et elle a refusé.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1539)
(*) C’est à dire qu’elle lui a répondu cela dans le sens de la réprobation.
عن عطاء قال : كَانَتْ عَائِشَةُ رَضِي الله عَنْهَا تَطُوفُ حَجْرَةً مِنَ الرِّجَال لا تُخَالطُهُمْ
فَقَالتِ امْرَأَةٌ : انْطَلقِي نَسْتَلمْ يَا أُمَّ المُؤْمِنِينَ !
قَالتِ عَائِشَةُ رَضِي الله عَنْهَا : انْطَلقِي عَنْكِ وَأَبَتْ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٥٣٩)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
4. L’invocation lorsque l’on boit de l’eau de zamzam
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La chose pour laquelle est bue l’eau de zamzam est exaucée ».
(Rapporté par Daraqoutni dans ses Sounan n°2739 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°1164)
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : ماء زمزم لما شُرِب له
(رواه الدارقطني في سننه رقم ٢٧٣٩ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١١٦٤)
D’après ‘Abad Ibn ‘Abdillah Ibn Zoubayr : Lorsque Mou’awiya (qu’Allah l’agrée) a fait le hajj, nous l’avons fait avec lui.
Lorsqu’il a terminé le tawaf autour de la Ka’ba, il a prié deux unités de prière vers le maqam puis est passé vers la source de zamzam alors qu’il allait vers Safa.
Il a dit : Ô jeune enfant ! Ramène moi un seau de cette eau !
Alors on lui en a apporté un seau. Il a bu et a verser de l’eau sur sa tête et son visage en disant : « Zamzam est une guérison et la chose pour laquelle elle est bue est exaucée ».
(Rapporté par Al Fakihi dans Akhbar Mekka n°1096 et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans son Jouz Fi Hadith Ma Zamzam Lima Chouriba Lahou p 32)
عن عباد بن عبدالله بن الزبير قال : لمَّا حجَّ معاويةُ رضي الله عنه حجَجنا معَهُ فلمَّا طافَ بالبيتِ صلَّى عندَ المقامِ رَكْعتَينِ ثمَّ مرَّ بزمزمَ وَهوَ خارجٌ إلى الصَّفا فقالَ : انزَعْ لي مِنها دَلوًا يا غلامُ
فنزعَ لَهُ منهُ دَلوًا فأُتيَ بِهِ فشرِبَ وصبَّ علَى رأسِهِ وَوجهِهِ وَهوَ يقولُ : زمزمُ شِفاءٌ وَهيَ لما شُرِبَ لَهُ
(رواه الفاكهي في أخبار مكة رقم ١٠٩٦ وحسنه الحافظ ابن حجر في جزءه في حديث ماء زمزم لما شرب له ص ٣٢)
Remarque : Ces textes sont à comprendre de deux manières :
– Première manière : Le fait d’avoir une intention précise lorsque l’on boit l’eau de zamzam
D’après Ibn Abi Najih, Moujahid (mort en 104 du calendrier hégirien) a dit : « La chose pour laquelle est bue l’eau de zamzam est exaucée.
Si tu la boit pour la guérison, Allah va te guérir.
Si tu la boit car tu as soif, Allah va te désaltérer.
Si tu la boit car tu as faim, Allah va te rassasier ».
(Rapporté par Al Azraqi dans Akhbar Mekka n°661 et authentifié par Cheikh Wasiyou Allah ‘Abbas dans son ouvrage Al Masjid Al Haram Tarikhouhou Wa Ahkamouh p 488)
عن ابن أبي نجيح قال مجاهد : ماء زمزم لما شُرب له إن شربته تريد شفاءً شفاك الله وإن شربته لظمأ أرواك الله و إن شربته لجوع أشبعك الله
(رواه الأزرقي في أخبار مكة رقم ٦٦١ و صححه الشيخ وصي الله عباس في كتابه المسجد الحرام تاريخه وأحكامه ص ٤٨٨)
L’imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Le sens du hadith (*) est que celui qui boit cette eau pour une chose obtient cette chose. Les savants et les gens pieux l’ont pratiqué en voulant par cela obtenir des choses de l’au-delà et de l’ici-bas et ils les ont obtenu et ceci est un bienfait venant d’Allah ».
(Tahdhib Al Asma Wal Loughat vol 3 p 139)
(*) C’est à dire le hadith de ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) qui est cité au dessus.
– Seconde manière : Le fait de faire une invocation avant ou après avoir bu l’eau de zamzam
D’après Ibn Abi Moulayka, ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) a vu un homme qui buvait de l’eau de zamzam. Il lui a dit : « Sais-tu comment tu dois boire de l’eau de zamzam ? ».
