La louange est à Allâh.
La louange est à Allâh, d’une louange pure, bénie, comme l’aime notre Seigneur et l’agrée.
La louange est à Allâh jusqu’à ce qu’Il agrée et la louange est à Allâh lorsqu’Il agrée et la louange est à Allâh après l’agrément et la louange est à Allâh de toutes les situations, et nous nous remettons à Allâh de la situation des gens du feu.
Et je témoigne qu’il n’y a pas de divinité en dehors d’Allâh (qui mérite d’être adorée), Seul, sans associé, Le Seul et Le Contraignant.
Et j’atteste que Muhammad est Son prophète et messager, le prophète choisi, qu’Allâh prie sur lui et le salue tant que la nuit s’obscurcit ou que le jour s’éclaire.
Et qu’Allâh agrée sa famille purifiée ainsi que ses nobles compagnons choisis.
Ceci dit,
Ô croyants et croyantes, je vous salue par la salutation des gens de l’islam que la paix soit sur vous, ainsi que la miséricorde d’Allâh et sa bénédiction.
Ô croyants et croyantes, nous vivons certes dans ce bas-monde et cette vie nous distrait.
Nous vivons, et nos soucis concernant l’obéissance s’affaiblissent et notre désir de pêcher s’accroît et nous sommes négligents face aux droits des autres.
Or, si nous avions médité un seul verset des versets de notre Seigneur, et nous l’avions appris, compris, alors nous nous serions écartés des pêchés et nous aurions embrassé l’obéissance d’Allâh exalté et élevé.
Et nous aurions donné de l’importance aux droits des créatures.
Allâh Exalté dit (traduction rapprochée) :
“Au jour de la résurrection, Nous dresserons des balances d’une extrême sensibilité, de manière à ce que nulle âme ne soit lésée fût-ce du poids d’un grain de sénevé, car tout entrera en compte, et les comptes que Nous établissons sont infaillibles.” (Sourate 21 verset 47)
Allâh akbar !
La situation est colossale.
Allâh Exalté et Élevé Soit-il, le Jour Dernier, dressera les balances, et les balances sont chez la majorité des savants une seule balance mais les savants ont dit : En illustration du nombre important de choses qui y seront pesées, ceux qui agissent seront pesés, tous les actes également y seront pesés, Allâh Exalté Soit-Il les a regroupé et il y a dans ceci mes bien-aimés, un signe grandiose, un signe de la puissance d’Allâh Exalté Soit-Il.
Toutes ces choses qui nécessitent d’être pesées dans d’innombrables balances le seront dans une seule par Allâh le jour de la résurrection !
Et cette balance sera rigoureuse et équitable, aucune âme n’y sera lésée, Allâh n’y lèsera aucunement les Hommes.
Et cette balance sera rigoureuse et équitable, aucune âme n’y sera lésée, Allâh n’y lèsera aucunement les Hommes.
Allâh Exalté est certes Juge et Juste.
Les témoins, Allâh, les anges scribes, l’âme, les membres, et le Livre ne delaissera aucune petite ou grande (chose) sans les retranscrire.
Celui qui accomplit un bien l’y trouvera et celui qui accomplit un mal l’y trouvera.
(traduction rapprochée)
“et Nous suffisons largement pour dresser les comptes” (Sourate 21 verset 47)
Si nous savions ceci, et si nous y croyons ceci du plus profond de nos cœurs, nous aurions alors sans aucun doute peur de ce jour dans lequel nous rencontrerons notre Seigneur Exalté et Glorifié Soit-il et dans lequel seront établis ces balances et particulièrement en ce qui concerne les droits des créatures, nous avons été trop laxistes avec et encore plus si on est à l’abri d’une répercussion, si nous étions derrière une barrière, alors nous insulterions untel, toucherions à son honneur, etc…
Et nous nous cachons derrière des pseudonymes, et nous nous cachons derrière nos téléphones et nous sommes persuadés que rien ne nous arrivera, alors que nous oublions qu’Allâh nous voit, entend notre parole et qu’Allâh nous jugera.
Et nous sommes persuadés que rien ne nous arrivera, alors que nous oublions qu’Allâh nous voit, entend notre parole et qu’Allâh nous jugera.
Notre prophète صلى الله عليه وسلم dit un jour à ses compagnons :
“Savez-vous qui est le déficitaire (al-moufliss) ?”
“Le déficitaires parmi nous, dirent les illustres Compagnons رضي الله عليهم est celui qui ne disposez ni d’argent ni de jouissance”.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit alors :
“Le déficitaire parmi ma communauté viendra le jour dernier en ayant avec lui prières, jeûnes et aumônes légales (zakât), et il viendra en ayant injurié untel, lésé untel, et consommé injustement l’argent d’untel et fait couler le sang d’untel et frappé untel…
Il sera alors pris de ses bonnes actions, jusqu’à ce que s’il ne lui reste plus de bonnes actions et qu’il n’ait pas fini de rembourser ce qu’il doit, il sera alors pris des fautes de ceux qu’il a lésé et elles lui seront déversées, puis il sera à son tour déversé au feu.
