D’après Abû Hurayra رضي الله عنه, le messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit et a juré par Allâh :
“Par Celui qui détient mon âme en Sa Main (Allâh), vous n’accéderez au Paradis que lorsque vous acquerrez réellement la foi.
Or, ceci ne se réalisera que lorsque vous témoignerez de l’affection les uns envers les autres.
Voulez-vous donc que je vous indique une oeuvre dont l’accomplissement vous permet de manifester votre affection les uns envers les autres ?
Echangez fréquemment les salutations “.
Rapporté par Muslim
Une musulmane ayant une connaissance suffisante de sa religion sait que les sources même qui ont recommandées la fraternité et l’amour pour Allâh عز وجل, ont interdit d’autre part la rupture des liens et la haine entre les croyants.
Ces sources même affirment aussi que les erreurs accidentelles ne sauraient séparer deux croyants qui s’entraiment sincèrement pour Allâh, car une telle relation est censée être solide et profonde au point qu’aucune inconvenance ne parvient à la rompre.
Ce que veut dire ici l’auteur c’est que : Quand il y a vraiment l’amour en Allâh entre deux personnes, même si il y a une erreur accidentelle, cette erreur ne pourra pas séparer ces deux personnes qui se sont aimées car la personne qui a fait du tord va demander le pardon et la personne à qui on a fait du tord va pardonner même si on ne va pas lui demander pardon.
Pourquoi ?
Parcequ’il y a quelque chose de plus solide… Il y a l’amour en Allâh qui a dépassé l’amour de mon nafs, l’amour de ma personnalité, qui a dépassé et surpassé mon orgueil, ma vanité.
Il y a l’amour en Allâh عز وجل qui est plus important !
Il arrive cependant, qu’une femme succombe à sa faiblesse humaine et se laisse emporter par la colère à l’encontre de sa sœur en Allâh عز وجل.
Il arrive même que cette colère la pousse à offenser sa soeur, entrainant ainsi la rupture entre les deux.
Dans ce cas, elle doit se rappeler que la durée de cette rupture ne doit pas dépasser 3 jours.
Sachant que la nature humaine est succeptible de céder à de tels emportements, et que juste après la mésentente, la réconciliation reste difficile, l’islam a accordé cette durée de 3 jours pour un renouement dans le calme et la sérénité.
Le messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :
“Il n’est pas permis à un musulman de rompre avec son frère en religion plus de 3 jours, au point où quand ils se rencontrent, chacun d’eux se détourne de l’autre.
Le meilleur des deux est celui qui commence par saluer l’autre.”
Hadith rapporté par Al-Bukhâry et Muslim, voir charh as-sounnah vol 13 p100
Il est naturel et il est possible, et cela arrive que, emportée par la colère (ou sous l’emprise de la colère), une soeur (ou bien même un frère succombe) à sa faiblesse et offense l’autre personne.
Il arrive même qu’il ne va pas lui parler ce jour-là, ou bien il ne va pas lui parler cette heure-là, ou bien il ne va pas lui parler pendant un certain laps de temps.
Mais l’essentiel ici c’est qu’il est interdit de dépasser 3 jours parce qu’Allâh عز وجل, qui nous a créé, sait que des fois c’est difficile de se réconcilier sur le champ, des fois on est tellement blessé qu’on ne peut pas excuser sur le champs.
On doit attendre un peu que shaitan parte et s’en aille et me laisse un peu seul et me laisse le temps de dire : “أعوذ بالله من الشيطان الرجيم”, de dire : “أستغفر الله”, de lire un peu et de faire un peu des invocations pour que mon coeur s’apaise de nouveau.
C’est pour cela que l’islam a donné 3 jours ; Tu as 3 jours devant toi pour essayer de faire le maximum pour apaiser ton coeur et de trouver les excuses pour celui (ou celle) qui vient de t’offenser.
Rappelons qu’à l’instar de tous les textes législatifs à portée générale, le terme “musulman” inclut la femme.
Quand vous m’avez entendu lire le hadith qui dit : “Il n’est pas permis à deux musulmans…”, çà veut dire aussi : à deux musulmanes.
