Certains ne cessent de répéter : “Nul n’est parafait en dehors de Mohammad (Salla Allah `Alaihi wa Sallam).”
Cette parole est-elle correcte ?
A.A. Abha .
Ces propos ne sont pas corrects.
D’ailleurs nombreux sont ceux qui ont atteint le comble des mérites humains.
Or, Mohammad (Salla Allah `Alaihi wa Sallam) est le plus parfait et le meilleur parmi eux.
L’on tire argument à cet égard du Hadith où le Prophète (Salla Allah `Alaihi wa Sallam) dit :
« Nombreux sont les hommes qui ont atteint le comble des mérites (humains).
Or, parmi les femmes, personne n’a atteint ce degré sauf Mariam fille de `Imrân et ‘Assia fille de Mozâhim l’épouse de Pharaon.
Quant au mérite de `A’îcha par rapport aux autres femmes, c’est comme celui du Tharîd (met savoureux composé d’un mélange de pain, de soupe et de viande) par rapport à tous les autres mets. »
A cet égard, il fut authentiquement rapporté que, d’après le Prophète (Salla Allah `Alaihi wa Sallam), Khadidja bint Khoyalid (qu’Allah soit satisfait d’elle), la mère de ses enfants (Salla Allah `Alaihi wa Sallam), est l’une des femmes ayant atteint le comble des mérites humains.
De même pour Fâtima sa fille (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qui est, selon des Hadiths authentiquement rapportés, la souveraine des femmes du Paradis.
Ces cinq femmes sont celles qui avaient atteint le comble des mérites humains parmi toutes les femme du monde, qu’Allah soit satisfait d’elles.
Quant aux hommes qui avaient atteint ce degré, ils sont bien nombreux.
Ceci s’applique bien entendu au niveau des qualités humaines qu’Allah (Exalté soit-Il) loua et prôna, aussi bien que les mérites de ceux qui s’en paraient.
Le Prophète (Salla Allah `Alaihi wa Sallam) fit de même à leur sujet.
Or, les gens les plus parfaits parmi ceux-ci sont les Messagers d’Allah, que l’éloge et le salut d’Allah soient sur eux.
Quant au plus parfait, le meilleur de tous ces derniers, c’est le dernier et l’Imam des Messagers d’Allah, Mohammad (Salla Allah `Alaihi wa Sallam).
L’on tire argument à cet égard du Hadith où il dit (Salla Allah `Alaihi wa Sallam) :
“Au jour de la résurrection, je serai le maître des descendants d’Adam, et je ne dis pas cela par vantardise “.
En effet, nombreux sont les arguments puisés dans le Saint Coran et dans la noble Sunna qui viennent étayer tous ces faits.
Quant à la perfection absolue au niveau de toutes les qualités, elle n’appartient qu’à Allah (Exalté soit-Il) exclusivement, qui n’a nul associé et nul ne peut Lui ressembler.
L’on tire argument à cet égard des versets où Allah (Exalté soit-Il) dit (traduction rapprochée) :
“Dis: «Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui». “
A cet égard, Allah (Exalté soit-Il) dit de même (traduction rapprochée) :
“Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant.”
Il dit également (Exalté soit-Il) à ce sujet (traduction rapprochée) :
“N’attribuez donc pas à Allah des semblables. Car Allah sait, tandis que vous ne savez pas.”
Dans ce même contexte, Allah (Exalté soit-Il) dit dans la Sourate Ar-Roum (traduction rapprochée) :
“Et c’est Lui qui commence la création puis la refait; et cela Lui est plus facile. Il a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C’est Lui le Tout Puissant, le Sage.”
Reste à souligner que le qualificatif suprême est la description sublime que nul ne saurait partager avec Lui tel l’Omniscience, l’Omnipotence, l’Eternité, l’Audition, la Clairvoyance, etc…
Outre les autres attributs dénotant Sa perfection, le Très Haut, Gloire et Pureté à Lui, auquel nul ne saurait ressembler, nul n’est digne d’être adoré en dehors de Lui, C’est Lui le Tout Puissant, le Sage.
copié de alifta.net
Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz – الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز