Ceci est une chose grave et il n’est pas permis pour l’étudiant en science ainsi qu’aux savants de se taire sur cela !
Mais il doit éclaircir cela au gens et appeler à Allah.
Quel est donc le sens de l’appel à Allah ?
Ce n’est pas comme l’interprétation faite de ceux-là !
Ils appellent à être honnête et à ne pas tricher lors de l’achat la vente et au délaissement de l’intérêt usuraire, ainsi qu’au délaissement de la fornication et pas à l’abondon de l’association à Allah (Shirk).
Pas au délaissement de la pire des fautes !
Il est obligatoire que l’on commence par l’unicité (Tawhid) et par l’interdiction de l’association à Allah (Shirk) Quant aux autres péchés, ils sont soumis à la volonté (d’Allah), quant à l’association à Allah, elle n’est pas pardonnée !
Et elle n’entre pas sous la volonté d’Allah concernant le pardon.
Alors comment commence t-on par les branches d’une base par ses flancs et ce qui l’entoure en délaissant sa base ?!
Ceci n’est pas la voie de l’appel à Allah.
La première chose à laquelle les messagers ont appelé est la correction de la croyance et l’appel à Allah exalté soit-Il.
Ils n’ont pas commencé par des parties, des choses, et des côtés qui ne sont en rien utile avec l’absence totale de Tawhid et l’absence totale d’une croyance authentique et même si la personne délaisse la fornication, délaisse la consommation d’alcool, délaisse l’intérêt usuraire, délaisse l’ensemble des interdits alors qu’il est un associateur (moushrik), tout cela ne lui est pas utile !
Même s’il prie jour et nuit, même s’il fait don de tous ses biens, tant qu’il a en lui de la grande association (Shirk al akbar) tout cela ne lui sera pas utile.
Mais s’il a en lui le Tawhid ainsi que la sincérité envers Allah et qu’il fut épargné de l’association à Allah et ce même s’il commet certains grands péchés, il est espéré pour lui le pardon.
Et s’il est châtié, il ne sera pas éternellement dans le châtiment.
Alors comment délaisse t-on la chose la plus grave, et on se tourne vers ce qui est moins grave ?
Et nous disons ceci est l’appel à Allah exalté soit-Il !
Maintenant, vous connaissez ce qui se produit dans l’appel à Allah de part ce grands nombre de prêcheurs, ces associations, ces centres tandis que les mausolées sont bien là, on les trouve dans le monde islamique !
On trouve le soufisme et l’innovation !
Où est donc l’appel à Allah ?
Où est l’effort, où sont les fruits de cela ?
Il n’y a pas de profits à cela.
Il nous est obligatoire de faire attention à cela et que nous appelions à Allah avec discernement et que nous commençons par ce dont ont commencé les prophètes et les messagers, qui est de corriger la croyance et ensuite de bâtir sur elle.
Parce qu’elle est la base et tout ce qui est en dehors d’elle est bâtit à partir d’elle (la croyance).
Si la base est bonne alors la construction sera bonne et si la base est mauvaise alors la construction s’effondrera.
(Traduction rapprochée)
“Est-ce celui qui a fondé son édifice sur la piété et l’agrément d´Allah, ou bien celui qui a placé les assises de sa construction sur le bord d´une falaise croulante et qui croula avec lui dans le feu de l´Enfer ? Et Allah ne guide pas les gens injustes” (le repentir v109)
Ceci est un exemple clair, de celui qui a fondé sa religion sur une croyance correcte ainsi qu’une intention vertueuse et de celui qui a fondé son édifice sur l’association à Allah (Shirk) et sur d’autres choses qui divergent de la religion d’Allah.
Ceci est un exemple clair dans Le Coran al Karim et nous demandons à Allah qu’Il nous fasse voir la vérité et qu’Il nous donne en subsistance l’obéissance envers Lui et qu’Il nous fasse voir le faux et nous en éloigne. Il est certes celui qui entend et qui répond.
Que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohammad ainsi que les siens et tous ses compagnons.
Traduit par Abou Jabir
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Cheikh Salih Bin Fawzan Bin ‘Abdillah Al Fawzan – الشيخ صالح بن فوزان الفوزان