A chaque fois que le mot “musulman” vient dans le coran ou bien la sounnah, la musulmane rentre dans “le musulman”, elle aussi elle est impliquée, elle est visée aussi.
Une vraie musulmane ne doit pas persister à prolonger la rupture entre elle et sa soeur, quelque soit les raisons ou les conséquences de cette rupture.
Elle doit plutôt manifester son désir de réconciliation en prenant l’initiative de lui adresser ses salutations car elle sait qu’elle aura un grand mérite demain devant Allâh عز وجل, en agissant de la sorte.
Quand quelqu’un s’est disputé avec son frère en ensuite c’est lui qui revient le premier le saluer, ce n’est pas parce que mon frère est mieux que moi ou il a plus de piété que moi ou il est plus fort que moi… Je l’ai fait pour Allâh عز وجل !
Moi qui suis venu le premier vers toi, j’ai plus que piété que toi ; C’est moi qui aime Allâh تعالى plus que toi car Allâh nous a montré qu’Il aimait celui qui fait le premier pas.
Donc, ayant fait le premier pas, çà veut dire que chez Allâh عز وجل, je suis mieux que toi ou à la rigueur : J’escompte la grande récompense demain quand je rencontrerai Allâh عز وجل.
Toutes les personnes qui se disputent et qui ne peuvent pas faire le premier pas pour réconcilier çà veut dire qu’elles n’ont pas mis entre leurs yeux la récompense qui les attends demain devant Allâh عز وجل.
En d’autres termes, toutes personnes qui aime Allâh عز وجل et veut de Lui la récompense, elle fait le premier pas et pardonne.
La grande récompense attendra celui qui pardonnera et qui fera ce premier pas pour Allâh عز وجل ; Si c’est pour moi, c’est difficile de faire ce premier pas… on a le shaitan, on a la vanité, etc… Là il oublie tout parce qu’il a dit : “Je fais cette chose pour Allâh عز وجل, j’attends la récompense de Lui c’est tout, çà ne m’interresse pas ce que vont dire les gens ou bien ce que va dire la personne avec laquelle je me suis disputée”.
On rapporte à ce sujet que le messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :
“Il n’est pas permis à une personne de rompre avec un croyant plus de 3 jours.
Une fois ces 3 jours passés, il doit aller à sa rencontre et le saluer.
Si celui-ci répond à son salut, ils se partageront la récompense d’Allâh.
Si par contre l’autre ne répond pas, il se sera disculpé du péché de la rupture.”
Al-Bukhâry dans adhab almoufrad vol 1, son sens est vrai.
Quand tu fais le premier geste, tu demandes le pardon : Ou bien on te pardonne, ou bien on ne te pardonne pas.
Si on te pardonne, الحمد لله les deux vous avez gagné dans cette vie et vous gagnerez dans l’au-delà.
Si on ne te pardonne pas, tu as fais ce qu’il fallait faire devant Allâh عز وجل.
Quand quelqu’un s’oublie et oublie son nafs et il met la récompense d’Allâh عز وجل qui l’attend, entre les yeux, il fait le premier pas et il ne donne pas d’importance à sa propre personnalité parce qu’il s’oublie.
La rupture en tant que péché s’aggrave en fonction de sa durée.
Il a dit صلى الله عليه وسلم :
“Celui qui rompt avec son frère en religion durant une année sera considéré comme s’il avait fait couler son sang.”
Al-Bukhâry dans adhab almoufrad n°404, Cheikh Al-Albany a dit que ce hadith est authentique.
Donc là celà devient plus grave, çà veut dire que celui qui reste une année sans parler avec son frère en religion c’est comme si il l’avait tué, comme si il avait fait le crime d’avoir tué cette personne.
Et malgrè tout celà bien sûr, il nous arrive tous que l’on reste beaucoup de temps à ne pas parler avec des gens que la faute vienne de nous ou bien des autres, celà arrive presque à tout le monde.
Le messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم lui même est resté un mois à ne pas parler avec ses femmes, ses épouses lorsqu’elles lui ont demandé la parure et le hadith est authentique.