L’homme a dit : Et comment dois-je boire l’eau de zamzam ?
‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) a dit : « Si tu veux boire de l’eau de zamzam alors verse toi un récipient de cette eau puis mets toi en face de la qibla et dis : -Bismillah-.
Tu bois en trois fois jusqu’à ce que tu sois rassasié et tu dis : -Ô Allah ! Certes je Te demande une science bénéfique, une vaste subsistance et une guérison contre tous les maux- ».
(Rapporté par Al Fakihi dans Akhbar Mekka n°1107 et authentifié par Cheikh Wasiyou Allah ‘Abbas dans son ouvrage Al Masjid Al Haram Tarikhouhou Wa Ahkamouh p 495/496)
عن ابن أبي مليكة عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما أنّه رأى رجلاً يشرب من ماء زمزم فقال : هل تدري كيف تشرب من ماء زمزم ؟
قال : وكيف أشرب من ماء زمزم ؟
فقال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : إذا أردت أن تشرب من ماء زمزم فانزع دلوا منها ثمّ استقبل القبلة وقل : بسم الله وتنفّس ثلاثًا حتّى تضلّع وقل : اللّهمّ إنّي أسألك علمًا نافعًا ورزقًا واسعًا وشفاءً من كل داء
(رواه الفاكهي في أخبار مكة رقم ١١٠٧ و حسنه الشيخ وصي الله عباس في كتابه المسجد الحرام تاريخه وأحكامه ص ٤٩٦/٤٩٥)
D’après Souwayd Ibn Sa’id : J’ai vu ‘Abdallah Ibn Al Moubarak (mort en 181 du calendrier hégirien) à La Mecque. Il est allé vers la source de zamzam et a demandé qu’on lui donne de l’eau.
Il s’est mis en face de la Ka’ba puis a dit : « Ô Allah ! Certes il m’a été rapporté (1) d’après Jabir (qu’Allah l’agrée) que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: -La chose pour laquelle est bue l’eau de zamzam est exaucée-. Je bois cette eau pour la soif du jour de la résurrection (2) ».
Et alors il a bu.
(Rapporté par Ibn ‘Asakir dans Tarikh Dimashq vol 32 p 435)
(1) Dans le texte original il cite la chaine de transmission du hadith jusqu’au Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).
(2) Il est rapporté dans de nombreux hadiths authentiques que le jour de la résurrection le soleil va être très proche des gens qui vont souffrir d’une grande soif.
Ainsi il a fait cette invocation dont le sens est qu’il veut être préservé de ressentir cette soif le jour de la résurrection.
عن سويد بن سعيد قال : رأيت عبد الله بن المبارك بمكة أتى زمزم فاستقى منه شربة ثم استقبل الكعبة ثم قال : اللهم إن ابن أبي الموال حدثنا عن محمد بن المنكدر عن جابر عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال : ماء زمزم لما شرب له وهذا أشربه لعطش القيامة ثم شربه
(رواه ابن عساكر في تاريخ دمشق ج ٣٢ ص ٤٣٥)
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Il est recommandé de boire de l’eau de zamzam et d’invoquer lorsqu’on la boit par ce que l’on souhaite ».
(Majmou’ Al Fatawa 26/144)
Remarque : Il est permis à la personne qui le souhaite de lever les mains lors de l’invocation lorsqu’elle boit de l’eau de zamzam.
En effet, il n’est pas rapporté de texte indiquant qu’on ne doit pas lever les mains lors de l’invocation à ce moment or lorsqu’il n’est pas rapporté de texte, la base est que ceci est légiféré et recommandé.
(Voir Charh Boulough Al Maram de Cheikh ‘Otheimine vol 15 p 434 ; Fatawa de Cheikh Al ‘Abad du 10/06/1434 à 16m30)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
5. L’invocation durant le sa’i et à Safa et Marwa
A. L’invocation à Safa et Marwa
Lorsque la personne veut faire le sa’i durant le hajj ou la ‘omra, elle commence par se rendre vers Safa.
Il lui est alors recommandé de se mettre en face de la qibla, de lever les mains, de prononcer la formule de rappel qui est rapportée du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) puis d’invoquer par ce qu’elle souhaite.
Ensuite, elle dit une seconde fois la formule de rappel qui est rapportée du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) puis invoque une nouvelle fois par ce qu’elle souhaite.
Puis elle dit une troisième fois la formule de rappel qui est rapportée du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) mais elle n’invoque pas après la trosième fois.
