Question :
Quel est l’avis de l’islam sur la correspondance entre les garçons et les jeunes filles, sachant qu’elle est loin de tout sujet d’amour, de passion et de perversité ?
Réponse :
Il n’est permis à aucun homme de correspondre avec une femme qui ne fait partie de ses Mahârim, en raison de toute la tentation qui peut avoir lieu.
Le correspondant pourrait penser qu’il n’y a pas de tentation, mais Satan ne cessera de l’inciter tant et si bien qu’il finira par les séduire l’un par l’autre.
D’ailleurs, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, nous a ordonnés de nous éloigner de l’Antéchrist lorsque nous l’entendrons arriver.
Il nous a informés que l’homme qui ira le voir en tant que croyant ne cessera d’être tenté par l’Antéchrist jusqu’à ce qu’il devienne mécréant. (1)
La correspondance entre les jeunes hommes et les jeunes femmes est une grande tentation et un danger immense, même si la personne qui pose la question précise qu’elle ne contient pas de paroles sur l’amour et la passion.
Par contre, il n’y a aucun mal dans la correspondance des hommes entre eux, ou des femmes entre elles, sauf si elle contient des choses interdites.
(1) Rapporté par Abû Dâwûd dans les épopées (n° 4319), et par Ahmad ( 4/431,441).
Fatâwâ al-Mar’a (Fatwas concernant les femmes), p.44
✅ Publié par fatawaislam.com
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine – الشيخ محمد بن صالح العثيمين