Question :
Parlez nous, si nous sollicitons votre dévouement, sur ce qu’Allah à promis [comme récompense] dans la vie d’ici et dans l’au-delà à ceux qui se montrent patients et ceux qui font le bien par obéissance à ‘Allah ?
Réponse :
Allah a créé l’être dans le seul but de l’adorer Lui seul sans rien Lui associer, [ainsi] le Très Haut a ordonné cela en disant (traduction rapprochée) :
« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » (Sourate Adhariyates -verset 56)
et aussi (traduction rapprochée) :
« O hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété. » (Sourate Al Baquara -verset 21)
Cette adoration pour laquelle ils [les êtres] ont été créé et qui leur a été ordonnée, n’a pour but que de les pousser à ce qu’ils obéissent aux ordonnances d’Allah, à s’abstenir de commettre ses interdits et de s’appliquer à multiplier de ses supplications [dhikr].
Le fondement de cette adoration réside dans l’Unicité d’Allah [Tawhid] soubhanahou, en l’invoquant, en le craignant, en le suppliant et cela en toute sincérité lors de l’accomplissement de chaque adoration telle que la prière et le jeûne et les autres adorations.
Allah ne leur a-t-il pas promis beaucoup de bien et l’heureuse fin ici bas et dans l’au-delà ?
Il leur a promis [comme récompense] le Paradis dans l’au-delà et le [grand] prestige en disant (traduction rapprochée) :
«… Sois patient. La fin heureuse sera aux pieux. » (Sourate Hoûd -verset 49)
et aussi (traduction rapprochée) :
« Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, * qui disent, quand un malheur les atteint: “Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. » (Sourate Al Baqara -verset 155/156)
et Allah le Très Haut à dit également (traduction rapprochée) :
«…les endurants auront leur pleine récompense sans compter. » (Sourate Az-Zoumar -verset 10)
et enfin, Allah ‘aza oua djal dit (traduction rapprochée) :
« Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons certes, en fonction des meilleures de leurs actions.» (Sourate An-Nahl -verset 97)
Le prophète (sallallahou 3alaihi wa salam) a dit :
« aucun homme n’a reçu de meilleur et de plus large don que la patience »
[Rapporté par Al Boukhari]
et il (sallallahou 3alaihi wa salam) a dit aussi :
« Que le sort du musulman est étonnant ! Son sort est toujours bien. S’il vit la facilité et il remercie, il sera récompensé. S’il vit la difficulté avec patience et persévérance, il le sera également »
[Rapporté par Al Boukhari].
Donc, celui qui est patient, lui sera destinée la fin heureuse ici bas et dans l’au-delà ou alors il aura le Paradis [en récompense] dans l’au-delà et le [grand] prestige, ceci [évidemment] s’il se montre patient et obéissant dans la crainte d’Allah soubhanahou tout en montrant de l’endurance face aux épreuves qui vont lui être enjointes telle que l’incommodité de la vie, la pauvreté, la maladie et ce qui peut abonder en ce sens…Allah soubhanahou dit [à juste titre] (traduction rapprochée) :
« La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes,… » Ensuite de dire soubhanahou :«…ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! » (Sourate Al Baqara -verset 177)
La patience et la piété ne peuvent qu’engendrer une heureuse [récompense] quelque soit la situation, Allah le Très Haut dit au sujet des croyants et leurs ennemis (traduction rapprochée) :
«…Mais si vous êtes endurants et pieux, leur manigance ne vous causera aucun mal. Allah connaît parfaitement tout ce qu’ils font.» (Sourate Ali ‘Imran -verset 120)
Majmou’ Fatawa et Maqalat moutanawi’a (Tome 6 et 7)
copié de alminhadj.fr
Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz – الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز