Quand on veut rendre visite à une personne il y a des limites et des règles à respecter.
Si on dépasse ces limites, les coeurs tomberont malades.
Ces règles sont le résultat des expériences j’espère qu’Allah ‘aza wa jalla les rendent bénéfiques à mes soeurs filleh .
-Choisir le moment et l’heure idéale pour rendre visite
Evites de rendre visite tôt dans la matinée, à midi juste après le déjeuner, ou tard dans la soirée car certaines femmes préfèrent dormir le matin, ou s’occupent de leur ménage, de la préparation du repas etc…) et l’après-midi, après le déjeuner, c’est l’heure de la sieste, c’est un moment ou l’époux se repose à son retour du travail, et la soirée est réservée à la famille, c’est un moment de tranquillité et de calme.
-Eviter les visites surprises sans permission et sans prévenir
Il faut toujours demander la permission à la personne que tu veux visiter, par exemple par téléphone, en lui demandant si elle peut te recevoir et si elle n’a pas une préoccupation ou des responsabilités envers sa famille.
Ainsi, elle sera prête à te recevoir.
En revanche, une visite surprise peut déranger et gêner ton hôte, et plus particulièrement lorsqu’elle même ou sa maison sont dans est un état qu’elle n’aimerait que personne ne voit.
-La visite ne doit pas durer longtemps
En effet, la visite lorsqu’elle dure trop longtemps peut devenir ennuyeuse.
Ton hôte se sentira mal à l’aise et pensera que tu ne te préoccupes pas de ses responsabilités en tant qu’épouse et mère et responsable de sa maison, à la fin il se peut que son affection pour toi diminue ou pire disparaisse.
-Si la visite dure longtemps, occuper ce temps à des choses utiles
L’idéal étant les occupations permettant l’enrichissement scientifique.
Comme par exemple, la lecture de livres concernant la religion ou l’écoute de cours profitables.
Ainsi, ton hôte sera contente et satisfaite de ta visite, car cela lui aura été bénéfique, son temps ne s’étant pas perdu dans les discussions futiles et sans importance telles que la médisance etc…
-L’indiscrétion
Ne soit pas curieuse à propos des affaires concernant ton hôte, son mari et son foyer et même dans les choses anodines car il y des choses qu’elle ne peut confier à personne.
-Montre ta joie, et ta gratitude quand elle te sert à manger ou à boire
Conseille la de ne pas trop dépenser, évite de se moquer de ce qu’elle t’a servie.
-Ne pas trop rire
Ne pas se moquer des autres car cela rempli les coeurs de rancune surtout si c’est un humour cynique qui pourrait blesser quelqu’un.
-Réparer ce que tes enfants ont cassés ou nettoyer ce qu’ils ont sali
Enlever les choses que tes enfants sont susceptibles de casser dans sa maison, pour que ton hôte ne pense pas que tu es une invitée fatigante.
-Remercie ton hôte de son accueil
Invoque Allah pour elle. Dis lui ” jazaki allah khayran” pour son accueil et sa réception. Excuse toi si jamais tu as été ou tes enfants ont été désagréables, car les excuses peuvent effacer la rancune et le mépris des cœurs.
-Ne pas abuser des visites et ne pas les répéter plusieurs fois dans la semaine
Afin qu’elle ne te méprise pas. Comme on dit “fais toi désirer et les gens te désireront” et on dit aussi “ne rend pas visite à un peuple avant que tu leur manque et ne reste pas jusqu’a qu’ils s’ennuient de toi.”
Écrit par Oum abdarhman
source : sahab.ws
Traduit par Oum Ilyasse corrigé et remanié par l’équipe d’assounnah.com