Cependant l’homme ne sera pas puni s’il porte plus d’affection (ou d’amour) pour une de ses épouses par rapport aux autres, car il ne peut pas maîtriser son cœur.
Ceci est l’avis de l’imam ach-Chawkani dans « Neil al Awtar » (6/371), ainsi que de la majorité des savants.
C’est d’ailleurs à ce sujet qu’Allah -Le Très Haut- a dit :
وَلَنْ تَسْتَطِيعُوا أَنْ تَعْدِلُوا بَيْن النِّسَاء وَلَوْ حَرَصْتُمْ
Traduction relative et rapprochée :
« Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes même si vous en êtes soucieux » S4 V129
Ibn Kathir dit justement au sujet de ce verset :
« C’est une réalité tangible et quel que soit le désir des hommes, ils ne pourront être équitables à l’égard de chacune de leur femme, car même si un homme consacre un jour et une nuit à chacune d’elles, il y aura certainement une différence de sentiments quant à l’amour et au désir ainsi que les rapports sexuels. Ce verset était descendu sur ‘Aïcha, selon une version, car comme on le sait le Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- était équitable mais ‘Aïcha était celle qu’il aimait le plus. »
Et à cet égard ‘Abdoullah ibn Yazid rapporte que ‘Aïcha a dit :
« Le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- , partageait ses jours entre ses femmes équitablement et disait :
« Mon Dieu, c’est mon partage de ce que je possède.
Ne me blâme pas pour une chose que Tu possèdes et que je ne possède pas » (1)
Ibn Kathir ajoute : « Il s’agit ici du cœur. »
Notre Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- était donc équitable entre ses épouses, et ne faisait pas de différence entre elles, mais malgré cela, il portait plus d’affection à ‘Aïcha.
Plusieurs Hadiths en sont la preuve.
Selon ‘Amr ibn al ‘Ass, il demanda au Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- :
« Quelle est la personne que tu aimes le plus ? Il dit : « ‘Aïcha »
« Et parmi les hommes » Il dit : « son père ».
Je lui demandai « Et après ? » Il me répondit « ‘Omar ibn al Khattab »(2)
Al Boukhari cite dans son Sahih
« Chapitre : Le fait qu’un homme aime une femme plus qu’une autre »
Hadith n° 5218 : Ibn ‘Abbas a entendu ‘Omar ibn al Khattab dire, alors qu’un jour il se trouvait chez sa fille Hafsa :
« O ma fille ! Gares à t’identifier à celle dont les qualités lui valent l’amour du Messager d’Allah -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- , en voulant parler de ‘Aïcha, elle alla alors raconter cela au Messager d’Allah qui en souria. ».
‘Aïcha rapporte :
« Lorsque le Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- tomba malade (avant sa mort) il disait, « Où suis-je demain ? Où suis-je demain ? » Parce qu’il voulait être chez ‘Aïcha ce jour là, c’est alors que ses femmes lui autorisèrent à rester là où il voulait, ce fut alors dans la chambre de ‘Aïcha, et c’est là qu’il mourut et ‘Aïcha ajouta : « Il mourut le jour où il devait être chez moi, et Allah prit son âme alors que sa tête était entre mon coup et ma poitrine, et sa salive se mélangea avec la mienne. » (3)
On rapporte également :
« Parmi les femmes du Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- il y avait deux groupes, l’un celui de ‘Aïcha composé de Hafsa, Safiya et Sawda, et l’autre de Oummou Salama et les autres femmes du Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- . Les musulmans sachant l’amour qu’il portait pour ‘Aïcha, attendaient le tour de ‘Aïcha pour offrir un cadeau au Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- , c’est alors qu’ils l’envoyaient toujours chez elle. Jusqu’au jour où le groupe d’Oummou Salama, décida de parler et demanda à Oummou Salama de s’adresser au Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- de cette situation : « Dis au Prophète de s’adresser aux gens et qu’il leur dise que celui qui veut offrir quelque chose au Prophète qu’il l’offre dans n’importe quelle maison de ses femmes. » Elle lui adressa alors ces paroles, mais il -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- ne lui dit rien. Elles lui demandèrent et elle répondit qu’il n’avait rien dit, mais elles lui dirent : « Mais parles lui ! », elle lui parla de nouveau lorsque se fut son tour, mais il ne lui répondit pas, elles lui demandèrent et elle dit : « Il ne m’a rien dit. », elles dirent : « Parles lui jusqu’à ce qu’il te parle ! », ce fut de nouveau son tour et elle lui reparla, et le Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- lui dit enfin : « Ô Ommou Salama ! Ne me blesse pas en parlant ainsi de ‘Aïcha, car par Allah ! La révélation ne m’est venue que dans le lit d’une seule d’entre-vous (celui de ‘Aïcha) » elle lui dit alors : « Je demande pardon à Allah, de t’avoir blessé Ô Messager d’Allah ! » (4)
Lors d’un voyage ‘Aïcha raconte:
« Le Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- faisait un tirage au sort entre ses épouses pour choisir celle qui devait partir avec lui. Une fois, ‘Aïcha et Hafsa eurent la possibilité de partir avec lui. Alors qu’il avait la coutume d’accompagner ‘Aïcha de nuit et de discuter avec elle, Hafsa dit à ‘Aïcha : « Ne veux-tu pas essayer cette nuit-ci mon chameau et me laisser essayer le tient ? » « Oui » Répliqua ‘Aïcha. La nuit il s’approcha du chameau de ‘Aïcha sur lequel il y avait Hafsa et passa le Salam avant de continuer le chemin avec cette dernière (c’est à dire Hafsa). Et une fois le camp installé, ‘Aïcha se dit : « Seigneur ! Fais que je sois mordue par un scorpion ou une vipère avant de pouvoir dire quoi que ce soit au Prophète ! ».(5)
Le fait de céder sa nuit à sa coépouse est toléré
Le Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- savait se partager entre ses femmes, et Sawda qui avait vieilli et qui voulait toujours rester la femme du Prophète dans cette vie d’ici-bas et être aussi sa femme dans l’au-delà, avait cédé son tour à ‘Aïcha, qui rapporte :
« Je n’ai jamais vu une autre femme que Sawda bint Zam’a à qui j’aurais aimé m’identifier de par son noble caractère, et son intelligence ».
Puis elle poursuivit : « Lorsqu’elle devint âgée, elle céda sa nuit à ‘Aïcha en disant Ô Envoyé d’Allah j’ai cédé ma nuit à ‘Aïcha. » (6)
Le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- consacrait deux nuits à ‘Aïcha : celle de ‘Aïcha et la nuit de Sawda.
(1) Hadith rapporté par Ahmad et dans les quatre Sounanes.
(2) Sahih rapporté par at-Tirmidhi 3/46
(3) Hadith Sahih rapporté par al Boukhari n°5217.
(4) Hadith Sahih rapporté par al Boukhari n°2574.
(5) Hadith Sahih rapporté par al Boukhari
(6) Hadith rapporté par Mouslim n°1463.
copié de al.baida.online.fr