Ceci est le vrai déficitaire.”
L’adorateur qui viendra avec de bonnes actions, acceptées !
Il viendra le jour dernier, ayant effectué la prière qu’Allâh aura agréé, il aura jeûné et donné une aumône qu’Allâh aura agréé, mais il n’a pas été regardant vis-à-vis du droit des créatures !
Il viendra le jour dernier et les gens auront auprès de lui des injustices, il sera alors pris de lui, comment sera-t-il pris de lui ?
Avec les bonnes et les mauvaises actions.
Il sera pris de ses bonnes actions pour (les remettre à) eux, et si ses bonnes actions ne suffisent plus pour rembourser tout ce qu’il doit, il sera alors pris de leur pêchés qui seront déversés sur lui et qu’Allâh nous préserve, puis il sera déversé dans le feu.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم nous informa d’une situation très préoccupante dans laquelle le Prophète صلى الله عليه وسلم dit :
“Allâh ressuscitera les serviteurs le jour dernier”
Et dans une autre narration : “Allâh ressuscitera les Hommes le jour dernier”
“Nus, non circoncis et “bouhma””
Les compagnons رضي الله عليهم demandèrent alors : “Que veut dire “bouhma” Ô Messager d’Allâh ?”
C’est-à-dire que nous savons que les gens nus sont ceux qui n’auront aucun vêtement sur eux, et nous avons également ce que sont les non circoncis, mais que signifie “bouhma” ?
Il leur dit صلى الله عليه وسلم :
“Ils ne détiennent rien avec eux.”
L’être humain viendra certes le Jour Dernier faible, ne détenant rien, ne détenant aucune richesse, argent ou autre parmi les choses de ce bas-monde.
Puis Allâh parlera, Il dira, d’une intonation que pourra entendre celui qui est éloigné comme celui qui est rapproché :
“Je suis Le Roi, Je suis Le Juge Souverain, il n’incombe pas à un habitant de l’enfer qu’il y rentre alors qu’il doit prendre son droit de quelqu’un du paradis sans que Je ne le lui donne.”
“Et il n’incombe pas à un habitant du Paradis qu’il y entre alors qu’un habitant de l’enfer attend son droit sans que Je lui donne, même si ce n’est une gifle.”
Ils répondirent alors :
“Comment Ô Messager d’Allâh ? Alors que nous serons nus, non circoncis et sans aucun bien (bouhma) ?”
Il leur dit صلى الله عليه وسلم : “Les bonnes et mauvaises actions.”
Allâh akbar !
Même les gens de l’enfer, il leur sera donné leurs droits même des gens du Paradis !
Il n’incombe pas à un habitant de l’enfer qu’il entre alors qu’il doit prendre son droit de quelqu’un du Paradis jusqu’à ce qu’Allâh le lui donne.
Et il n’incombe pas à un habitant du Paradis qu’il y entre alors qu’un habitant de l’enfer attend son droit sans qu’il ne lui soit donné.
Que dire alors du droit des croyants ?
Nul doute que la situation est très préoccupante.
Puis le Prophète صلى الله عليه وسلم leur mentionna des exemples, dont je vais en citer quelques-uns.
Parmi eux le fait que le Prophète صلى الله عليه وسلم dit :
“Celui qui accuse son servant de fornication sera flagellé Le Jour Dernier sauf si son servant a réellement forniqué.”
Savez-vous ce qu’est le servant ?
Le servant est le domestique d’une personne, il peut le vendre ou en faire don et malgré ceci, s’il l’accuse de fornication il sera alors flagellé Le Jour Dernier sauf si son servant a en effet forniqué.
Qu’en est-il alors de l’accusation des autres ?
Comment l’être humain peut-il accuser autrui parmi les croyants en disant : “Untel est fornicateur, untel est sodomite, untel est comme ceci, untel est comme cela.”
Également…
Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit aussi :
“Celui qui frappe son petit sujet injustement en le fouettant, il lui sera rendu Le Jour Dernier.”
Celui qui frappe son servant, qu’il détient, injustement, d’un seul coup de fouet, il lui sera rendu le Jour Dernier.
Et les savants disent : “Et il rentre dans ce cadre, toute personne en frappant une autre injustement, même le père s’il frappe son fils injustement.”
Est-ce possible qu’un père puisse frapper son fils et que ceci soit vu comme injuste ?
Oui !
Car les savants disent : “Il est permis au père de corriger son fils d’une tape non blessante pour l’éducation (seulement).”
