L’intérêt et l’importance de cet ouvrage réside dans la définition que l’auteur, Mouhammad ibn ‘Abdel Wahhab, donne du Chirk (Association) ou plutôt des Mouchrikines (Associateurs) que le Prophète (Prière et Bénédiction d’Allah sur lui) a combattus.
Il expose ici quatre règles, tirées bien évidement du Coran et de le Sounnah et de la connaissance de la situation dans laquelle se trouvaient les arabes à cette époque.
Celui qui apprend et comprend ces règles n’aura plus de doute sur les associateurs et sera convaincu que le culte doit être voué à Allah de manière exclusive.
Au nom d’Allah Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux – Ceux qui remercient quant on leur donne (2) |
(1) D’emblée l’auteur fait des invocations pour le lecteur en faisant cela il établit un lien avec le lecteur, et ceci est une chose coutumière chez Mouhammad ibn ‘Abdil Wahhab.
Tout simplement, parce qu’aucun propos dans son invocation n’est anodin.
Bien au contraire, le remerciement (ech Choukr) est intrinsèquement lié au Tawhid (unicité d’Allah).
C’est comme si l’auteur s’était adressé au Mouwahhid (unificateur) en lui recommandant les différentes attitudes à adopter face à ces trois choses qui l’atteindront forcement :
(2) «…Ceux qui remercient quand on leur donne… »
Le serviteur doit savoir que toute subsistance ne provient que d’Allah et Allah aime ceux qui sont reconnaissants.
La reconnaissance (ech Choukr) peut se refléter par les paroles ou par les actes.
Lorsqu’Allah dit dans le Coran :
Traduction relative et approchée : « Ô famille de Daoud oeuvrez en signe de reconnaissance » S34 V13
Dans ce verset la reconnaissance qu’Allah demande est la reconnaissance par les actes ; Tandis que dans ce verset :
Traduction relative et approchée : « …Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. » S31 V14
Dans ce verset la reconnaissance exigée se reflète par les actes et par les paroles.
ech Choukr – Remercier Allah suite à un bienfait. – Il se reflète par des actes ou des paroles | el Hamd – Faire des éloges suite à un bienfait ou sans raison particulière. |
Par les paroles – En reconnaissant que c’est Allah qui nous a accorder ce bienfait | Par l’action – En utilisant ce bienfait dans ce qui satisfait Allah ; Et parmi les adoration qu’Allah aime, il y a le fait de Le remercier. |
Allah dit :
Traduction relative et approchée : “Et peu de Mes serviteurs sont reconnaissants” S34 V13
Et Allah a dit :
Traduction relative et approchée : “Les descendants que Nous avons transporté dans l’arche avec Nouh. Celui-ci était un serviteur fort reconnaissant” S17 V3
C’est à dire : « Ô descendance…Nouh était un serviteur qui remerciait beaucoup Allah ».
Et les exégèses ont dit à propos de Nouh : « Lorsqu’il mangeait une nourriture il remerciait Allah, lorsqu’il buvait il remerciait Allah, lorsqu’il s’habillait il remerciait Allah et ne s’accordait aucune force et aucun mérite dans les bienfaits qu’Allah lui avait octroyés ».
Le serviteur se doit donc d’être reconnaissant envers Allah lorsque Celui-ci lui octroie un de Ses bienfaits.
Et le plus grand bienfait accordé au Mouwahhid, c’est l’Islam authentique, l’unicité pure (Tawhid) qui n’a pour récompense que le bonheur dans cette vie et dans l’au-delà.
(3) « …Qui patientent lorsqu’ils sont éprouvés …»
Celui qui revendique avoir acquit et pratiqué le Tawhid, alors Allah l’éprouvera sûrement par :
– Les paroles qui lui seront adressées,
L’épreuve (el Ibtila), si elle est inévitable, est vécue différemment par une personne qui a compris le Tawhid car celle-ci patiente.
(4) « … Et qui demandent pardon lorsqu’ils commettent des péchés… »
Celui qui a compris le Tawhid n’est pas pour autant infaillible, il commettra forcément des péchés, grands ou petits.
Mais parmi les noms d’Allah, il y a « El Ghafour » (Le Grand Pardonneur) ; et ce nom-là se manifestera dans la création d’Allah (1). L’attitude du Mouwahhid en cas de péché sera de faire el Istighfar (le fait de demander pardon).
Et celui qui délaisse l’Istighfar sera vite imprégné par l’orgueil et l’orgueil rend caduque beaucoup de nos bonnes actions.
En Somme cette invocation renferme les caractéristiques de celui qui a appliqué le Tawhid, et plus l’individu connaîtra son Seigneur et le Tawhid, et plus ces trois caractéristiques seront développées chez lui, à tel point qu’il attribuera toutes ses œuvres, même les plus minimes à Allah. Le Mouwahhid doit craindre de se laisser distraire en pensant faire parti des gens du Tawhid, de ceux qui suivent les Salafs à la perfection, ou encore des savants, alors qu’il n’a dans le cœur ni humilité, ni soumission à Allah.
Pour conclure nous dirons qu’Allah nous a promis le bonheur éternel et ne nous demande en revanche qu’une chose infime : Le Tawhid ; et c’est pourquoi il est si important de l’assimiler pour pouvoir le pratiquer et aussi d’assimiler le Chirk pour pouvoir le combattre et le rejeter.
(1) Remarque importante : Notons que les Noms qu’Allah possède ne sont ni un résultat, ni ne sont dépendants de Sa création.
Références : «Charh el Qawa’id el Arba’a»
✅ Publié par al.baida.online.fr
Cheikh Sâlih Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli Ash-Cheikh – الشيخ صالح بن عبد العزيز بن إبراهيم آل الشيخ