Des fois, la personne essaye de faire la réconciliation et c’est l’autre côté qui répond par la négative, des fois la personne essaye de faire ce qu’elle peut et c’est l’autre côté qui ne veut pas et qui reste toujours sur ses positions ; Dans ce cas, la personne qui a essayé, Allâh تعالى sait et a vu dans son coeur qu’elle voulait et que c’est l’autre qui ne veut pas, dans ce cas, c’est l’autre qui endossera d’avoir coupé les liens en Allâh عز وجل.
Le messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :
“Ne rompez pas vos liens de fraternité, ne vous détournez pas les uns des autres, ne soyez pas envieux les uns vis-à-vis des autres, soyez plutôt frères, comme Allâh vous l’a ordonné.”
Rapporté par Muslim
Allâh a dit (traduction rapprochée) :
“Ceux qui dominent leur ressentiment et pardonnent à autrui car Allâh aime les bienfaiteurs” (sourate 3 verset 134)
Quand tu pardonnes, cela ne veut pas dire que tu pardonnes parce que cette personne est mieux que toi, tu as pardonné pour le visage d’Allâh.
“Je ne t’ai pas pardonné… (parce que peut-être même tu ne mérite pas le pardon), mais je t’ai pardonné parce que Allâh تعالى aime les pardonneurs, aime les bienfaiteurs”
Quand quelqu’un fait une chose pour Allâh, il doit s’oublier.
(…)
Il a dit صلى الله عليه وسلم :
“Méfiez-vous de la conjoncture car la conjoncture est le propos le plus mensonger, ne soyez pas indiscret, n’espionnez pas, ne rivalisez pas, ne soyez pas envieux les uns vis-à-vis des autres, ne soyez pas haineux les uns vis-à-vis des autres, ne vous détournez pas les uns des autres, soyez plutôt frère Ô serviteurs d’Allâh”.
Rapporté par Al-Bukhâry et Muslim
Ensuite il a dit صلى الله عليه وسلم :
“Ne soyez pas envieux les uns vis-à-vis des autres, ne renchérissez pas pour pousser les autres à l’achat, ne soyez pas haineux les uns vis-à-vis des autres, ne vous détournez pas les uns des autres, que l’un d’entre vous ne supplante pas son frère en proposant au client de celui-ci la vente de la même marchandise à un prix plus bas.”
(…)
En méditant ces traditions recommandant l’affection, la fraternité, l’entraide et l’altruisme, une musulmane au sentiment raffinée par l’islam ne saurait nourrir une haine à l’encontre de sa sœur en religion ou bien rompre avec elle.
Une musulmane vertueuse ne s’abaisse jamais à un tel niveau car il n’y a que la femme à mentalité complexée et à l’esprit rigide qui s’enferme dans ces sentiments plein de haine et de rancune.
A cette catégorie de gens aux coeurs pétrifiés et aux esprits rigides, à ces gens qui se sont égarés et se sont refusés à la tolérance prônée par l’islam en persistant à rompre les liens de fraternité avec les autres croyants, un sort horrible est réservé dans la vie présente et dans la vie future.
Le messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :
“On ouvre les portes du Paradis chaque lundi et chaque jeudi et on pardonne à toutes personnes n’associant aucun être à Allâh excepté un homme en discorde avec son frère (Une soeur en discorde avec une soeur jusqu’à ce qu’ils se réconcilient).
Allâh qui alors aux anges : “Accordez un délai à ces deux personnes jusqu’à ce qu’ils se réconcilient ! (3 fois)“”
Hadith rapporté par Al-Bukhâry dans adhab al-moufrad et Muslim
Quand deux personne ne se parlent pas dans la religion, chaque lundi et chaque jeudi ils font passer le mérite d’être pardonnés car Allâh تعالى pardonne chaque lundi et chaque jeudi à tous croyants sauf aux deux personnes qui ne se parlent pas Il dit : “Laissez ces deux-là de côté jusqu’à ce qu’ils se réconcilient”.