(Voir Fath Dhil Jalal Wal Ikram Bi Charh Boulough Al Maram de Cheikh ‘Otheimine vol 8 p 192)
La formule de rappel qui est rapporté du Prophète est la suivante : -Allah est le plus grand, Allah est le plus grand, Allah est le plus grand ! Il n’y a pas de divinité méritant d’être adorée si ce n’est Allah seul sans associé, Il fait vivre et mourir et Il est puissant sur toute chose.
Il n’y a pas d’autre divinité méritant d’être adorée si ce n’est Allah seul, Il a tenu Sa promesse, Il a secouru Son serviteur et a vaincu Seul les coalisés-.
La formule en phonétique : Allahou Akbar Allahou Akbar Allahou Akbar La Ilaha Illa Allah Wahdahou La Charika Lah Lahoul Moulk Wa Lahoul Al Hamd Youhyi Wa Youmit Wa Houwa ‘Ala Koulli Chay’in Qadir La Ilaha Illa Allah Wahdah Anjaza Wa’dah Wa Nasara ‘Abdah Wa Hazamal Ahzaba Wahdah
La formule en arabe :
D’après Jabir Ibn ‘Abdillah (qu’Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a commencé par Safa sur laquelle il est monté jusqu’à voir la Ka’ba. Alors il s’est mis en face de la qibla, il a unifié Allah et a fait le takbir (1), il a dit : « -Allah est le plus grand, Allah est le plus grand, Allah est le plus grand ! Il n’y a pas de divinité méritant d’être adorée si ce n’est Allah seul sans associé (2) et Il est puissant sur toute chose.
Il n’y a pas de divinité méritant d’être adorée si ce n’est Allah seul, Il a tenu Sa promesse, Il a secouru Son serviteur et a vaincu Seul les coalisés- ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1218)
(1) C’est à dire qu’il a dit -Allahou Akbar-.
Dans une autre version de ce hadith, il y a l’ajout suivant : -Il a fait le takbir à trois reprises-
(Rapportée par Nasai dans ses Sounan n°2972 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)
(2) À cet endroit, dans une autre version du hadith, il y a un ajout : -Il fait vivre et mourir et Il est puissant sur toute chose-.
(Rapportée par Ibn Maja dans ses Sounan n°3074 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما أنّ النّبي صلّى الله عليه و سلّم بَدَأَ بالصَّفَا فَرَقِيَ عليه حتَّى رَأَى البَيْتَ فَاسْتَقْبَلَ القِبْلَةَ فَوَحَّدَ اللَّهَ وَكَبَّرَهُ وَقالَ : لاَ إلَهَ إلَّا اللَّهُ وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَهُ لَهُ المُلْكُ وَلَهُ الحَمْدُ وَهُوَ علَى كُلِّ شَيءٍ قَدِيرٌ لاَ إلَهَ إلَّا اللَّهُ وَحْدَهُ أَنْجَزَ وَعْدَهُ وَنَصَرَ عَبْدَهُ وَهَزَمَ الأَحْزَابَ وَحْدَهُ ثُمَّ دَعَا بيْنَ ذلكَ قالَ مِثْلَ هذا ثَلَاثَ مَرَّاتٍ ثُمَّ نَزَلَ إلى المَرْوَةِ (…) فَفَعَلَ علَى المَرْوَةِ كما فَعَلَ علَى الصَّفَا
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٢١٨)
في في رواية أخرى قال : كان إذا وقف على الصفا يكبّر ثلاثاً
(رواها النسائي في سننه رقم ٢٩٧٢ و صححها الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
وفي أخرى قال : لاَ إلَهَ إلَّا اللَّهُ وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَهُ لَهُ المُلْكُ وَلَهُ الحَمْدُ يُحْيِي وَيُمِيتُ وَهُوَ علَى كُلِّ شَيءٍ قَدِيرٌ
(رواها ابن ماجه في سننه رقم ٣٠٧٤ و صححها الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)
Remarque n°1 : Il est recommandé de lever les mains lorsque l’on fait les invocations sur Safa et sur Marwa.
L’imam Tahawi (mort en 321 du calendrier hégirien) a dit : « Il y a un consensus des savants sur le fait de lever les mains pour les invocations à Safa et Marwa, à Mouzdalifa, à ‘Arafat et auprès des deux stèles ».
(Charh Ma’ani Al Athar vol 2 p 177)
Remarque n°2 : Il est recommandé à ces deux endroits de faire de longues invocations si la situation le permet.
Par contre s’il s’agit d’un moment d’affluence, il faut adapter la longueur des invocations afin de ne pas gêner les gens.
(Voir Charh Kitab Al Hajj Min Manar Sabil de Cheikh Souleyman Ruheili cours n°3 à 12m30)
D’après Nafi’ : ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) faisait beaucoup d’invocations à Safa et Marwa au point où il était difficile pour nous de tenir debout bien que nous étions des jeunes.
(Rapporté par l’imam Ahmed dans Masail Abi Daoud p 103 et authentifié par Cheikh Al Islam Ibn Taymiya dans Charh Al ‘Omda vol 7 p 458)
عن نافع قال : كان عبدالله بن عمر رضي الله عنهما يدعو على الصفا والمروة بدعاء كثير حتى إنّه ليبطلنا وإنّا لشباب
(رواه الإمام أحمد في مسائل أبي داود ص ١٠٣ و صححه شيخ الإسلام ابن تيمية في شرح العمدة ج ٧ ص ٤٥٨)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
B. L’invocation durant le sa’i
Il est recommandé de multiplier les invocations durant le sa’i, c’est à dire durant les trajets entre Safa et Marwa.
Le fait de faire les invocations qui sont rapportées des compagnons du Prophète (qu’Allah les agrée tous) est une bonne chose mais la personne peut faire les invocations qu’elle souhaite.
(Voir Manasik Al Hajj Wal ‘Omra de Cheikh Albani p 27 ; Tashih Ad Du’a de Cheikh Bakr Abou Zayd p 513)
L’imam Ibn Rouchd (mort en 595 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus sur le fait que durant le sa’i il n’y a pas une formule précise à prononcer, il s’agit d’un moment d’invocation ».
(Bidayatoul Moujtahid p 670)
D’après Masrouq : Lorsque ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) faisait le sa’i dans le bas de la vallée (1), il disait : -Seigneur ! Pardonne et fais miséricorde ! Tu es certes le plus puissant et le plus noble !-. (2)
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°30263 et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Al Foutouhat Rabaniya vol 4 p 401 ainsi que par Cheikh Albani dans Manasik Al Hajj Wal ‘Omra p 27)
(1) Safa et Marwa sont à la base deux montagnes entre lesquelles il y avait une vallée.
(2) En phonétique : Rabbi Ghfir Warham Innaka Antal A’azoul Akram
En arabe :
عن مسروق عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه أنّه كان إذا سعى في بطن الوادي قال : رَبِّ اغْفِرْ وَارْحَمْ إِنّكَ أَنْتَ الأَعَزُّ الأَكْرَم
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٣٠٢٦٣ و صححه الحافظ ابن حجر في الفتوحات الربانية ج ٤ ص ٤٠١ و صححه أيضاً الشيخ الألباني في مناسك الحج والعمرة ص ٢٧)
D’après Abou Ishaq : J’ai entendu ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) dire entre Safa et Marwa : -Seigneur ! Pardonne et fais miséricorde ! Tu es certes le plus puissant et le plus noble !-.
(Rapporté par Al Bayhaqi dans As Sounan Al Koubra n°9352 et authentifié par Cheikh Albani dans Manasik Al Hajj Wal ‘Omra p 27)
عن أبي إسحاق قال : سمعت عبدالله بن عمر رضي الله عنهما يقول بين الصفا والمروة : رَبِّ اغْفِرْ وَارْحَمْ إِنّكَ أَنْتَ الأَعَزُّ الأَكْرَم
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٩٣٥٢ و صححه الشيخ الألباني في مناسك الحج والعمرة ص ٢٧)
Remarque : Durant les trajets entre Safa et Marwa, il n’est pas légiféré de lever les mains pour l’invocation.
Cheikh Souleyman Ruheili a dit : « Lever les mains durant le tawaf autour de la Ka’ba et dans le mas’a (*) est une innovation car le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a invoqué à ces endroits mais il n’a pas levé les mains ».
(Charh Al Wasiya Soughra p 132)
(*) C’est à dire durant le sa’i entre Safa et Marwa.
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
6. L’invocation lors de la station à ‘Arafat
A. L’invocation du jour de ‘Arafat est la meilleure des invocations
D’après ‘Amr Ibn Shou’ayb, d’après son père, d’après son grand-père (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La meilleure invocation est celle du jour de ‘arafat (1) et la meilleure chose que nous avons dit, moi et les prophètes avant moi, est : -Il n’y a aucune divinité qui mérite d’être adorée en dehors d’Allah seul sans associé. À Lui la royauté, à Lui la louange et Il est puissant sur toute chose (2) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3585 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(1) C’est à dire que la récompense de l’invocation le jour de ‘arafat est plus grande et que son exaucement est plus rapide.
(Touhfatoul Ahwadhi Charh Sounan Tirmidhi)
L’imam Ibn ‘Abdel Bar (mort en 463 du calendrier hégirien) a dit : « Parmi les bénéfices que l’on peut tirer de ce hadith, il y a le fait que l’invocation faite le jour de ‘arafat est meilleure que dans les autres jours ».
