Hadiths Mariage
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Ô vous les jeunes ! Celui d’entre vous qui en a les capacités qu’il se marie car ceci va lui faire baisser le regard et est plus chaste pour le sexe. Et celui qui n’en a pas la capacité alors qu’il jeûne car le jeûne sera pour lui une protection »
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5065 et Mouslim dans son Sahih n°1400)
عن بن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : يا معشر الشباب ! من استطاع منكم الباءة فليتزوج فإنه أغض للبصر وأحصن للفرج ومن لم يستطع فعليه بالصوم فإنه له وجاء
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٠٦٥ و مسلم في صحيحه رقم ١٤٠٠)
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« On se marie avec une femme pour quatre choses: pour son argent, pour sa noblesse, pour sa beauté et pour sa religion. Choisis celle qui a la religion ainsi tu seras gagnant »
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5090 et Mouslim dans son Sahih n°1466)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : تنكح المرأة لأربع : لمالها ، ولحسبها ، ولجمالها ، ولدينها . فاظفر بذات الدين تربت يداك
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٠٩٠ و مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٦)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Si se présente à vous celui dont vous êtes satisfait de sa religion et de son comportement alors mariez-le. Si vous ne le faites pas cela va entraîner le désordre sur la terre et une grande perversion ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Ghayatoul Maram n°219)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إذا أتاكم من ترضون دينه و خلقه فزوجوه إلا تفعلوه تكن فتنه في الأرض و فساد كبير
(رواه الترمذي و حسنه الشيخ الألباني في غاية المرام رقم ٢١٩)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque le serviteur se marie, il a certes complété la moitié de sa religion alors qu’il craigne Allah pour l’autre moitié ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1916)
عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إذا تزوج العبد فقد استكمل نصف الدين فليتق الله في النصف الباقي
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٩١٦)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n’y a pas de mariage sans tuteur et le dirigeant est le tuteur de celle qui n’a pas de tuteur ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7556)
Et dans un autre hadith similaire, le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n’y a pas de mariage sans tuteur et sans deux témoins justes ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7557)
عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : لا نكاح إلاّ بولي والسّلطان ولي من لا ولي له
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٧٥٥٦)
و في حديث آخر: لا نكاح إلاّ بولي و شاهدي عدل
(رواه البيهقي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٧٥٥٧)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après ‘Oqba Ibn ‘Amir (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le meilleur mariage est celui qui est le plus facile ».
(Rapportée par Abou Daoud et authentifiée par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3300)
Et dans une version : le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La meilleure dot est celle qui est la plus facile ».
(rapporté par Al Hakim voir Sahih Al Jami n°3279)
عن عقبة بن عامر رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : خير النّكاح أيسره
(رواه أبو داود و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣٣٠٠)
و في رواية : خير الصّداق أيسره
(رواها الحاكم و صححها الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣٢٧٩)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Le mariage temporaire est qu’un homme se marie avec une femme durant une période déterminée, c’est à dire qu’il lui donne une dote pour se marier avec elle durant un mois, une semaine, une heure…
Ce type de mariage, qui est pour les chiites une des base de la foi et pour lequel ils promettent un grand châtiment à toute personne ne l’ayant pas pratiqué, est interdit par les textes et le consensus des musulmans.
D’après Ali (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a interdit le mariage temporaire le jour de Khaybar ainsi que de manger la viande des ânes domestiques.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4216 et Mouslim dans son Sahih n°1407)
عن علي رضي الله عنه : إن النبي صلى الله عليه وسلم نهى عن المتعة وعن لحوم الحمر الأهلية زمن خيبر
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٤٢١٦ و مسلم في صحيحه رقم ١٤٠٧)
D’après Rabi’ Ibn Sabra Al Jouhni, d’après son père (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a interdit le mariage temporaire et il a dit: « Certes il est interdit d’aujourd’hui jusqu’au jour du jugement ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1406)
عن الربيع بن سبرة الجهني عن أبيه رضي الله عنه : أن رسول الله صلى الله عليه وسلم نهى عن المتعة وقال : ألا إنها حرام من يومكم هذا إلى يوم القيامة
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٠٦)
L’imam Ibn Al Arabi Al Maliki (mort en 543) a dit dans son ouvrage Ahkam Al Quran vol 3 p 315: « La vérité sur laquelle la communauté est en consensus est l’interdiction du mariage temporaire ».
