Cheikh Otheimine explique dans son Sharh Ryad As-salihine Chapitre 166 Hadith n° 963 que lorsque Omar Ibn l-Khatab entendait un homme faire l’éloge d’un autre, Il lui demandait :
« As-tu voyagé avec lui ? As-tu réalisé une transaction avec lui ? »
Si l’homme répondait que non,
Omar lui disait :
« Alors tu ne le connaît pas »
Et ceci a également été rapporté de certains Salafs.
A Retenir !
– Sache qu’Allah te fasse miséricorde que “Safar (Voyage)” son pluriel est “Asfaar” :
– Le voyage a été nommé Safar car il provient du terme Isfaar qui est le Masdar du verbe Asfara qui signifie se découvrir, se montrer, se dévoiler, apparaître etc…
Allah dit (traduction rapprochée) :
« Et Par l’aurore quand elle se découvre (Asfara) » S 74 v 34
On dit également de la femme lorsqu’elle se découvre le visage :
« أسفرت المرأة الغطاء عن وجهها »
– C’est pour cette raison que certains savants mentionnent, que le voyage a été appelé Safar, car il dévoile et fait apparaître l’état et le vrai comportement des personnes.
– Autrement dit, le voyage permet de voir le vrai visage d’une personne, c’est-à-dire s’il s’agit d’une personne courageuse ou peureuse, d’une personne véridique ou menteuse, s’il s’agit d’une personne généreuse ou bien radine….
Il arrive souvent de croire qu’on connaît parfaitement une personne, puis lorsqu’on accomplit un long voyage avec elle, on s’aperçoit que l’image qu’on avait de cette personne ne reflétait pas la réalité.
Et ceci parce que parmi les intérêts du voyage, il y a le fait qu’il permet de mieux connaître les qualités et les défauts d’une personne.
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine – الشيخ محمد بن صالح العثيمين