(Al Tamhid Lima Fil Mouwata Min Al Ma’ani Wal Asanid vol 6 p 41)
(2) Voir l’invocation en phonétique et en arabe avec les voyelles sur le lien suivant : Le mérite de l’invocation le jour de ‘arafat pour la personne qui fait le hajj comme pour celle qui ne le fait pas
B. Il convient à la personne de s’appliquer à pratiquer le comportement rapporté dans la Sounna lors de ses invocations
– Le fait de se placer en face de la qibla
D’après Jabir Ibn ‘Abdillah (qu’Allah les agrée lui et son père) : (…) (1) Puis l’appel à la prière et ensuite l’iqama ont été effectués et le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a prié le dohr. Puis l’iqama a de nouveau été effectuée et il a prié le ‘asr et n’a pas prié de prière (2) entre les deux.
Puis il est monté sur sa monture jusqu’à ce qu’il atteigne l’endroit de la station.
Alors le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) s’est placé de sorte que la montagne soit devant lui et qu’il soit en face de la qibla.
Et il est resté stationné jusqu’à ce que le soleil se couche.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1218)
(1) Ce hadith est un long hadith qui décrit tout le hajj du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui), ici n’est mentionné que la partie qui est sur le sujet traité.
(2) C’est à dire que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) n’a pas prié de prière surérogatoire entre le dohr et le ‘asr.
عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال : ثمّ أذن ثمّ أقام فصلّى الظهر ثمّ أقام فصلّى العصر ولم يصل بينهما شيئاً ثمّ ركب رسول الله صلى الله عليه وسلم حتّى أتى الموقف فجعل حبل بين يديه واستقبل القبلة فلم يزل واقفاً حتّى غربت الشمس
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٢١٨)
– Le fait de lever les mains
D’après Ousama Ibn Zayd (qu’Allah les agrée lui et son père) : J’étais derrière le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) sur sa monture à ‘Arafat. Il a levé ses mains et invoquait.
À un moment, sa monture a bougé et la bride est tombée.
Il l’a donc attrapé avec une main et a laissé son autre main levée.
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°3011 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)
عن أسامة بن زيد رضي الله عنهما قال : كنتُ رديفَ النّبي صلَّى اللَّه عليه وسلّم بعرفاتٍ فرفعَ يديْهِ يدعو
فمالت بِهِ ناقتُهُ فسقطَ خطامُها فتناولَ الخطامَ بإحدى يديْهِ وَهوَ رافعٌ يدَهُ الأخرى
(رواه النسائي في سننه رقم ٣٠١١ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
– Le fait d’être en état de pureté
D’après Nafi’ : ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) ne faisait aucun des rites sans avoir fait les ablutions.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°14560 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar As Sahaba Fil Fiqh p 845)
عن نافع عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما أنّه كان لا يقضي شيئاً من المناسك إلّا وهو متوضيء
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١٤٥٦٠ و صححه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٨٤٥)
L’imam Malik (mort en 179 du calendrier hégirien) a dit : « Il est recommandé à la personne d’être en état de purification pour l’ensemble des rites du hajj ».
(Al Mouwatta vol 2 p 545 ; voir Al Mountaqa de l’imam Al Baji vol 4 p 34)
L’imam Ahmed (mort en 241 du calendrier hégirien) a dit : « Il est recommandé à la personne de pratiquer l’ensemble des rites du hajj en état d’ablution ».
(Al Moughni de l’imam Ibn Qoudama vol 5 p 276)
Ceci n’est pas spécifique à la station de ‘Arafat mais c’est encore plus recommandé durant ce rite car le fait de faire les ablutions avant d’invoquer Allah fait partie du comportement qu’il est recommandé d’adopter.
(Voir Al Jana Ad Dani Charh Mansak Al Albani p 157 ; Al ‘Omda Fi A’mal Al Hajj Wal ‘Omra p 86)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Remarque n°1 : Parmi les choses qui montrent l’importance des invocations du jour de ‘arafat, il y a le fait qu’il ne faut pas que le pèlerin jeûne ce jour
Il ne convient pas au pèlerin de jeûner le jour de ‘arafat bien que, à la base, le jeûne de ce jour soit très recommandé.
La sagesse de cela est que le jeûne va affaiblir le pèlerin et le priver d’invocations qu’il aurait pu faire pendant ce jour immense.
D’après Nafi’, ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) a dit : « Ni le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui), ni Abou Bakr, ni ‘Omar, ni ‘Othman, ni ‘Ali (qu’Allah les agrée tous) n’ont jeûné le jour de ‘arafat (*) ».