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Muhammad Ibn Maslama (qu’Allah l’agrée), j’ai demandé une femme en mariage et je l’ai espionné jusqu’à ce que je la vois dans une palmeraie lui appartenant. On m’a alors dit : Tu fais cela alors que tu es un compagnon du prophète ? J’ai dit : J’ai entendu le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dire : « Lorsque Allah met dans le coeur d’un homme de demander une femme en mariage il n’y a pas de mal à ce qu’il la regarde ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sunan n°1864 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan ibn Maja)
عن محمد بن مسلمة رضي الله عنه قال خطبت امرأة فجعلت أتخبأ لها حتى نظرت إليها في نخل لها فقيل له: أتفعل هذا وأنت صاحب رسول الله صلى الله عليه وسلم؟ فقال: سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول إذا ألقى الله في قلب امرئ خطبة امرأة فلا بأس أن ينظر إليها
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٨٦٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après ‘Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah maudit (1) le mouhalil et celui pour qui on le pratique (2) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2076 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(1) La malédiction signifie le fait d’être éloigné et écarté de la miséricorde d’Allah.
(2) Lorsqu’un homme divorce avec sa femme trois fois alors elle lui est interdite jusqu’à ce qu’elle se marie avec un autre homme et que le mariage soit consommé car Allah a dit : « Le divorce est deux fois » puis il a dit : « S’il divorce alors elle ne lui sera plus permise jusqu’à ce qu’elle épouse un autre homme ».
(Sourate Al Baqara versets 230 et 231)
Alors un homme se marie avec cette femme mais il y a comme condition qu’une fois qu’il l’a rendue permise au premier mari en ayant eu avec elle un rapport sexuel il divorce.
Ce genre de mariage est interdit et ne rend pas la femme de nouveau permise à son premier mari.
Le « mouhalil » est donc l’homme qui s’est marié avec cette femme et « celui pour qui on le pratique » est le premier mari.
Ainsi cette pratique revient à prendre les règles d’Allah en dérision car ce qui est voulu par le mariage est la durée dans le temps, la vie conjugale et les enfants, ce qui n’est pas le cas ici.
(Voir Charh Al Mumti de Cheikh Otheimine vol 12 p 175/176)
عن علي بن أبي طالب رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لعنَ اللهُ المُحَلِّل والمُحَلَّل لَه
(رواه أبو داود في سننه رقم ٢٠٧٦ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le mariage est ma sounna et celui qui ne pratique pas ma sounna ne fait pas partie de moi.
Mariez-vous je serais certes fier que vous soyez la communauté la plus nombreuse parmi les autres communautés le jour du jugement.
Celui qui en a les moyens qu’il se marie et celui qui ne trouve pas de quoi se marier qu’il jeûne car le jeûne sera pour lui une protection ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6807)
عن عائشة رضي الله عنها قال النبي صلى الله عليه و سلم : النكاح سنتي فمن لم يعمل بسنتي فليس مني و تزوجوا فإني مكاثر بكم الأمم يوم القيامة و من كان ذا طول فلينكح و من لم يجد فعليه بالصيام فإن الصوم له وجاء
(رواه بن ماجه و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٦٨٠٧)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Hajar Ibn Qays : ‘Ali (qu’Allah l’agrée) a demandé la main de Fatima (qu’Allah l’agrée) au Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) (*).
Alors le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) lui a dit: « Elle est à toi à condition que tu sois bon avec elle ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°166)
(*) Fatima était évidemment la fille du Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٦٦)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après ‘Oqba Ibn ‘Amir (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes les conditions qui sont le plus en droit d’être respectées sont celles par lesquelles vous avez rendu les sexes permis (*) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2721 et Mouslim dans son Sahih n°1418)
(*) C’est à dire que chacun des époux doit obligatoirement respecter les conditions qui ont été posées lors de la conclusion de l’acte de mariage tant que ces conditions ne comprennent rien d’interdit par l’Islam.
