Question :
Je suis une soeur qui vit en Angleterre et j’ai 26 ans, j’ai commencé à pratiquer l’islam il y a 6 ans, je suis dans la croyance salafi et dans le manhaj.
Un frère salafi m’a demandé ma main mais mes parents l’ont refusé car il n’est pas de la même région et même ethnie que nous au Pakistan.
Ensuite, un autre frère est venu me demander ma main, nous nous sommes assis avec mes parents mais elle lui a été aussi refusée car il n’est pas de la même ethnie que nous.
J’ai essayé de convaincre mes parents pendant près de 5 mois, mais en vain.
Je sais que me marier sans tuteur n’est pas permis, mais que faire dans ma situation ?
Les salafis sont peu dans notre région et il est pakistanais.
Est-il permis que je ne marie avec cet homme par une autre voie permise, légiférée ?
Ayant un père qui prie, mais croit que les awliyas sont la voie menant à Allâh عز وجل et un prétendant qui ne pourrait attendre aussi longtemps…
Que dois-je faire ?
Réponse :
Ô ma fille, envois mes salutations à ton père, dis-lui que Obeyd al-Jabiri vous envois ses salutations et il vous envois le hadith du prophète صلى الله عليه وسلم :
“Si vient à vous celui dont vous agréez la religion et le comportement, alors mariez-le, sinon il y aura des troubles et de la corruption sur terre.”
(Rapporté par At-Tirmidhi et Ibn majah).
Et dans une autre version : “de gros problèmes”.
Deuxièmement,
Ce n’est pas une condition pour un prétendant (au mariage) d’être du même pays ou de la même ville ou plutôt de la même ethnie.
Mon conseil pour ton père est qu’il abandonne cette condition et doit te marier avec ce frère qui fait partie des gens de la sounnah (sahib as-sounnah).
Informe-le de mon conseil.
Bilal Ibn Rabah, qu’Allâh l’agréé, un des compagnons qui était d’origine d’Abyssinie (Afrique) s’est marié à la soeur d’Adbarrahman Ibn ‘Awf, qu’Allâh les agrééent, et elle faisait partie des Quraishs, la meilleure des tribus ; Et lui était un esclave qui s’est marié donc avec quelqu’un de la même tribu.
Troisièmement,
Tu dois être patiente et espérer avoir la récompense d’Allâh عز وجل.
Si tu étais dans un pays mouslims, tu aurais pu aller voir un juge islamique.
Mais puisque tu es dans un pays non-mouslim, il ne t’est pas permis d’aller à la court pour ce cas, il faut faire preuve de patience.
Passe lui donc un grand salam et j’espère qu’il s’empressera de te marier avec un frère de la sunna.
Sois patiente et n’oublie pas d’invoquer beaucoup Allâh عز وجل, qu’il te facilite ta situation et qu’Il élargit la poitrine de ton père aux gens de la sunna.
Ceci est mon conseil pour toi et ton père.
Wa biLlâh tawfiq.
✅ Traduit et publié par minhaj sunna
Cheikh Oubeyd Bin Abdoullah Bin Souleymane Al-Djabiri – الشيخ عبيد بن عبد الله الجابري