(Rapporté par Tahawi dans Charh Ma’ani Al Athar n°3264 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta’liqat Al Hissan ‘Ala Sahih Ibn Hibban vol 5 p 398)
(*) C’est à dire qu’aucun d’eux n’a jeûné le jour de ‘arafat à ‘arafat durant le hajj.
(Charh Ma’ani Al Athar de l’imam Tahawi vol 2 p 72)
عن نافع قال عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : لم يصوم النّبي صلّى الله عليه و سلّم و لا أبو بكر و لا عمر و لا عثمان و لا علي رضي الله عنهم يوم عرفة
(رواه الطحاوي في شرح معاني الآثار رقم ٣٢٦٤ و صححه الشيخ الألباني في التعليقات الحسان على صحيح ابن حبان ج ٥ ص ٣٩٨)
Voir d’autres textes sur le sujet dans le lien suivant : Le pèlerin ne doit pas jeûner le jour de ‘arafat
L’imam Ibn Qoudama (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit : « La sagesse pour laquelle il ne faut pas que le pèlerin jeûne le jour de ‘arafat à ‘arafat est que le jeûne va l’affaiblir et le priver d’invocations qu’il aurait pu faire pendant ce jour immense.
Ce jour durant lequel les invocations sont exaucées, à ce noble endroit que les gens veulent atteindre en empruntant tous les chemins en espérant y obtenir les bienfaits d’Allah et qu’Il y exauce leurs invocations.
C’est pour cela qu’il est meilleur de ne pas jeûner ».
(Al Moughni vol 4 p 445)
Remarque n°2 : Parmi les choses qui montrent l’importance des invocations du jour de ‘arafat, il y a le fait que ce jour-là la sounna est d’accomplir les prières du dohr et du ‘asr au début du temps du dohr et que l’imam fasse un sermon concis
Cheikh ‘Otheimine a dit : « La sagesse pour laquelle le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a regroupé les prières du dohr et du ‘asr le jour de ‘Arafat est de permettre que le temps de la station à ‘Arafat et des invocations soit plus long ».
(Majmou’ Al Fatawa vol 12 p 255)
D’après Ibn Chihab : ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) a été questionné : Comment fais-tu lors de la station du jour de ‘Arafat ?
Salim (1) a dit : Si tu veux la sounna alors prie la prière tôt le jour de ‘Arafat. (2)
‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) a dit : Il a dit vrai. À l’époque, dans la sounna, ils (3) regroupaient le dohr et le ‘asr.
J’ai dit à Salim : Est-ce que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a fait cela ?
Salim a dit : Et est-ce que pour cela ils suivent autre chose que la sounna du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) ?
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1662)
(1) Il s’agit du fils de ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père).
(2) Et dans une autre version : « Si tu veux pratiquer la sounna ce jour-là alors fais un sermon concis ».
(Rapportée par Boukhari dans son Sahih n°1663)
(3) C’est à dire les compagnons du Prophète (qu’Allah les agrée tous).
عن ابن شهاب قال : سُئِل عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : كيفَ تَصْنَعُ في المَوْقِفِ يَومَ عَرَفَةَ ؟
فَقالَ سَالِمٌ : إنْ كُنْتَ تُرِيدُ السُّنَّةَ فَهَجِّرْ بالصَّلَاةِ يَومَ عَرَفَةَ
فَقالَ عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : صَدَقَ إنَّهُمْ كَانُوا يَجْمَعُونَ بيْنَ الظُّهْرِ والعَصْرِ في السُّنَّةِ
فَقُلتُ لِسَالِمٍ : أفَعَلَ ذلكَ رَسولُ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ ؟
فَقالَ سَالِمٌ : وهلْ تَتَّبِعُونَ في ذلكَ إلَّا سُنَّتَهُ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٦٦٢)
وفي رواية أخرى قال : إنْ كُنْتَ تُرِيدُ أنْ تُصِيبَ السُّنَّةَ اليومَ فَاقْصُرِ الخُطْبَةَ
(رواها البخاري في صحيحه رقم ١٦٦٣)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
7. L’invocation d’Allah à Mouzdalifa
Il est recommandé au pèlerin, après avoir passé la nuit à Mouzdalifa, de prier la prière du sobh au début de son temps puis de faire des invocations en se tournant vers la qibla et en levant les mains jusqu’à ce que le soleil soit sur le point de se lever.
Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 198 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Lorsque vous avez déferlé depuis ‘Arafat alors faites le rappel d’Allah (1) au Mach’ar Al Haram (2) ».
(1) L’imam Tabari (mort en 310 du calendrier hégirien) a dit : -Faites le rappel d’Allah- c’est à dire par la prière et les invocations.
(Tefsir Tabari vol 4 p 175)
(2) C’est à dire à Mouzdalifa.
