Question :
Quelle est la différence entre la mécréance et le polythéisme ?
Réponse :
La mécréance,
c’est de renier la vérité, et la voiler, tel que celui qui renie l’obligation d’accomplir la prière, l’obligation de s’acquitter de la zakât, l’obligation d’accomplir le jeûne du Ramadhân, l’obligation d’accomplir le pèlerinage avec la capacité, ou l’obligation de la piété filiale et autre de ce genre.
Ou tel que celui qui renie l’interdiction de la fornication, l’interdiction de consommer des substances enivrantes, l’interdiction de la désobéissance envers les parents ou autre de genre.
Quant au polythéisme,
il s’agit de vouer une des adorations à autre qu’Allâh, comme celui qui demande le secours aux morts, ou aux absents, ou aux djinns, ou aux idoles ou aux étoiles et autre de ce genre ; ou qui accomplit un abattage rituel pour eux, ou qui formule un vœu pieux pour eux.
Et on désigne le mécréant de polythéiste, et le polythéiste de mécréant, comme a dit Allâh عز وجل (traduction rapprochée du sens) :
{Et quiconque invoque avec Allâh une autre divinité, sans avoir la preuve évidente [de son existence], aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants, ne réussiront pas} (Al Mou’minoun, v117)
et IL a dit سبحانه وتعالى (traduction rapprochée du sens) :
{Quiconque associe à Allâh (d’autres divinités,) Allâh lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu} (Al Mâ’ida, v72)
et IL a dit جلا وعلا dans sourat Fâtir (traduction rapprochée du sens) :
{Tel est Allâh, votre Seigneur: à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d’un noyau de datte. *** Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre invocation ; et même s’ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre. Et le jour du Jugement ils vont nier votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé.} (Fâtir, v13-14)
IL a nommé leur invocation à autre qu’Allâh polythéisme dans cette sourat, et dans la sourat “Bienheureux sont certes les croyants” (al mou’minoun), IL l’a nommée (l’invocation à autre qu’Allâh) mécréance.
Et IL سبحانه a dit dans sourat At-Tawbah (traduction rapprochée du sens) :
{Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allâh, alors qu’Allâh ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants. *** C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu’elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu’en aient les associateurs.} (At-Tawbah, v32-33)
IL a nommé ceux qui mécroient en LUI « mécréants » et IL les a nommés « polythéistes », et ceci indique donc que le mécréant est appelé polythéiste, et le polythéiste est appelé mécréant.
Les versets et ahadiths à ce sujet sont nombreux.
Et à ce sujet la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :
“Entre l’homme, et le polythéisme et la mécréance, il y a l’abandon de la prière”
rapporté par Muslim dans son authentique, d’après Jâbir Ibn Abdallâh رضي الله عنهما
De même que sa parole صلى الله عليه وسلم :
“le pacte qu’il y a entre nous et eux, est la prière, celui qui la délaisse a certes mécru”
rapporté par l’imâm Ahmad, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi, An-Nassâ’iy et Ibn Mâjah, avec une chaine de transmission authentique, d’après Buraydah Ibn Al Houçayb رضي الله عنه.
Et c’est Allâh le détenteur de la réussite.