Fatwa du Chaykh Ar-Radjihi sur le fait de dire à son mari “Akhi” ou à sa femme “Oukhti”, sur la participation des femmes avec les hommes dans les forums islamiques sur internet et sur le fait qu’une soeur dise à un frère : ” Je t’aime pour Allah “
En résumé :
-Pour la première question, sur le fait de dire à son mari AKHI ou à son épouse OUKHTI, le Chaykh dit que si cela est dit en voulant parler de la fraternité islamique, il n’y a pas de mal à cela, comme l’a fait Ibrahim, paix et bénédictions d’Allah sur lui, lorsqu’il dit au roi injuste en Egypte que sa femme était sa soeur.
Mais qu’il est préférable et meilleure de délaisser cela car c’est ambigu.
-Pour la deuxième question, sur la participation des femmes avec les hommes dans les forums islamiques sur internet et en les remerciant en disant par exemple ” Djazakallahou Khayrane “, le Chaykh dit qu’il n’y a pas de mal à ce que la femme participe avec les hommes sur le net, que cela fait partie de la da’wa à Allah, qu’elle réponde à ceux qui se trompent et montrent la vérité, à condition qu’elle ne mette pas sa photo ou son image à l’écran (webcam) et qu’elle ne parle pas au micro, qu’elle réponde à l’écrit, qu’elle dissimule son nom si elle peut afin de se préserver des fitnas qu’elle pourrait avoir si son nom apparaissait.
Donc, qu’elle réponde aux paroles fausses et éclaircissent la vérité, cela fait partie de la da’wa à Allah et il n’y a pas de mal dans cela. Mais sans que sa voix ou son image n’apparraisse et il est préférable que son nom soit dissimulé.
-Pour la troisième question, sur le fait qu’une soeur dise à un frère : ” Je t’aime pour Allah “, le Chaykh dit que s’il n’y a pas de fitna, que cela n’est pas douteux, il n’y avait pas de mal à cela.
Mais qu’il ne faut pas qu’il y ait d’isolement entre les deux, et qu’il est préférable que cela se fasse à l’écrit, au travers de l’écran.
Cheikh ‘Abdel‘Azîz Bnou ‘Abdillah Ar-Râjihî – الشيخ عبد العزيز بن عبد الله الراجحي