قال الله تعالى : فإذا أفضتم من عرفات فاذكروا الله عند المشعر الحرام
(سورة البقرة ١٩٨)
D’après Jabir Ibn ‘Abdillah (qu’Allah les agrée lui et son père) : (…) Puis le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) s’est couché jusqu’à l’aube.
Il a prié le fajr lorsqu’il a vu l’aube en faisant l’appel à la prière et l’iqama puis il est monté sur Al Qaswa (1) jusqu’à aller vers le Mach’ar Al Haram.
Il s’est alors mis en face de la qibla, il a invoqué Allah, a fait le takbir (2), le tahlil et a unifié Allah (3).
Il est resté stationné comme cela jusqu’à ce que le ciel soit très clair et il est parti avant le lever du soleil.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1218)
(1) C’est le nom de sa monture.
(2) Le takbir est le fait de dire -Allahou Akbar-.
(3) C’est à dire qu’il a dit -La Ilaha Illa Allah-.
عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال : ثُمَّ اضْطَجَعَ رَسولُ اللهِ صَلَّى اللَّهُ عليه وَسَلَّمَ حتَّى طَلَعَ الفَجْرُ وَصَلَّى الفَجْرَ حِينَ تَبَيَّنَ له الصُّبْحُ بأَذَانٍ وإقَامَةٍ ثُمَّ رَكِبَ القَصْوَاءَ حتَّى أَتَى المَشْعَرَ الحَرَامَ فَاسْتَقْبَلَ القِبْلَةَ فَدَعَاهُ وَكَبَّرَهُ وَهَلَّلَهُ وَوَحَّدَهُ فَلَمْ يَزَلْ وَاقِفًا حتَّى أَسْفَرَ جِدًّا فَدَفَعَ قَبْلَ أَنْ تَطْلُعَ الشَّمْسُ
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٢١٨)
L’imam Tahawi (mort en 321 du calendrier hégirien) a dit : « Il y a un consensus des savants sur le fait de lever les mains pour les invocations à Safa et Marwa, à Mouzdalifa, à ‘Arafat et auprès des deux stèles ».
(Charh Ma’ani Al Athar vol 2 p 177)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
8. L’invocation après la lapidation des deux premières stèles durant les jours du tachriq
Durant les jours du tachriq, qui sont le onzième, le douzième et le treizième jour du mois de Dhoul Hijja, le pèlerin lapide les trois stèles à Mina.
Après avoir lapidé la première et la seconde stèle, il est recommandé d’invoquer très longuement en se mettant en face de la qibla et en levant les mains.
D’après Nafi’ : ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) lapidait la première stèle avec sept cailloux en prononçant le takbir (1) avec chaque pierre.
Puis il avançait jusqu’à arriver sur la terre dure (2) et alors il se tenait debout longtemps pour invoquer en se plaçant en face de la qibla et en levant les mains.
Puis il lapidait la stèle du milieu de la même manière et partait sur la gauche jusqu’à arriver sur la terre dure. Alors il se tenait debout longtemps pour invoquer en se plaçant en face de la qibla et en levant les mains.
Puis il lapidait la stèle ‘Aqaba (3) depuis le bas de la vallée et ne se tenait pas debout auprès d’elle (4).
Et il disait : C’est comme cela que j’ai vu le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) faire.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1752)
(1) Le takbir est le fait de dire -Allahou Akbar-.
(2) Il y avait à l’époque un ruisseau à cet endroit.
(Thamarat Tadwin Min Fatawa Ibn ‘Otheimine, question 339)
(3) C’est à dire la dernière stèle, celle qui est le plus proche de La Mecque.
(4) C’est à dire qu’il n’invoquait pas après la troisième stèle comme il le faisait après la première et la seconde.
عن نافع أنَّ عَبْداللَّهِ بنَ عُمَرَ رَضِيَ اللَّهُ عنْهمَا كانَ يَرْمِي الجَمْرَةَ الدُّنْيَا بسَبْعِ حَصَيَاتٍ ثُمَّ يُكَبِّرُ علَى إثْرِ كُلِّ حَصَاةٍ ثُمَّ يَتَقَدَّمُ فيُسْهِلُ فَيَقُومُ مُسْتَقْبِلَ القِبْلَةِ قِيَامًا طَوِيلًا فَيَدْعُو ويَرْفَعُ يَدَيْهِ ثُمَّ يَرْمِي الجَمْرَةَ الوُسْطَى كَذلكَ فَيَأْخُذُ ذَاتَ الشِّمَالِ فيُسْهِلُ ويقومُ مُسْتَقْبِلَ القِبْلَةِ قِيَامًا طَوِيلًا فَيَدْعُو ويَرْفَعُ يَدَيْهِ ثُمَّ يَرْمِي الجَمْرَةَ ذَاتَ العَقَبَةِ مِن بَطْنِ الوَادِي ولَا يَقِفُ عِنْدَهَا ويقولُ : هَكَذَا رَأَيْتُ رَسولَ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ يَفْعَلُ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٧٥٢)
D’après ‘Ata : ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) restait debout entre les stèles (1) pour une durée équivalente au temps qu’un homme met à réciter la sourate Al Baqara (2).
