On distingue trois composantes de l’Unicité
-L’Unicité de l’adoration: Tawhid al uluhiyyah
-L’Unicité de la Seigneurie: Tawhid ar-Rububiyyah
-L’Unicité des Noms et des Attributs: Tawhid al asmâ’ wa as-sifât
L’Unicité de la Seigneurie consiste à croire qu’Allâh, exalté est-Il, le Créateur de toute chose, l’Administrateur de toute chose sans associé.
L’Unicité de l’adoration consiste à croire que Seul Allâh est en droit d’être adoré sans rien Lui associer.
Toutes les adorations telles que la prière, le jeûne doivent être exclusivement dévouées à Allâh l’Unique, il est interdit d’adresser ces adorations ou une partie d’elles à autre que Lui ;
Quant à l’unicité des noms et attributs, elle consiste à croire à tous les noms d’Allâh et Ses attributs qui sont évoqués dans le Coran glorifié et dans les Hadiths authentiques et les affirmer conformément à Sa Grandeur exalté soit-Il sans déformation – tahrîf – et sans négociation – ta’tîl -, sans s’interroger sur le comment des choses – takyîf – et sans recourir à des comparaisons – tamthîl – conformément aux paroles divines suivantes (traduction rapprochée) :
“Dis: Il est Allâh, Il est Un. Allâh de plénitude. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui” [Sourate “al Iklass (le monothéisme pur)]
et Ses paroles – Glorifié est -Il – (traduction rapprochée) :
“Il n’y a rien qui Lui est comparable; et c’est Lui l’Audient le Clairvoyant” [42:11]
Certains savants ont divisé l’Unicité en deux sortes, car ils ont réuni l’Unicité de la Seigneurie et l’Unicité des noms et des attributs sous le nom de l’Unicité relative à la connaissance et l’information, nul grief sur ceci puisque l’objectif est le même.
Les trois sortes d’association sont les suivantes
-L’association majeure
-L’association mineure
-L’association secrète
L’association majeure implique l’annulation de l’acte et l’éternité en enfer si la personne meurt associatrice.
Allâh dit (traductions rapprochées) :
“S’ils avaient donné à Allâh des associés, alors tout ce qu’ils auraient fait eût certainement été vain” [6:88]
“Il n’appartient pas aux associateurs de peupler les mosquées d’Allâh, vu qu’ils témoignent contre eux-mêmes de leur mécréance. Voilà ceux dont les œuvres sont vaines; et dans le Feu ils demeureront éternellement” [9:17]
Celui qui est mort associateur, Allâh ne lui pardonnera pas et le Paradis lui est interdit, Allâh a dit (traduction rapprochée) :
“Certes Allâh ne pardonne pas qu’on Lui donne quelque associé. A part cela, Il pardonnera à qui Il veut” [4:48]
Et Il a dit exalté soit-Il (traduction rapprochée) :
“Quiconque associe à Allâh (d’autres divinités), Allâh lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes pas de secoureurs” [5:72]
Il fait partie de cette catégorie celui qui invoque des morts et des idoles, leur demande secours, leur fait des voeux, immole pour eux etc…
L’association mineure comporte tout ce que les textes coraniques et la Sunna appellent association mais qui n’ont pas les caractéristiques de l’association majeure; telles que: l’ostentation dans l’accomplissement de certaines œuvres, jurer par autre qu’Allâh, dire Allâh a voulu et telle personne a voulu, etc.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
“Ce que je crains le plus pour ma communauté c’est l’association mineure”, lorsqu’on lui a demandé de la définir il a répondu : “C’est l’ostentation””
Et il صلى الله عليه وسلم a dit :
“Quiconque jure par autre qu’Allâh, Lui a associé”.
De même le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
“Ne dites pas Allâh a voulu et telle personne a voulu dites plutôt Allâh a voulu puis telle personne a voulu”.
Ce genre d’association n’implique pas l’apostasie de la religion, ni l’éternité dans l’Enfer pour celui qui le commet mais il contredit l’Unicité parfaite.
L’association secrète
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
“Voulez-vous que je vous informe d’une chose dont je crains pour vous plus que le Messie mensonger?
– Oui, a-t-on répondu.
– C’est l’association secrète: l’homme se lève, pris et essaie de parfaire sa prière parce qu’un homme est en train de le regarder”
[Hadith rapporté par l’Imam Ahmad selon Abû Sa’îd al Khudrî -qu’Allâh l’agrée-]
Remarque :
On peut diviser l’association en deux catégories seulement: l’association majeure et l’association mineure.
Aussi faut-il ajouter que l’association secrète regroupe les deux précédentes, il se peut qu’elle soit majeure comme l’association des hypocrites parce qu’ils cachent leurs fausses croyances et montrent qu’ils sont dans l’Islam par ostentation et parce qu’ils craignent pour eux-mêmes (craignent les musulmans), et il se peut qu’elle soit mineure telle que l’ostentation comme dans le hadith rapporté par Mahmûd ben Labîd al Ansâri et le hadith de Abû Sa’îd al Khûdri évoqué ci-dessus.
Leçons importantes pour l’ensemble de la communauté – Pages 8 à 12
Retranscription : Oum Chaïma
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz – الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز