Allah, le Très-Haut, dit dans Son Noble Livre (traduction rapprochée) :
((Appelle les hommes dans le chemin de Ton Seigneur par la sagesse et une belle exhortation ; discute avec eux de la meilleure manière.
Ton Seigneur connaît parfaitement celui qui s’égare hors de son chemin, comme Il connaît ceux qui sont bien guidés)) (Coran XVI, 125).
Il y a beaucoup d’autres versets du Noble Coran et de hadiths qui affirment que l’homme doit choisir ce qui est meilleur en matière de parole, de dialogue, d’échanges, etc.
Si vous êtes porteur d’une opinion, qu’elle soit une opinion religieuse qui vous engage sur la voie de l’Islam en votre qualité de musulman, ou en votre qualité de prédicateur islamique qui cherche à inviter autrui à l’islam, vous devez étudier l’idée que vous voulez présenter à l’autre et la méthode que vous devez utiliser à cette fin : vous devez faire en sorte que vos paroles soient des paroles à ouvrir la raison, le cœur et les sentiments.
C’est tout à fait la définition et la douceur des paroles de l’Imam Ibn Al-Qayyim que notre frère Abdel-Malik Al-Fransi tient à nous expliquer et à rendre accessible à tous.
كلمات من القلب
La voie des croyants et la voie des mécréants : les éclaircissements nécessaires à ce sujet.
Le mérite des compagnons.
Les quatre catégories de personnes concernant ces deux voies…
Les différentes sortes de bienfaits.
Dix choses dont on ne tire aucun profit.
La règle : « Délaisser les prescriptions divines est plus grave que commettre les interdits» (explication avec plusieurs exemples).
La règle : «Délaisser les prescriptions divines est plus grave que commettre les interdits» (explication avec plusieurs exemples).
La règle : «Délaisser les prescriptions divines est plus grave que commettre les interdits» (explication avec plusieurs exemples).
Les mérites de la science et de la foi.
Les degrés des sciences.
Les objectifs de la recherche de la science.
Les vices liés à la science et des actes…
La rhétorique du Coran : la relation entre la piété et la guidée
L’unicité est le pilier central de la gratitude envers Allah.
La rhétorique du Coran : la voie droite est liée à la miséricorde et l’égarement est lié au malheur.
Le mérite et la miséricorde. La guidée et le bienfait.
Les voies de Satan pour égarer l’être humain.
L’ascétisme (Az-Zouhd) et ses catégories.
Réflexions sur la sourate « Qâf ».
Les conditions pour tirer profit du Coran.
Le cœur vivant et le Coran.
Sujet du cours :
Explication par Abou Adam Abdelmalik Al-Fransi des paroles d’Ibn Al-Qayyim rahimahou Allah sur la voie des croyants et la voie des mécréants, les différentes sortes de bienfaits, délaisser les prescriptions divines est plus grave…
Source :
Le livre de l’Imam Ibn Al-Qayyim rahimahou Allah intitulé “Kitâb al-Fawâ-îd ”
Allah, le Très Haut dit (traduction rapprochée) :
« C’est ainsi que Nous détaillons les versets, afin qu’apparaisse clairement le chemin des criminels.» [Sourate Al An’am – v 55]
Et aussi (traduction rapprochée) :
« Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination !. » [Sourate An-Nissa – v 115]
Allah, le Très Haut, a clairement montré le sentier des croyants et celui des criminels de manière détaillée dans Son Livre (le Coran), ensuite de ce qu’il adviendra de chacun des deux de façon détaillée, mais aussi quelles sont les bonnes œuvres des uns et quelles sont ceux des autres et qui sont les alliés des uns et qui sont ceux des autres.
Il a annoncé à certains Son abandon et accordé Sa réussite à d’autres et a montré aussi les raisons pour lesquelles la réussite est accordée à certains et l’abandon aux autres…
✅ Publié par dourouss-abdelmalik.com
Abdelmalik Abou Adam Al-Firansi