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°14553 et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 3/584)
(1) C’est à dire pour invoquer entre la première stèle et la seconde puis entre la seconde et la troisième.
(2) Il s’agit de la sourate n°2 qui est la plus longue des sourates du Coran.
عن عطاء قال : كان عبدالله بن عمر يقوم بين الجمرتين مقدار ما يقرأ الرجل سورة البقرة
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١٤٥٥٣ و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٥٨٤/٣)
D’après Sa’id Ibn Joubeyr : J’ai estimé que la durée durant laquelle ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) invoquait auprès des stèles était équivalente au temps que je mets pour réciter une sourate de deux cent versets.
(Rapporté par Al Fakihi dans Akhbar Mekka n°2670 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar AS Sahaba Fil Fiqh p 833)
عن سعيد بن جبير قال : حزرت قراءتي بقيام عبدالله بن عباس رضي الله عنهما عند الجمرتين بقدر سورة من المئين
(رواه الفاكهي في أخبار مكة رقم ٢٦٧٠ و حسنه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٨٣٣)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
9. L’invocation après la fin des rites du hajj
Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 200 à 202 (traduction rapprochée du sens des versets) : « Et quand vous aurez achevé vos rites, alors faites le rappel d’Allah comme vous faites celui de vos pères ou plus ardemment encore (1).
Mais il est des gens qui disent: -Seigneur ! Accorde nous du bien dans l’ici-bas- et il n’y a aucune part pour eux dans l’au-delà (2).
Et parmi eux certains disent: -Seigneur ! Accorde nous du bien dans l’ici-bas, du bien dans l’au-delà et protège nous du châtiment du feu- (3).
Ceux-là auront une part de ce qu’ils auront acquis et Allah est prompt à faire rendre compte (4) ».
قال الله تعالى : فَإِذَا قَضَيْتُم مَّنَاسِكَكُمْ فَاذْكُرُواْ اللَّهَ كَذِكْرِكُمْ آبَاءَكُمْ أَوْ أَشَدَّ ذِكْرًا فَمِنَ النَّاسِ مَن يَقُولُ رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا وَمَا لَهُ فِي الآخِرَةِ مِنْ خَلاقٍ / وَمِنْهُم مَّن يَقُولُ رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ / أُوْلَئِكَ لَهُمْ نَصِيبٌ مِّمَّا كَسَبُواْ وَاللَّهُ سَرِيعُ الْحِسَابِ
(سورة البقرة ٢٠٠ إلى ٢٠٢)
(1) Dans la Jahiliya (c’est à dire la période qui a précédé l’Islam), quand ils terminaient le hajj, ils mentionnaient les mérites de leurs ancêtres de manière orgueilleuse.
Chacun citait les mérites de ses ancêtres devant les autres tribus.
Pour eux, le hajj était une occasion de citer les mérites des ancêtres.
Allah a rendu caduque cette habitude de la Jahiliya et a ordonné aux musulmans de faire le rappel d’Allah au lieu de faire le rappel de leurs ancêtres.
(2) C’est à dire que durant la Jahiliya, à la fin du hajj, ils avaient également l’habitude d’invoquer en demandant uniquement des choses de l’ici-bas.
Ils demandaient à Allah que l’année qui arrivait soit une année fertile au niveau des récoltes, une année durant laquelle la pluie soit abondante…
Ils ne demandaient que des choses de l’ici-bas et ne demandaient rien des bienfaits de l’au-delà.
(3) C’est à dire que les croyants, dans leurs invocations, rassemblent entre les bienfaits de la vie d’ici-bas et les bienfaits de l’au-delà qui sont les plus importants.
(4) Ceci est la chose vers laquelle Allah a orienté les croyants à la fin du hajj : qu’ils multiplient les invocations et qu’ils terminent les rites avec les invocations, la demande de pardon, le repentir et la demande du bien de l’ici-bas et de l’au-delà.
Ces commentaires sont ceux de Cheikh Saleh Al Fawzan dans Dourous Wa Fatawa Al Hajj Min ‘Am 1422 Ila 1427 p 124 à 126.
Remarque : De manière générale, il est légiféré de terminer les adorations par la demande de pardon.