Pour l’éduquer seulement à condition qu’il ne lui fracture pas un os, ne l’humilie pas, ne le blesse pas.
Mais il applique une tape éducative en dernière solution.
Quant à ce que font certains pères, car ils sont forts, et que leurs enfants sont faibles, ils les battent très fort pour calmer ses propres ardeurs comme ils disent.
Ceci est une injustice !
Et il a été promis qu’il lui sera rendu le Jour Dernier.
Plutôt écoutez donc cette histoire :
“Un homme est venu au Prophète صلى الله عليه وسلم et lui a dit : “Ô Messager d’Allâh, je détiens des domestiques qui m’appartiennent, il me mentent, et me trahissent ainsi je les frappe et les avilis.
Quel est mon statut face à eux ?
Ce sont donc des servants menteurs, qui lui mentent, le trahissent, et lui désobéissent, et lui les frappe et les avilit, qu’en est-il donc de lui ?
Le Prophète صلى الله عليه وسلم répondit :
“Il sera jaugé Le Jour Dernier, si ta punition est égale à leur péchés alors elle s’annulera, il sera ni pour toi ni contre toi.
Si ta punition est à hauteur de leur péché, elle s’équivaudra, il sera ni pour toi ni contre toi.
Si ta punition est inférieure à leur péché alors le mérite te reviendra.
Et si ta punition est supérieure à leur péché alors il sera pris de ton mérite pour leur donner à eux.”
L’homme se mit alors à pleurer et à crier, car il craint la rencontre d’Allâh Exalté et Glorifié Soit-il, et il craint qu’il lui soit rendu la pareille.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم lui dit : “N’as-tu pas lu la parole d’Allâh (traduction rapprochée) :
“Au jour de la résurrection, Nous dresserons des balances d’une extrême sensibilité” Le verset (Sourate 21 verset 47)
L’homme dit alors : “Ô Messager d’Allâh, je ne trouve rien de mieux pour moi et pour eux que de les affranchir, je te prends à témoin que je les libère tous !”
L’être humain, tout ce qu’il fera dans ce bas-monde, et plus particulièrement en ce qui concerne le droit des créatures, il sera pesé sur la balance et là nous verrons les péchés et bonnes actions, même les gens du Paradis, lorsqu’ils dépasseront l’enfer, ils seront arrêtés sur un pont entre le paradis et l’enfer et il se rendront les injustices qu’ils se sont faites dans le bas-monde.
Puis une fois qu’ils se seront affranchis et payés il leur sera alors permis d’entrer au paradis.
Et Ô combien est importante la parole du prophète صلى الله عليه وسلم :
“Vous rendrez certes les droits Le Jour Dernier.”
Aucune personne n’aura de droit sur toi sans que tu ne lui l’acquittes le Jour Dernier.
Ainsi, Ô croyant, dans toute ta vie, dans tes adorations, tes interactions, souviens-toi toujours de la parole d’Allâh Le Très-Haut (traduction rapprochée) :
“Au jour de la résurrection, Nous dresserons des balances d’une extrême sensibilité, de manière à ce que nulle âme ne soit lésée fût-ce du poids d’un grain de sénevé, car tout entrera en compte, et les comptes que Nous établissons sont infaillibles.” (Sourate 21 verset 47)
Souviens-toi de cette situation très préoccupante, et souviens-toi également de la parole du prophète صلى الله عليه وسلم :
“Aucun d’entre vous n’échappera au jour dernier au fait qu’Allâh l’interpella directement, sans qu’il y ait entre lui et son Seigneur un interprète, l’Homme regardera alors sur sa droite et il verra que ce qu’il a avancé (comme actions) et il regardera sur sa gauche et ne verra que ce qu’il a avancé puis il verra en face de son visage et n’y verra que du feu, craignez donc l’enfer ne serait-ce qu’avec la moitié d’une datte.”
Nous devons, Ô frère, nous rappeler cette affaire, attacher de l’importance au droit des créatures et craindre la rencontre d’Allâh سبحانه وتعالى et ne soyons pas dupés en croyant que les gens ne sont pas en mesure de reprendre leurs droits.
Allâh certes est juge et équitable, et les gens prendront tous leurs droits Le Jour Dernier.
Je demande à Allâh Exalté qu’Il fasse de ma vie et de la vôtre un bien pour nous, et qu’Il nous décompte parmi ceux qui se rapprochent d’Allâh Exalté.
Ils adorent Allâh Exalté, obéissent à Allâh Exalté, craignent Allâh Exalté et qui rendent le droit aux créatures.
Et que nous soyons de ceux qui détiennent des droits sur les gens et non de ceux dont les gens détiennent des droits sur nous.
Et Allâh Élevé est plus Élevé et plus Sachant, et que la prière et le salut soient sur notre prophète.
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Cheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî – الشيخ سليمان بن سليم الله الرحيلي