Elle est indulgente envers elles (ses soeurs) :
La musulmane est tolérante à légard de ses amies et ses soeurs en religion, elle n’éprouve à leur encontre ni rancune ni haine.
Quand une de ses soeurs la contrarie, elle retient sa colère et fait preuve d’indulgence de la manière la plus naturelle et la plus spontanée.
Dans sa réaction indulgente, elle ne doit ressentir ni honte ni humiliation, elle y voit plutôt un acte de haute bienfaisance, qu’Allâh apprécie et rapproche ceux qui s’appliquent à l’observer.
Quand quelqu’un fait le premier pas pour se réconcilier, il ne doit pas se dire : “Je suis humilié” mais il doit mettre entre ses yeux que l’amour d’Allâh est plus important que l’amour de sa propre personne, que Allâh تعالى même est plus important que je m’aime moi et que les gens disent de moi… Tout cela ne m’interresse pas devant ce qui m’attends devant Allâh سبحانه عز وجل qui m’a créé pour Lui obéir.
Lorsque Allâh تعالى a dit (traduction rapprochée) :
“Ceux qui dominent leur ressentiment et pardonnent à autrui car Allâh aime les bienfaiteurs” (sourate 3 verset 134)
Ce verset nous enseigne qu’il ne suffit pas de contenir son ressentiment mais qu’il faut manifester son indulgence et son pardon.
Une musulmane qui a atteint le degré de haute bienfaisance ne aisse pas le ressentiment s’installer dans son coeur.
Dès qu’une contrariété provoque sa colère, elle s’empresse de pardonner avec mansuétude.
(…)
Il est certes difficile de contenir son ressentiment dans certaines situations avec certaines personnes… on entend des choses… on nous apprend des choses… Il est difficile des fois de se contenir, cependant la meilleure façon de réagir c’est le pardon car il vaut mieux pardonner et oublier les offenses de l’autre que vivre en portant le fardeau de la rancune à son encontre.
(…)
Acquérir cette qualité morale est certes une tâche difficile mais pour y parvenir il suffit de se rappeler que l’indulgence est un comportement qui reflète la noblesse d’esprit et non la faiblesse.
Les gens, quand ils pardonnent, ils croient que c’est un défaut.
Il dit : “Je ne pardonne pas” pour montrer que je suis (comme font certains ignorants), je suis un homme… Ce n’est pas çà qui montre la virilité ou que tu es un homme mais c’est la piété qui le montre car si tu etais pieux tu aurais pardonné.
Le messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :
“Pour l’indulgence du serviteur, Allâh ne lui accorde que plus de considération.
Aucun serviteur ne fait montre de modestie par amour d’Allâh, sans qu’Allâh élève son rang”.
Rapporté par Muslim
Il n’y a aucune personne à laquelle tu vas pardonner sans que Allâh تعالى ne te fasse élever un rang.
L’indulgence n’est pas seulement un acte de haute bienfaisance mais c’est aussi un acte de noblesse qui accroît la considération du croyant aux yeux d’Allâh, d’où le grand honneur à ceux qui font montre de pardon et de tolérance.
La rancoeur et la haine ne sauraient trouver leur place dans le coeur de la musulmane imprégnée des principes de la religion car elle est consciente de la valeur de l’indulgence et de sa contribution à l’obtention du pardon et de l’agrément d’Allâh.
Le messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :
“Chaque lundi, chaque jeudi les portes du Paradis s’ouvrent, Allâh pardonne à la personne qui ne fait pas le shirk sauf à une personne qui a de la rancune envers son frère.
Allâh تعالى dit : “Accordez un délai à ces deux-là jusqu’à ce qu’ils se réconcilient””.
La musulmane, quand elle rencontre une musulmane, elle la rencontre avec un visage radieux.
Extrait la personnalité de la musulmane (Al Hachimi), cours audio 26 à partir de 4 mn 04
Retranscription par une soeur de l’équipe du site 3ilmchar3i.net
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Cheikh Abou Abdillah Mohamed Tchalabi Al Djazairy – الشيخ أبو عبد الله محمد تشلابي