Younous bnou ‘Oubayd fut touché par une calamité et il fut questionné : ”Pourquoi Ibn ‘Awf n’est pas venu te voir ?”.
Younous bnou ‘Oubayd répondit : ”Si nous sommes sûrs de l’amour de notre frère, alors ne nous nuit pas qu’il ne nous visite pas !”.
C’est-à-dire que celui qui a posé la question fut étonné de voir que le compagnon de Younous bnou ‘Oubayd qui était Ibn ‘Awf n’était pas venu le voir et la réponse de Younous bnou ‘Oubayd fut une réponse sunni salafi car il lui a dit : ”Si nous sommes sûrs de l’amour de notre frère”.
Et c’est cela la caractéristique de la fraternité salafi sunnite et qui est qu’entre les frères il y a une confiance et un amour!
Parmi les signes de déviance dans les rangs des groupes politiques que tu ne trouves pas de confiance entre les frères : une relation qui n’est pas établie sur la confiance et il n’est pas possible à ceux qui ont concrétisé la fraternité en Allâh avec vérité sur la voie sunnite que ne s’établisse pas entre eux l’amour et la confiance.
Et c’est pour cela qu’il a dit : ”Si nous sommes sûrs de l’amour de notre frère, alors ne nous nuit pas qu’il ne nous visite pas !”.
Et d’après Ishâq ibn Ibrâhîm qui rapporte qu’il fut dit à l’un de ces deux imams : ‘Abder-Rahmân ibn Mahdî et Yahyâ bnou Sa’îd Al-Qattân qu’il n’y avait pas entre eux de rencontre, qu’ils se rencontraient peu et il fut dit: ”Pourquoi ne vous rencontrez-vous pas ?”.
Il dit :
إذا تقاربت القلوب فلا يضر تباعد الابدان
”Si les coeurs sont rapprochés, l’éloignement des corps ne nuit pas”.
Si les coeurs sont rapprochés, l’éloignement des corps ne nuit pas !
Donc le rapprochement des coeurs se fait par quoi mes frères ?
Par l’amour en Allâh Le Très-Haut !
Par la confiance qui s’est établie par la fraternité en Allâh !
Tiré du cours intitulé : “السني السلفي و المحبة في الله – le sunnite salafi et l’amour en Allâh”
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Cheikh Mohammad Outhmân Al-‘Anjari – الشيخ محمد عثمان العنجري