عن عقبة بن عامر رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إنَّ أحقَّ الشَّرطِ أن يُوفَى بِهِ ما استحللتُم بِهِ الفروجَ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٧٢١ و مسلم في صحيحه رقم ١٤١٨)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Nafi’ : Un homme est allé voir ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) et l’a questionné à propos d’un homme qui a divorcé sa femme trois fois (1). Alors un de ses frères s’est marié avec elle pour la rendre de nouveau permise à son frère mais sans qu’ils ne se soient mis d’accord sur cela (2). Est-ce que cette femme est de nouveau permise au premier mari ?
‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) a dit : « Non ! Cela n’est valable que si c’est un mariage d’envie ! (3)
À l’époque du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) nous étions d’avis que ceci fait partie de la fornication ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil n°1898)
(1) Lorsqu’un homme a divorcé sa femme à trois reprises, elle lui devient alors interdite et il ne lui sera permis de l’épouser de nouveau que lorsqu’elle aura été mariée avec un autre homme, qu’il y ait eu entre elle et le nouveau mari un rapport sexuel puis qu’il y ait eu séparation à cause d’un divorce ou du décès du mari.
Ensuite, cette femme a de nouveau le droit de contracter un mariage avec son premier mari.
(2) C’est à dire que le nouveau mari ne s’était pas mis d’accord avec l’ancien mari et avait fait cela de lui-même.
(3) C’est à dire que l’homme veut réellement se marier avec cette femme dans l’objectif de faire durer le mariage et pas de rendre cette femme de nouveau permise à son premier mari.
عن نافع قال : جاء رجلٌ إلى عبدالله بن عمر رضي الله عنهما فسأله عن رجلٍ طلَّق امرأتَه ثلاثًا فتزوَّجها أخ ٌله من غيرِ مُؤامرةٍ منه لِيُحلَّها لأخيه هل تحلُّ للأولِ ؟
قال عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : لا إلاّ نكاحَ رغبةٍ كنّا نعدُّ هذا سفاحًا على عهدِ رسولِ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل رقم ١٨٩٨)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Moutarif, Ach Cha’bi (mort en 100 du calendrier hégirien) a dit : « Celui qui marie une femme dont il est le tuteur à un homme pervers (*) a certes coupé le lien de parenté qu’il a avec elle ».
(Rapporté par Ibn Hibban dans Ath Thiqat vol 8 p 230 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 12 p 654)
(*) Le sens voulu par la perversité ici est la désobéissance à Allah.
عن مطرف قال الشعبي : من زوّج كريمته من فاسق فقد قطع رحمها
(رواه ابن حبان في الثقات ج ٨ ص ٢٣٠ و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة ج ١٢ ص ٦٥٤)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Safiya, ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) a dit : Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a fait le repas de noce pour certaines de ses épouses avec deux poignées de blé.
(Rapporté par l’imam Ahmed dans son Mousnad n°24821 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad)
عن صفية قالت عائشة رضي الله عنها : أولم رسول الله صلّى الله عليه و سلّم على بعض نسائه بمدّين من شعير
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٢٤٨٢١ و صححه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Ziyad Ibn Fayad, ‘Abdallah Ibn ‘Otba (qu’Allah l’agrée) a dit : « Le plus mauvais des mariages est le mariage caché ». (*)
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°17194 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 9 p 277)
عن زياد بن فياض قال عبدالله بن عتبة رضي الله عنه : أشر النكاح نكاح السر
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١٧١٩٤ و صححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٩ ص ٢٧٧)
(*) Le mariage caché désigne le mariage dans lequel il n’y a pas eu de témoins.
(Voir Al Mouhalla de l’imam Ibn Hazm vol 9 p 465/466)
Il est obligatoire que deux témoins soient présents lors de la conclusion de l’acte de mariage.
D’après Jabir Ibn ‘Abdillah (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n’y a pas de mariage sans tuteur et sans deux témoins justes ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7557)
عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لا نكاح إلاّ بولي و شاهدي عدل
(رواه البيهقي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٧٥٥٧)